3e édition des Journées d’études indopacifiques
Les 25 et 26 février - Campus du Moufia
Les 25 et 26 février 2026, l’Université de La Réunion accueillera la 3ᵉ édition des Journées d’études indopacifiques, organisées par l’Association régionale des auditeurs de l’IHEDN – Océan Indien (AR27). Placées sous le thème « Paix et sécurité : enjeux et défis de la géopolitique de l’Indo-Pacifique en océan Indien. Économie bleue et sécurité », ces journées réuniront […]
Les 25 et 26 février 2026, l’Université de La Réunion accueillera la 3ᵉ édition des Journées d’études indopacifiques, organisées par l’Association régionale des auditeurs de l’IHEDN – Océan Indien (AR27).
Placées sous le thème « Paix et sécurité : enjeux et défis de la géopolitique de l’Indo-Pacifique en océan Indien. Économie bleue et sécurité », ces journées réuniront chercheurs internationaux, diplomates, militaires, hauts fonctionnaires, élus et acteurs de la société civile autour de tables rondes ouvertes au public.
Au programme : échanges, regards croisés et débats sur les grands enjeux de sécurité maritime, de coopération régionale, de diplomatie, de gestion de crise et de protection des océans, avec des intervenants venus de l’océan Indien, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Australie.
Ouvertes à toutes et tous, ces journées s’adressent particulièrement aux étudiants, jeunes professionnels et citoyens désireux de mieux comprendre les enjeux géopolitiques contemporains dans l’espace indopacifique.
Rendez-vous à l’Université de La Réunion, le 25 et 26 février 2025
Amphithéâtre bioclimatique 550 à partir de 7H30
L’entrée est gratuite sous réserve de s’inscrire en ligne
Contacts : lareunionindopacifique@gmail.com & presidentar27@gmail.com
Cet événement se déroulera grâce au soutien de nombreux partenaires : l’Université de La Réunion, le ministère des Armées, l’Agence française de développement (AFD) et Emmanuelle Crane Consulting.
Dans le cadre du nouveau programme « Safe Seas Africa » (SSA) en faveur de la sécurité maritime en Afrique, l’Union européenne contribue aussi au financement et au rayonnement de la Commission de l’océan Indien.
L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) apporte également son soutien à l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN océan Indien en labellisant les journées d’études indopacifiques.