4ème saison du projet MAFAC (MArmailles à la FAC)

Du 10 au 25 juin 2024, l’Université de La Réunion débute la 4ème saison du projet MAFAC (MArmailles à la FAC).

Organisée pour la 4ème année consécutive dans le cadre des projets Fac des Sciences en Transition!, la Faculté de Sciences et Technologies, en partenariat avec le CROUS de La Réunion – Mayotte, organise 6 nouvelles journées où les Marmailles vont découvrir des ateliers autour de 3 thèmes réunionnais :la géologie la botanique et l’agriculture.

Les débuts de “Marmailles à la Fac”

Marmailles à la Fac a débuté en 2021 grâce à l’initiative d’un de nos anciens étudiants, Fabrice Jacquard, devenu professeur des écoles et co-organisateur avec Anthony Finizola, Maître de conférences au Laboratoire GéoSciences Réunion de Marmailles à la Fac. Le projet se déroule dans le circuit NATURE qui présente plusieurs intérêts pédagogiques. Depuis 2023, il est associé au projet de végétalisation pédagogique du Campus du Moufia, pour recevoir des élèves et entre pleinement dans les objectifs Eco-Campus de l’Université de La Réunion et du PROTECTEUR (Programme de Transition Ecologique et Environnementale de l’Université de La Réunion).

Des ateliers thématiques

Les ateliers thématiques ont bénéficié pour leur développement en 2023 et 2024 de soutiens divers comme celui du Domaine du Café Grillé à Pierrefonds, de La Commune de Sainte-Rose, du Conservatoire Botanique National de Mascarin, de financements du CROUS, de la CVEC CROUS (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus), de la Faculté de Sciences et Technologies et de l’association “Sur les traces de Thérésien Cadet”.

Cette année, la commune de Sainte-Rose est à l’honneur pour débuter cette troisième saison de Marmailles à la Fac : Lundi 10 juin 2024, l’Université recevra les 14 élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Aurélie Lefrançois de l’école Alix Elma de Bois Blanc. Mardi 11 juin 2024, ce sera au tour des 24 élèves de la classe de 4ème du collège Thérésien Cadet de Piton Sainte-Rose, de Mme Audrey Damour. Les deux autres semaines permettront d’accueillir l’école primaire des Badamiers de Sainte-Clotilde, avec : Lundi 17 juin, la classe des 22 élèves de CM1 de Mme Christine Barret, Mardi 18 juin, les classes de CE1 de Mme Catherine Boyer & Mme Véronique Deveau avec 27 élèves Lundi 24 juin, la classe de 15 élèves de CE1 de Mme Sandra Lirola Mardi 25 juin, les classes de Mme Agnès Brault & Mme Sylvie Payet de CE1 avec 27 élèves.