Aller :
Jeudi 6 avril 2023 de 13h00 à 16h00 en Amphithéâtre C sur le Campus du Moufia, participez au séminaire de clôture du projet DETECT
Inscription obligatoire
(Le séminaire peut être suivi en ligne via un lien zoom fourni ultérieurement)
À La Réunion, l’objectif d’un mix énergétique décarboné à l’horizon 2030 repose, en grande partie, sur l’intégration massive d’énergies intermittentes sur le réseau électrique. L’essor de la capacité photovoltaïque (PV), orientation encouragée par la politique régionale, repose sur l’essaimage de systèmes hybrides de conversion et de stockage à l’échelle domestique. Avec la multiplication des systèmes et le vieillissement du parc, le risque de défaillances augmente, pouvant entraîner des pertes de performance et de rentabilité. Ce projet vise la mise en place de solutions techniques innovantes pour détecter, isoler et identifier les défauts pouvant entraîner ces défaillances. Ces solutions doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes PV en anticipant les opérations de maintenance pour limiter les risques de défaillance.
Le déploiement de ces solutions à grande échelle repose sur l’utilisation de technologies peu coûteuses, permettant d’implanter des modules de diagnostic en limitant l’installation de capteurs supplémentaires in situ. La validation des modules développés sera effectuée en laboratoire sur des systèmes émulés, pilotés par des signaux de puissance, en amont de tests sur des installations.
L’objectif du projet est de développer des solutions techniques distribuées pour analyser l’état de santé de systèmes hybrides, en particulier des systèmes PV, installés en milieu tropical humide. Les solutions développées doivent permettre d’anticiper les opérations de maintenance et de limiter les risques de défaillance.
En objectif secondaire, le projet permet de centraliser, d’enregistrer et d’agréger les données électriques et climatiques pour les mettre à disposition de la communauté scientifique et des acteurs de l’énergie du territoire.
Les 3 principaux résultats du projet sont :
Le projet DETECT est co-financé par l’Union Européenne et la Région Réunion.