Fabrikréol : ateliers de langue et culture créoles

Le mardi, de 17H30 à 19H, la bibliothèque Droit-Lettres propose un cycle de 4 ateliers d’1h30 autour de la langue et la culture créoles. Les ateliers Fabrikréol animés par Francky Lauret s’adressent à toute personne, créolophone ou non, souhaitant mieux comprendre et connaître la langue créole.

Francky Lauret est poète, romancier, journaliste et maître de conférences à l’Université de La Réunion. Il est le tout premier agrégé en langue créole. Il veut réconcilier le créole réunionnais et le français, longtemps mis en concurrence et il plaide donc pour un “bilinguisme épanoui”.

Présentation des ateliers par Francky Lauret :

« Les ateliers permettent à tout public de bénéficier de l’approche universitaire de l’étude de la langue et de la culture créole réunionnaise, en regard avec les autres sociétés créoles du monde. L’objectif est avant tout de renforcer des compétences en compréhension, en expression, à l’oral comme à l’écrit et d’approfondir les connaissances en Langue, en Culture, en Civilisation. Le parcours comprend une initiation à l’étude de la langue, de son origine, de sa grammaire en s’appuyant sur des documents authentiques qui retracent l’expansion créole dans les arts et les lettres réunionnaises.

Les ateliers se veulent avant tout un espace d’expérimentations, de manipulations. Ils se veulent le plus participatif possible. La rencontre avec le groupe déterminera, en fonction des attentes, le but et les modalités du cycle. »

Informations et inscriptions :

Mardi 28 fevrier, mardi 7 mars, mardi 4 avril et mardi 2 mai, de 17H30 à 19H
BU Saint-Denis Droit-Lettres

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, personnels).
Les ateliers étant progressifs, l’inscription se fait pour l’ensemble du cycle, et non pour une date seule.
Places limitées : 12

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à animation-bu[at]univ-reunion.fr
en indiquant votre nom-prénom, numéro étudiant et niveau (créolophone ou non)