Journée hommage à Thérésien CADET

Ce 21 juin, l’Université de La Réunion et le Conservatoire Botanique National de Mascarin rendent hommage au botaniste et écologue Thérésien Cadet.

Ce grand homme qu’est “le scientifique aux pieds nus” naît le 21 juin 1937 au Tévelave, commune des Avirons, et décède le 2 février 1987 à l’âge de 49 ans.

C’est un véritable pionnier dans le domaine de la recherche en botanique et en écologie tropicale. C’est à l’Université de La Réunion, sur le Campus du Moufia, qu’il a créé l’arboretum et a planté lui-même dans ce lieu les toutes premières plantes endémiques et indigènes menacées qu’il cherchait à préserver de leur disparition.

Thérésien Cadet était un scientifique et un homme de terrain, un visionnaire, conscient de la nécessité et de l’urgence à préserver un patrimoine naturel, riche et fragile.

Programme de la journée – Matin

Lieu : Université de la Réunion – Campus du Moufia – Bibliothèque des Sciences

09h00

09h15

Discours de :

• Mme la Directrice du Service Commun de la Documentation,
  • Mme la Directrice de l’UFR Sciences et Technologies
  • M le Président de l’Université de La Réunion ou son représentant

Présentation du projet « Sur les traces de Thérésien CADET » par les membres de l’association, (dont Dominique Strasberg, Anthony Finizola, Bala Nilamegame, Marine Hoareau) et le Conservatoire Botanique National de Mascarin.

10h00

Visites guidées de l’exposition « Sur les traces de Thérésien Cadet » et présentation des projets d’animation de l’association à la BU Sciences et visites guidées de l’arboretum par les étudiants de l’Université.

11h00

Collation et moment d’échanges autour d’un zerbaz péi

Programme de la journée – Après-midi

Lieu : Conservatoire Botanique National de Mascarin à Saint-Leu