L’UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION À NOUVEAU LABELLISÉE « BIENVENUE EN FRANCE »

Avec près de 950 étudiants internationaux inscrits chaque année, l’établissement poursuit sa stratégie d’internationalisation laquelle se retrouve confortée aujourd’hui par le renouvellement du label « Bienvenue en France », décerné pour 4 ans par Campus France et validé par une commission indépendante.

L’Université de La Réunion, seule université française et européenne de l’océan Indien, a obtenu le label Bienvenue en France en juillet 2019, faisant ainsi partie des vingt-cinq premiers établissements d’enseignement supérieur labellisés sur le territoire national. Depuis, l’établissement n’a cessé d’œuvrer pour l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux en provenance de tous horizons.

Il se voit aujourd’hui récompensé pour les actions déployées depuis 2019, l’agence Campus France venant de lui décerner une labellisation de niveau 2pour 4 ans.

Ce label distingue les établissements qui offrent une information accessible et de qualité aux étudiants internationaux, des dispositifs d’accueil dédiés, de l’accompagnement dans les enseignements, une vie de campus épanouissante, ainsi que du suivi post diplôme.

Si l’Université de La Réunion accueillait 875 étudiants internationaux au moment où elle a obtenu le label en 2019, elle en accueille aujourd’hui 949, avec une diversification toujours plus grande du nombre de nationalités présentes.

Les nationalités les plus représentées demeurent celles de nos voisins de l’océan Indien (étudiants en provenance des Comores, de Madagascar et de l’île Maurice). Mais l’université a aussi le plaisir de compter sur les bancs de ses amphithéâtres des étudiants d’origine très diverse (Allemands, Éthiopiens, Indiens…) et parfois lointaine (Canadiens, Mexicains…) pour ne citer que quelques-unes des 67 nationalités présentes sur les différents campus cette année.

Trois objectifs pour la période 2020-25

La reconduction de la labellisation et l’octroi d’une nouvelle étoile, qui salue le travail accompli par les équipes administratives et pédagogiques de l’établissement, est de nature à renforcer la visibilité de l’Université de La Réunion à l’étranger et servir sa stratégie d’internationalisation, laquelle poursuit trois objectifs pour la période 2020-25 :

• contribuer à ancrer une culture des relations internationales au sein de  l’établissement par un accroissement de la mobilité ;
  • renforcer le positionnement de l’Université de La Réunion dans la zone indianocéanique
  • et participer à la construction d’écosystèmes universitaires interconnectés à l’échelle européenne.