S’inscrire à l’université : la procédure Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France

Qui est concerné ?

Vous souhaitez vous inscrire en première année de formation dans l’enseignement supérieur ? Parcoursup est fait pour vous si :

  • vous êtes lycéen préparant votre baccalauréat
  • étudiant déjà titulaire du baccalauréat souhaitant se réorienter en première année
  • titulaire du diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), l’équivalent du baccalauréat

Lycéen ? Si vous êtes lycéen de terminale préparant le baccalauréat en France, pour créer votre dossier Parcoursup 2025, vous devez d’abord créer votre compte Parcoursup en utilisant l’adresse mail que vous avez transmise à votre lycée (en cas de doute sur cette adresse mail contactez la scolarité de votre établissement).

  • Étape 1 : créez un compte Parcoursup (si ce n’est pas déjà fait)

À savoir : pour tout lycéen qui s’était déjà créé un compte sur Parcoursup, le compte existe toujours et il pourra s’y connecter directement en vue de créer son dossier candidat pour la session 2025.

  • Étape 2 : créez votre dossier candidat en saisissant votre adresse mail et votre INE (identifiant national élève)

Le code INE est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Vous le trouverez sur vos bulletins scolaires ou sur votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.

En cas de doute ou de difficulté à cette étape, adressez-vous au secrétariat de votre établissement et rédigez un message via la rubrique contact du site parcoursup.gouv.fr.

En réorientation ?

/

En réorientation ? Si vous étiez candidat sur Parcoursup l’an passé, les identifiants à votre compte Parcoursup restent identiques. Attention les identifiants de votre dossier 2024 ne sont plus valables. Vous devrez créer un dossier candidat Parcoursup 2025.

Pour récupérer automatiquement certains éléments de votre dossier, vous devez en créer votre dossier 2025 en utilisant la même adresse mail que celle utilisée en 2024.

Du mercredi 15 janvier au jeudi 13 mars : je m’inscris et je formule mes voeux : Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat. je peux formuler jusqu’à 10 voeux sans obligation de les classer par ordre de préférence. pour certaines formations vous pouvez également faire des sous-voeux.

Mercredi 02 avril : dernier jour pour compléter mon dossier et confirmer mes voeux

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux. Conseil : n’attendez pas la dernière minute pour compléter votre dossier. Préparez progressivement les éléments nécessaires pour confirmer vos vœux.
Rappel : pour les formations en apprentissage, vous pouvez toujours formuler des vœux après le 2 avril 2025.

Lundi 02 juin : début de la phase d’admission, je reçois les réponses des formations et je choisis

Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. Je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu. Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans le délai indiqué dans mon dossier.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre professeur principal si vous avez besoin de conseils pour faire vos choix

Haut de page