Compte tenu des contraintes sanitaires, le dépôt des candidatures fait l'objet de mesures administratives particulières. Les candidats sont, notamment, invités à privilégier le dépôt sur prise de rendez-vous. Seuls les délégués de liste sont reçus.

Les candidatures adressées par voie postale devront impérativement tenir compte des délais d'acheminement postaux pour être reçues par l'établissement au plus tard le lundi 14 septembre 2020 - minuit, délai de rigueur.

Constitution des candidatures et conditions d'éligibilité

Tout électeur inscrit régulièrement sur les listes électorales peut être candidat au sein du collège dont il est membre.  

Nul ne peut être candidat sur des listes de candidats concurrentes lors d'une élection à une même instance. Chaque liste de candidats, doit s'assurer que ses candidats ne sont pas inscrits sur des listes concurrentes. Nul ne peut être membre d'un conseil des établissements publics d'enseignement supérieur s'il a fait l'objet d'une condamnation pour un crime ou d'une condamnation à une peine d'emprisonnement pour un délit. 

Présentation des candidatures

Le dépôt d'une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque liste de candidats. 

Le dépôt des listes doit être accompagné de l'original de la déclaration individuelle de candidature signée par chaque candidat. 

Les listes de candidats doivent être présentées en respectant le format des formulaires mis à leur disposition sur les espaces Internet de l'Université de La Réunion ( Rubrique "Élections") et disponibles auprès de la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles. 

Les listes doivent obligatoirement comporter les noms, prénoms, et coordonnées d'une personne habilitée à représenter la liste dans toutes les opérations électorales, désignée en qualité de déléguée de liste.

 

Recevabilité et éligibilité

Le Président de l'Université vérifie l'égibilité des candidats. S'il constate leur inéligibilité, il réunit pour avis le Comité électoral consultatif immédiatement après la date limite de dépôt des candidatures fixée au lundi 14 septembre 2020 jusqu'à 18h (dépôts papier).

Le cas échéant, le Président de l'Université demande au délégué de la liste concernée de procéder à toute modification qui s'impose.  Ce dernier dispose d'un délai de 2 jours francs à compter de la demande de modification. 

Le délégué de la liste est régulièrement et valablement informé de cette demande selon les coordonnées qu'il a indiquées sur le formulaire de dépôt de candidature. 

À l'expiration de ce même délai, et à défaut de réponse expresse du délégué de liste, ou en cas de refus du délégué de liste, le Président de l'Université procède aux modifications et aux rectifications dans les limites de la composition de la liste concernée. 

En cas de refus du délégué de liste de procéder aux modifications, le Président de l'Université rejette, par décision motivée, les listes qui ne satisfont pas aux conditions d'éligibilité. 

Le Comité électoral consultatif est convoqué dès la vérification des listes réalisées, au plus tard le mardi 15 septembre 2020, pour arrêter les listes de candidatures recevables et irrecevables et procède au tirage au sort déterminant l'ordre d'affichage des listes recevables.

L'ensemble des modalités de communication autorisées sont consultables dans l'arrêté