L’Université de La Réunion et l’Université de Maurice souhaitent renforcer leur coopération

Le Président de l’Université de La Réunion, Jean-François Hoarau, a rencontré le Professeur Ponnadurai Ramasami, récemment nommé Pro-Vice-Chancelier chargé des affaires académiques à l’Université de Maurice. Une rencontre placée sous le signe du dialogue et du renforcement des relations universitaires dans l’océan Indien. Professeur de chimie reconnu à l’échelle internationale, Ponnadurai Ramasami est titulaire, depuis […]

Le Président de l’Université de La Réunion, Jean-François Hoarau, a rencontré le Professeur Ponnadurai Ramasami, récemment nommé Pro-Vice-Chancelier chargé des affaires académiques à l’Université de Maurice. Une rencontre placée sous le signe du dialogue et du renforcement des relations universitaires dans l’océan Indien.

Professeur de chimie reconnu à l’échelle internationale, Ponnadurai Ramasami est titulaire, depuis 2022, d’une Chaire UNESCO en chimie computationnelle. Ses travaux de recherche, consacrés notamment à l’utilisation des méthodes de calcul pour répondre à des problématiques chimiques et interdisciplinaires, lui ont valu une reconnaissance au sein de la communauté scientifique internationale.

Nommé Pro-Vice-Chancelier chargé des affaires académiques de l’Université de Maurice en avril 2026, il souhaite aujourd’hui donner un nouvel élan aux relations entre les deux établissements.

Cette rencontre avec le Président Jean-François Hoarau a permis d’échanger sur les perspectives de relance de la coopération universitaire, notamment dans les domaines de la recherche, de la formation et des échanges académiques.

Une coopération au service du rayonnement universitaire régional

La proximité géographique de La Réunion et de Maurice constitue un atout pour développer des collaborations scientifiques et universitaires durables. Le renforcement des relations entre les deux établissements représente une opportunité de favoriser le partage des expertises, de stimuler les projets de recherche communs et d’encourager les échanges entre les communautés universitaires.

À travers cette rencontre, l’Université de La Réunion réaffirme son engagement en faveur d’une coopération régionale dynamique, contribuant au développement d’un espace de l’enseignement supérieur et de la recherche toujours plus ouvert et connecté dans l’océan Indien.

Haut de page