Label « Bonne pratique » pour la gestion du programme ERASMUS+ KA

L’Agence Erasmus+ France a décerné à l’Université de la Réunion le label « bonne pratique » dans le cadre de la gestion du programme ERASMUS+ KA 103, assurée par la Direction des relations internationales, au titre de l’année 2018. Cette distinction est accordée aux projets qui présentent « une mise en œuvre et des résultats de haute qualité ». Elle est […]

Cette distinction est accordée aux projets qui présentent « une mise en œuvre et des résultats de haute qualité ». Elle est attribuée sur la base de critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.

Le programme ERASMUS + K 103 est le programme classique de mobilité des étudiants et du personnel à des fins d’éducation et de formation.

Pour l’année 2018, le montant de la subvention allouée à l’université de La Réunion était de : 820 000 euros et le taux de consommation a été de 99,4%. Elle a permis de financer la mobilité de 108 étudiants en études et 19 en stage ainsi que 30 mobilités de formation ou d’enseignement pour les personnels enseignants, administratifs et techniques

Pour mémoire, l’université de La Réunion est impliquée dans ce programme depuis 1989, qui a débuté avec des échanges exemplaires entre notre établissement et les universités du nord (britanniques, allemandes et suisse) pour s’étendre au début des années 90 à l’Europe du sud à travers le programme de l’époque intitulé « îles européennes ».

En quelques années, grâce à ce programme, l’université est devenue l’université européenne de l’océan Indien.

En 30 ans, par le seul biais de ce programme, plus de 2500 étudiants européens ont été accueillis tandis que plus de 1500 étudiants sont partis en études et stages convaincus par « l’effet mobilité », qui se mesure à tous niveaux : élargissement et diversification des connaissances grâce aux enseignements et formations délivrés par les enseignants d’autres établissements, acquisition de compétences linguistiques, montée en compétences transversales (interculturelles, pré-professionnelles…), reconnaissance plus aisée des diplômes (délivrance systématique d’un supplément au diplôme, Europass), élargissement du bassin de stages et d’emploi et vécu d’une expérience d’expatriation unique !

Avec ses 123 accords inter-institutionnels ERASMUS+, l’université de La Réunion est convaincue de l’effet européen !

C’est une belle récompense obtenue grâce à l’investissement de tous. Nous remercions tout particulièrement  les équipes pédagogiques et administratives ainsi que nos associations étudiantes impliquées dans la mise en œuvre de ce programme.