Semaine Internationale des droits des femmes

L’Université de La Réunion se mobilise et vous invite à participer à la Journée / Semaine Internationale des droits des femmes. Le programme conçu par la Vice-Présidente Égalité, ainsi que le Service Egalité s’étend sur une semaine, du vendredi 8 mars au vendredi 15 mars.

Venez nombreux pour marquer notre engagement collectif !

Programmation

Télécharger le programme (.pdf)

Du 08 mars au 08 avril : jeu numérique « femmes d’histoire »

Du 11 au 15 mars : campagne d’information « Le saviez-vous » au restaurant universitaire – Campus du Moufia

Vendredi 08 mars

IUT de l’Université de La Réunion – Campus de Terre-Sainte – de 12h00 à 13h00

En ouverture de la journée/semaine internationale des droits des femmes, l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de La Réunion organise une action sur le Campus de Terre-Sainte le vendredi 08 mars 2024 de 12h00 à 13h00.

Découvrez 2 stands informatifs sur les droits des femmes abordant les sujets tels que le travail, l’administration de la sexualité, et bien plus encore.
Un 3ème stand de prévention sera également dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les 3 stands offriront aussi des activités telles que des Quiz, un jeu de l’Oie grandeur nature, des saynètes, et d’autres activités.

En ligne – de 14h00 à 18h00

Causeries numériques présentées par le Dr Johan DECHEPY

• La dévolution du nom de famille : une nouvelle conquête de l’égalité femmes/hommes ?
  • Femmes et discriminations

En ligne – Réseaux sociaux de l’université

Un sondage en story pour recueillir vos témoignages sur les phrases sexistes couramment entendues. Quelle phrase sexiste entendez-vous le plus souvent ?
Participez à notre story et votez directement pour partager votre expérience. Ce moment de partage vise à sensibiliser et à mettre en lumière l’impact des mots sur notre quotidien. Votre participation est précieuse – ensemble, faisons écho à nos voix pour promouvoir le respect et l’égalité.

SCAN – 2ème étage – Faculté des Lettres et Sciences Humaines Campus du Moufia

Documentaire – Frida Kahlo

Repères biographiques sur l’artiste mexicaine Frida Kahlo (1907-1954). Ses souvenirs d’enfance, ses
souvenirs douloureux aussi : la poliomyélite qui, à l’âge de six ans, atrophie sa jambe droite, son
terrible accident d’autobus en 1925, ses fausses couches, les interventions chirurgicales incessantes.
La peinture devient le combat de son existence.

Comédie musicale – Evita

1952. Eva Peron meurt prématurement d’un cancer alors qu’elle allait accéder à la vice-présidence de son pays. L’Argentine pleure cette paysanne dont l’ascension fulgurante et le combat pour la défense des pauvres ont modifié le cours de son histoire.
Ce film opéra évoque la vie de cette femme qui connut selon Alan Parker « une destinée personnelle incroyablement originale et une histoire politique extraordinairement forte ».

Samedi 09 mars

Gymnase – Campus du Moufia

Self défense et confiance en soiAvec Pascal JAMS, association Krav Maga Women Protect

Participez à une initiation avec l’association KRAV MAGA WOMEN PROTECT pour apprendre les gestes techniques et fondamentaux afin de savoir comment réagir dans des situations dangereuses.

Danse les yeux fermés Avec Fabienne Haustant

Découvrez la merveilleuse leçon de vie de Fabienne Haustant, femme malvoyante s’étant fait remarquer dans « la France a un incroyable talent ». Faisant fi de son handicap, elle nous délivre un message
centré sur « le lâcher prise », mais aussi sur la confiance en soi et aux autres.

Gratuit – Sur inscription

Lundi 11 mars

En ligne de 14h00 à 18h00

Causeries numériques présentées par le Dr Johan DECHEPY, Maitre de conférences en droit privé et sciences criminelles de l’Université de Rouen

• La sexualisation du corps des femmes dans le contentieux des infractions à caractère sexuel
  • La maltraitance des femmes âgées

Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres – Campus du Moufia

Jeu d’enquête « Le carnet d’Anna »

En moins de 60 minutes, vous devrez résoudre missions et énigmes afin de sauver un monde aux mains d’un réactionnaire peu enclin à une société plus égalitaire. Saurez-vous relever le défi ?

• Session 1 – de 10h00 à 11h00
  • Session 2 – de 14h00 à 15h00

Gratuit sur inscription

Jeudi 14 mars

De 18h30 à 20h30 – Amphithéâtre Genevaux

Cinétoil’égalité – Projection du film « Les femmes du bus 678 »

Synopsis :

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour
combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons.
Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du
mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui
ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Gratuit sur réservation