Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé | Ingénierie du sport et de la santé

RNCP: 38697

  • Parcours : Ingénierie du sport et de la santé
  • Domaine : STS (Sciences, technologies et santé)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Tampon

Résumé de la formation

Notre Master  est construit autour d’une seule mention « Ingénierie du Sport et de la Santé ».

Les étudiants suivent des unités d’enseignement qui ont une connotation recherche comme les Unités d’Enseignements (UEs) Méthodologie et formation à la recherche, Usages avancés et spécialisés des outils numériques mais également professionnelle, abordant l’évaluation des ressources des publics, l’ingénierie de l’intervention en Activité Physique Adaptée (APA), la planification de l’APA, ou encore le développement et la gestion de projet Certaines UEs nous permettent d’aborder ces deux dimensions (Approches scientifiques de l’activité physique adaptée, Psychologie, Cognition et exercice physique ou encore Déficiences et reconditionnement neuromusculaires).Au sein du même parcours, ces deux valences co-existent et peuvent être renforcées par le choix d’une UE optionnelle au semestre 3 et par le stage choisi en 1ère année et 2ème année de Master(globalement,70 % des étudiants réalisent un stage professionnel et 30 % recherche).

L’objectif de cette organisation est de proposer aux étudiants ayant une valence recherche un développement accru des compétences concernant les outils, les thématiques de recherche et la réalité des problématiques de terrain de l’Activité Physique Adaptée et Santé (APAS). Concernant les étudiants ayant une valence professionnelle, cette immersion dans l’univers de la recherche leur permet de développer des compétences propres à la recherche qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle. Dans les deux cas, nous proposons aux étudiants d’être formés au diagnostic fonctionnel, aux méthodes d’entraînement et d’acquérir les derniers résultats scientifiques dans le domaine de l’activité physique adaptée.

 

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques:

  • Etre capable d’identifier les usages numériques et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour les métiers du domaine.
  • Renforcer et mobiliser et intégrer des savoirs scientifiques hautement spécialisés
  • Connaître la méthodologie de la recherche et être capable de l’appliquer à l’optimisation de programmes en APA-S.
  • Savoir communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissance en français et en anglais
  • Etre capable de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Savoir construire et optimiser un protocole d’évaluation des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoin spécifiques.
  • Etre capable de concevoir, planifier et coordonner des projets d’intervention en APAS

Opportunités de la formation:

Au plan national, le Master APAS a été construit sur la base de la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).Ce master APA s’inscrit par ailleurs dans les orientations pédagogiques de l’établissement par plusieurs aspects :

  • La réussite au Master APAS s’est passé depuis la période avant l’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) de 74% de réussite en deuxième année moyenne (23/31) à 88% (38/43) pendant la dernière période d’évaluation. Le pourcentage d’insertion professionnelle dans le domaine de l’APAS passe de 48% (15/31) à 63% (21/33) de ceux qui travaillent (enquête réalisée fin 2023-début 2024)
  • Notre formation vise à former des professionnels sensibilisés aux besoins régionaux de prise en charge des problématiques de santé locale, des maladies chroniques très présentes à la Réunion ou des défis mondiaux par une formation axée sur la croissance de ces publics ainsi qu’à la conception de projets et programmes de sport santé pour tous et de sport sur ordonnance dans toutes les communes de l’île soutenus par la DRAJES et L’ARS qui souhaitent une harmonisation et une montée en compétence de cette offre, la formation d’enseignants en APA-coordinateurs est plus que jamais d’actualité sur le territoire.
  • La formation s’organise partiellement sur une apporche par compétence en favorisant la mise en situation et en pratique des savoirs.
  • Les programmes d’action européen pour la mobilité des étudiants (ERASMUS) et ERASMUS + nous permettent de nous ouvrir à l’international, par l’accueil d’étudiants Erasmus, mais également par la possibilité offerte aux étudiants qui intègrent ce Master d’effectuer un semestre en dehors du territoire.

Atouts de la formation

Outre le renforcement des fondamentaux du métier d’Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA), ce master APAS présente une forte valence recherche et ingéniérie qui permet de poser des bases scientifiques et techniques solides dans le domaine du sport santé et de l’activité physique adaptée. Par ailleurs, une UE optionnelle permet une coloration plus professionnalisante en renforçant la formation sur la conception et la gestion de projet en sport santé ainsi que sur la coordination d’équipe.

Ce Master présente une forte employabilité dans un contexte de fort développement des programmes de sport santé pour tous et de sport sur ordonnance nécessitant une montée en compétence de cette offre pour encadrer et coordonner ces programmes.

Le diplôme bénéficie d’une reconnaissance nationale et européenne, grâce à l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et l’intégration à l’Europass. Il fait en outre l’objet d’une fiche-métier dans le répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie de la fonction publique hospitalière.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • Parcours de mobilité à l’international : Etude, Stage

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 704 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Notre Master est construit autour d’un seul parcours Ingénierie du Sport et de la Santé. Les unités d’enseignement s’organisent sur les trois semestres en visant le développement de cinq blocs de compétences maximum. Le semestre 4 est entièrement consacré au stage de fin d’étude et à la préparation du mémoire.

Certaines UEs ont une connotation recherche  (comme les UEs Méthodologie et formation à la recherche, Usages avancés et spécialisés des outils numériques…) d’autres une connotation plus professionnelle (UEs du Bloc 5 abordant l’évaluation des ressources des publics, du Bloc 7 : Ingénierie de l’intervention en APA, Planification de l’APA, ou encore les UEs « Développement et gestion de projet »…). Certaines UEs nous permettent d’aborder ces deux dimensions (Approches scientifiques de l’activité physique adaptée, Psychologie, Cognition et exercice physique ou encore Déficiences et reconditionnement neuromusculaires…).  Ainsi, au sein d’un même parcours, deux valences sont définies par le choix d’une UE optionnelle au semestre 3 et le stage choisi en 1ère année et 2ème année de Master. L’objectif de cette organisation est de proposer aux étudiants ayant une valence « recherche » un développement accru des compétences concernant les outils, les thématiques de recherche et la réalité des problématiques de terrain de l’APAS. Concernant les étudiants ayant une valence  professionnelle, cette immersion dans l’univers de la recherche leur permet de développer des compétences propres à la recherche qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle. Dans les deux cas, nous proposons aux étudiants d’être formés au diagnostic fonctionnel, aux méthodes et à la planification d’entraînement, à la gestion de projet et d’acquérir les derniers résultats scientifiques dans le domaine de l’activité physique adaptée.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP 

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Non concerné

Stage et projets encadrés

  • Stage Master 1 : 300 heures
  • Stage Master 2 : 600 heures

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Avoir un bon niveau académique, voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • La cohérence entre le projet académique et/ou professionnel du candidat et la formation doit être démontrée
  • La motivation du candidat pour intégrer ce Master en particulier doit être expliquée
  • Compétences attendus dans l’encadrement et la planification des activités physiques adaptées pour des publics à besoin spécifiques
  • Promouvoir la diversité de ses expériences et de son parcours

Critères généraux d’examen des vœux

  • Une attention particulière sera apportée aux notes des différentes années du cursus post-bac, en particulier dans les disciplines scientifiques.
  • Cet attendu sera évalué à travers la lettre de motivation
  • Validation d’un ou plusieurs stages ou expérience professionnelle dans le champ professionnel de l’activité physique adaptée
  • Le Curriculum Vitae (CV) et la lettre de motivation permettront au candidat de mettre en avant les particularités de son parcours

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Mention APAS fortement conseillée

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Etudes en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

 

Public concerné

Titulaires d’une licence STAPS ou d’un diplôme de kinésithérapie.

Capacité d’accueil

25 places

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtées au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master ( lien :https://monmaster.gouv.fr/formation ).

Pour l’admission en deuxième année du diplôme (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription ( lien : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/etudiants-en-reinscription/ )

Taux de réussite

Master 1 : 50 à 80%

Master 2 : 90 à 100%

Diplôme : 88%

Taux d’insertion

Notre enquête de 2024 montre que 80 % des étudiants ayant validé leur 2ème année de Master trouvent un travail dans les deux an,  dont 65% dans l’année qui suit le Master. Parmi ces étudiants, un sur deux s’intègre dans le monde professionnel de l’APAS dont un tiers en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou fonctionnaire, un tiers en auto-entrepreneur et un tiers avec un Contrat à Durée Déterminée (CDD).

Poursuite d’études

Poursuite en doctorat : 10 à 20% des étudiants diplômés selon les années

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • Cadre responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique
  • Cadre en activités physiques et santé de la fonction publique territoriale.
  • Coach personnel (réadaptation, reconditionnement, réentrainement)
  • Coordonnateur de programmes d’APA en milieux spécialisés (milieu associatif ou hospitalier)
  • Directeur et cadre de structure privée à objectif de réadaptation, de reconditionnement et d’intégration par l’APA
  • Directeur de pôle sport-santé
  • Manageur dans les Agences Régionales de Santé ARS
  • Consultant auprès de centres de réadaptation et de reconditionnement
  • Ingénieur en APA
  • Cadre dans un service Recherche et Développement (R&D) en APA

Contacts

Haut de page