Scolarité des étudiants internationaux

De nouvelles mesures frontalières et sanitaires ont été mises en place.

Pour les connaitre, merci de cliquer ici.

Étudiant•e•s internationaux hors programmes d’échanges

Pour une première inscription dans une université française en première année de Licence, en PASS ou en BUT :

• Les étudiants ayant passé leur baccalauréat dans un lycée français relève de la procédure « Parcoursup ». Il en va de même pour les étudiants provenant d’un établissement de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen.
  • Les étudiants étrangers (hors ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen) titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sont obligatoirement soumis à une procédure d’admission préalable dans une université française (procédure DAP). Cette procédure concerne également les étudiants étrangers sortant d’une première année effectuée dans une classe préparatoire, une Section de Techniciens Supérieurs (BTS).

Comment et où se procurer le dossier d’admission préalable ?  :

• Dans les pays où il existe un espace Campus France, la procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) est obligatoire, l’étudiant doit effectuer sa Demande d’Admission Préalable (DAP) via le site internet du CEF à l’adresse suivante: www.«nompays».campusfrance.org, par exemple : www.madagascar.campusfrance.org.

Liste des pays à procédure CEF

• Dans les pays où il n’existe pas de procédure CEF, l’étudiant doit retirer obligatoirement le dossier de Demande d’Admission Préalable (DAP – Dossier Blanc) auprès du Service Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) du pays de résidence. Il est également disponible sur ce site internet.
  • Si vous résidez déjà en France (à La Réunion par exemple), vous devez retirer le dossier de Demande d’Admission Préalable (DAP – Dossier Vert) au Service de la Scolarité de l’université ou sur ce site internet.

À quelle date ?

Du 1er octobre 2022 au 15 décembre 2022 (dates impératives)
Test linguistique : Un examen adapté à la formation envisagée vérifie le niveau de compréhension de la langue française. Il est organisé soit par le SCAC, soit par la FEI, excepté : les ressortissants des États où le français est langue officielle. Lorsque le français n’est pas la seule langue officielle, il conviendra de confirmer que les études secondaires se sont déroulées, dans leur totalité, dans un établissement de langue française ; les titulaires du DALF (diplôme approfondi de langue française) ou des nouveaux diplômes du DALF C1 et/ou C2 ; les candidats ayant subi avec succès les épreuves du test d’évaluation du français (TEF), organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, et obtenu au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Pour une première inscription en 2ème , 3ème année de Licence ou de Master

• Si votre pays de résidence est doté d’un Espace Campus France, vous devez obligatoirement effectuer votre demande de pré-inscription avant le 15 décembre 2022 sur le site internet suivant : www.«nompays».campusfrance.org (exemple : www.madagascar.campusfrance.org). Dans le cas contraire, vous devez remplir le dossier de Validation des Etudes (V.E.) ou Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) sur le site internet de l’Université de La Réunion :  à partir du mois de mars de chaque année.

Procédure d’inscription

Information complémentaire :

Les étudiants étrangers extra-communautaires paieront les mêmes droits d’inscription que les étudiants nationaux.

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études, vous devez impérativement effectuer vos démarches sur le site : https://etudiant-etranger.ameli.fr.

Vous pouvez également consulter le site suivant : https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudiant/vous-venez-etudier-en-france

Les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, quant à eux, peuvent demander à l’organisme de protection sociale de leur pays d’origine la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Étudiant•e•s internationaux en programme d’échanges

Toutes les procédures sont à retrouver sur notre site