Situation Ma campagne de communication a échoué, car nous n’avons pas renseigné l’alternative textuelle de l’image contenant toute l’information essentielle. Dû à un problème de serveur, l’image ne s’est pas affichée et l’information n’est donc pas passée. L’information Une image contenant de l’information insérée dans une page peut ne pas être visible pour différentes raisons : handicap visuel, mauvaise connexion internet, affichage des images désactivé par choix du visiteur. L’alternative textuelle permet de donner l’information portée par l’image à tous ceux qui ne peuvent pas la voir, quelle qu’en soit la raison. L’alternative textuelle favorise l’accessibilité des contenus visuels et permet également l’indexation par les moteurs de recherche. Nos recommandations Le texte alternatif doit être concis (≤150 caractères) ; il suffit de décrire simplement ce que représente l’image ; dès lors qu’il y a beaucoup d’informations sur l’image, l’alternative doit être complétée par une description détaillée (sujet de la prochaine fiche). Rappel Fiche d’avril 2024 : Images (1/3) – Alternative ou pas, les règles du jeu ; W3C : arbre décisionnel pour l’attribut alt. Pour aller plus loin AnySurfer : les bonnes pratiques des alternatives à l’image ; Whodunit, Agence WordPress : Comment choisir le texte alternatif de vos images sur WordPress, énonce des règles valables aussi en dehors de WordPress. Statut Envoyée aux personnels : le 14 mai 2024