“Être auteur et acteur de soi”

L'Université de La Réunion, en partenariat avec l'IRSAM La Ressource et le photographe Stéfan Grippon vous proposent une exposition photographique multisensorielle

“Être auteur et acteur de soi”

Réalisée par quinze déficients sensoriels de l’IRSAM La Ressource

Enrichie d’adaptations tactiles, de témoignages visuels et sonores

Du 1er décembre 2023 au 23 février 2024 BU Saint-Denis Droit-Lettres

Journée de sensibilisation : Jeudi 15 février 2024 de 10h00 à 15H00

Le projet intitulé « Être auteur et acteur de soi », a eu pour but de faire pratiquer à des jeunes déficients sensoriels, un art qui leur est souvent peu ou pas accessible. En prônant la confiance et le dépassement de soi, le deuxième objectif visé (sans jeu de mots), était de faire tomber les barrières du handicap et de créer un lien entre deux univers aux repères différents.

Par le biais de la photographie, les jeunes ont mis en images et son leurs autoportraits, en co-action avec le photographe Stéfan Grippon, artiste résident dans l’institution. L’équipe pluridisciplinaire de la Ressource, accompagnant les jeunes au quotidien, a apporté son soutien et son expertise dans les adaptations nécessaires à la réalisation de ce projet audacieux.

Concrètement, huit jeunes déficients visuels et sept jeunes déficients auditifs ont présenté leurs autoportraits sous la forme d’un tryptique photographique. Un autoportrait n’est pas un simple portrait de soi, cela peut être une représentation de soi, de ses désirs, de son passé, un trait de sa personnalité, une projection sur son avenir. Ces images sont le fruit d’une réflexion personnelle sur sa propre identité, incitant à se valoriser, pour de se dévoiler aux autres.


L’IRSAM La Ressource est composé d’un Institut pour Déficients Auditifs et Visuels (IDA-IDV), d’un Service de Soutien à l’Éducation Familiale et Scolaire (SSEFS) et d’un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS). L’équipe pluridisciplinaire propose des prestations multiples visant l’autonomie et l’inclusion des bénéficiaires.

À propos de l’association IRSAM Créée il y a plus de 160 ans à Marseille, à l’initiative du Père Louis-Toussaint Dassy et développée à son origine par la Congrégation Religieuse des Sœurs Marie Immaculée, l’Association IRSAM est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique, appartenant au secteur médico-social, en PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et à La Réunion. Elle accompagne des personnes en situation de handicap présentant majoritairement une déficience sensorielle, dans des établissements spécialisés, en milieu ordinaire et dans des centres d’apprentissage et de formation.

Haut de page