Aller :
Ce séminaire de psychologie a pour objectif de réunir praticiens, chercheurs, enseignants et étudiants qui portent un intérêt au champ de la psychologie.
Rendez-vous le mercredi 10 avril prochain, de 16h00 à 17h30, en amphithéâtre Genevaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, (UFR LSH), sur le campus du Moufia.
À cette occasion, Monsieur Michaël Vauthier, psychologue, enseignant-chercheur en psychologie à l’INSPE (Université de La Réunion), présentera une conférence intitulée :
“Questionner le bien-être à l’école à partir d’une pratique respiratoire en classe. Intérêts et limites”
Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous (entrée gratuite).
Le bien-être à l’école constitue une thématique de recherche assez récente et est aujourd’hui une préoccupation majeure, tant il favorise les apprentissages. Pour l’élève, développer son sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage, vient renforcer son bien-être.
Se met ainsi en place une boucle vertueuse, au cœur de laquelle le personnel d’éducation est partie prenante. À partir d’une pratique respiratoire expérimentée en classe, nous analyserons les impact de cette dernière sur la pédagogie de l’enseignant tout en comprenant les enjeux neurophysiologiques.
Nous l’expérimenterons ainsi lors de ce séminaire afin d’en avoir une compréhension physiologique, dans une perspective phénoménologique.