Pop ! Cultures populaires dans l’océan Indien à l’ère des Indépendances

Du 6 septembre au 15 octobre 2023, la BU Droit-Lettres vous propose de découvrir l'exposition : "Pop ! Cultures populaires dans l'océan Indien à l'ère des Indépendances"

Exposition à découvrir à la BU Saint-Denis Droit-Lettres, Salle océan Indien, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.

L’ère des Indépendances est une époque mouvementée dans l’océan Indien : les questions de décolonisation, d’autonomie ou bien de départementalisation sont au centre des débats quotidiens des populations.

Cette politisation de la vie se reflète dans les cultures populaires, et inversement, les cultures populaires contribuent au débat. Il s’agit d’affirmer sa place, en tant que pays indépendant ou bien en tant que département. Dans ce nouvel ordre mondial postcolonial, les peuples partent à la recherche de leur identité, la (re)découvrent, la forgent et la revendiquent.

Les cultures populaires jouent un rôle primordial dans l’émergence d’un imaginaire postcolonial de l’océan Indien. En les inscrivant sur un support (imprimé, sonore, photographique), elles proclament la singularité de chacun et lui donnent son importance. Naît, alors, une fierté pour le territoire et ses habitants mis à l’honneur qui imaginent, ainsi, de faire découvrir leur culture ailleurs, de l’autre côté de la mer. Ces années sont aussi marquées par le début d’une mondialisation avec une appropriation timide mais réelle des influences extérieures, notamment des États Unis avec le rock’n’roll, Coca Cola, et le cinéma.

L’exposition se donne comme objectif de présenter un éventail de ces expressions populaires grâce au patrimoine extrêmement riche dont nous disposons à La Réunion et dans l’océan Indien : les collections impressionnantes des bibliothèques universitaires et départementale de La Réunion qui rassemblent plusieurs milliers de documents (livres, journaux, brochures, affiches, cartes, images, enregistrements sonores et audiovisuels) sur les pays de l’océan Indien, l’archive iconographique de l’océan Indien regroupée dans l’Iconothèque Historique de l’océan Indien et l’archive sonore de l’océan Indien que constitue la Phonothèque de l’océan Indien, ont été mis à contribution pour plonger dans le monde littéraire, visuel et musical de cette époque mouvementée.

Une exposition organisée par Sonja Malzner, dans le cadre du colloque international « Représentations populaires de l’océan Indien à l’ère des Indépendances (années 1950-années 1970) » (Saint-Denis, 7-8-9 septembre 2023)

Affiche de l'exposition
Haut de page