Mon master

Vous êtes étudiants en licence ou titulaire d'une licence ? En 2023, les modalités de candidature changent !

Les résultats d’admission ont été publiés sur la plateforme monmaster.gouv.fr

Pour toutes les propositions que vous recevrez les vendredi 23, samedi 24 ou dimanche 25 juin, il vous faudra vous positionner et prendre votre décision sur cette même plateforme avant le lundi 26 juin 23h59 (heure de Paris).

Après cette date, vous perdez le bénéfice de l’ensemble de vos vœux.

Si vous avez reçu une proposition d’admission mais que vous êtes sur liste d’attente sur d’autres vœux qui ont votre préférence, vous avez la possibilité d’accepter provisoirement une proposition d’admission. Vous pourrez renoncer à cette acceptation provisoire si vous êtes accepté par le suite dans une autre formation. Dans ce cas, au moment de l’acceptation de la proposition provisoire, vous aurez la possibilité de choisir les formations pour lesquelles vous souhaitez vous maintenir en liste d’attente.

Si vous êtes sur liste d’attente, vous devez suivre quotidiennement l’évolution de votre dossier. Gardez en tête qu’ à partir du 26 juin vous n’aurez plus qu’une seule journée pour accepter une proposition de façon définitive ou provisoire.

Pour les candidats en liste d’attente : si le 21 juillet vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, vous pourrez saisir le recteur de la Région Académique via la plateforme Mon Master, si vous remplissez les conditions réglementaires. Par ailleurs, à cette date votre acceptation provisoire se transformera en acceptation définitive.

Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission et que vous n’êtes pas sur liste d’attente et si vous remplissez les conditions réglementaires à savoir avoir obtenu un diplôme de Licence en 2021, 2022 ou 2023 et avoir au moins deux refus dans deux mentions de Masters différentes, vous pourrez dès le 30 juin saisir le recteur de La Région Académique.

En pièce jointe, nous vous proposons de prendre connaissance des différents schémas qui pourront vous aider dans la gestion de vos avis sur la plateforme.
Vous trouverez des exemples de l’affichage de la plateforme Mon Master pour confirmer les propositions d’admission.

Mon master c’est …

  • Une plateforme unique de candidature
  • Un accès à toute l’offre de master
  • Un calendrier national harmonisé
  • Une description détaillée de chaque formation
  • Un seul dossier pour toutes les candidatures

Les dates à retenir

  • À partir du 01er février, informez vous sur monmaster.gouv.fr
    • Vous disposez d’une information centralisée et complète sur l’offre de formation en master, vous permettant de faire des choix d’orientation pertinents.
    • Vous vous rapprochez des services universitaires d’orientation qui vous conseillent sur vos candidatures afin d’intégrer un master correspondant à votre projet professionnel.
  • Du 22 mars au 18 avril, vous candidatez sur monmaster.gouv.fr
    • Votre admission peut être subordonnée à l’examen de votre dossier de candidature, à un concours, à un entretien.
  • Du 23 juin au 21 juillet, vous recevez une réponse des établissements
    • Si la réponse est positive, vous pouvez accepter la proposition d’admission et vous inscrire auprès de l’établissement concerné selon les modalités propres à ce dernier, via le lien accessible sur la plateforme
    • Si vous n’êtes admis dans aucune formation, vous vous informez auprès des services universitaires d’orientation, avant de saisir le rectorat. Ils vous accompagnent dans vos démarches de poursuite d’études (précisions concernant votre projet professionnel, rédaction de lettre de motivation, etc…)

Télécharger le calendrier en cliquant sur le lien

Toutes les informations sont à retrouver sur notre page dédiée aux Admissions

Haut de page