Master Droit des affaires

RNCP: 38159

  • Domaine : DEG (Droit, économie, gestion)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

Le Master Droit des affaires est un diplôme d’excellence qui a pour ambition de former des juristes généralistes qui sauront s’intégrer au tissu économique réunionnais. Les enseignements sont très professionnalisants et axés sur la pratique du droit, en particulier en Master 2 (M2).

De nombreux intervenants sont des professionnels du droit aguerris.

En Master 1 (M1), les étudiants réalisent un mémoire ou suivent un stage. En Master 2, ils réalisent un stage d’une durée minimale de 2 mois, ainsi qu’un mémoire de recherches.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

La formation cherche à former des praticiens du droit des affaires, qui sauront mettre leurs compétences généralistes au service du monde économique réunionnais. L’année de Master 1 permet ainsi d’acquérir les connaissances fondamentales du droit des affaires. L’année de Master 2 vise à renforcer ces connaissances, mais surtout à les envisager sous un angle pratique. Une place importante est ainsi réservée aux mises en situation et aux cas pratiques.

Dans le même temps, la formation constitue une excellente préparation à l’examen d’avocats, ce dont atteste l’important taux de réussite à cet examen des étudiants issus du Master droit des affaires.

Opportunités de la formation :

Le Master droit des affaires est une formation extrêmement professionnalisante, particulièrement adaptée au tissu économique du territoire réunionnais.

Elle est très ouverte sur le monde socio-professionnel local, dont de nombreux acteurs interviennent au sein de la formation. Ses débouchés professionnels sont réels : la grande majorité des diplômés du Master sont avocats ou juristes d’entreprise.

Elle intègre pleinement les dimensions éthiques, numériques, environnementales et internationales du droit de l’entreprise.

Le Master droit des affaires repose sur une méthode pédagogique innovante. En Master 2, les enseignements suivent les différentes étapes de la vie d’une entreprise.

Atouts de la formation

La formation est très professionnalisante. Orientée vers la pratique, elle prépare directement les étudiants à l’insertion dans la vie active.

Ancrée de longue date dans le tissu socio-économique local, elle est très reconnue par les acteurs locaux du droit, dont de nombreux anciens étudiants du Master.

Généraliste, elle correspond parfaitement aux attentes du territoire réunionnais.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Ouverture de la formation à l'international

  • Modalités d’ouverture à l’international : Accueil d’étudiants étrangers. Possibilité de stages à l’étranger
  • Parcours de mobilité à l’international : Stage, Mobilité courte

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 1017 heures

M1 : 700 heures

M2 : 317 heures

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

La formation est généraliste en droit des affaires. Elle couvre ainsi les principales matières touchant au droit de l’entreprise.

En Master 1 : droit des sûretés, des contrats d’affaires, droit fiscal, comptabilité, droit international privé, régime général de l’obligation, droit des assurances, droit bancaire, droit des baux commerciaux et du fonds de commerce, Montages sociétaires, droit des entreprises en difficulté, droit de la concurrence.

En Master 2 : Techniques contractuelles, techniques sociétaires, droit de la consommation, droit de la distribution, droit fiscal, comptabilité, droit pénal des affaires, pratique des entreprises en difficulté.

L’année de Master 1 prend la forme de cours magistraux, dont certains sont assortis de travaux dirigés.

L’année de Master 2 comme une année où les étudiants emmagasinent des connaissances qu’ils se contentent de réciter le jour de l’examen. Il est une année où les étudiants mettent en œuvre leurs connaissances et acquièrent de nouvelles compétences.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Compétences spécifiques à la formation :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Non concerné

Stage et projets encadrés

En Master 1, les étudiants réalisent un stage d’une durée minimale d’un mois, ou un mémoire.

En Master 2, les étudiants réalisent un stage d’une durée minimale de deux mois, et un mémoire.

Les stages sont encadrés par le directeur de mémoire, universitaire, et un professionnel, maître de stage.

Les mémoires sont encadrés par un universitaire.

Coût de la formation

Les droits sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’université de la Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Disposer de résultats académiques attestant d’une bonne connaissances des matières fondamentales du droit
  • Disposer de capacités d’analyse , de réflexion et de rédaction.
  • Etre impliqué et assidu.
  • Disposer d’une motivation forte pour le Master droit des affaires de la Réunion, cohérente avec un projet professionnel défini.
  • Promouvoir la diversité de ses expériences et de son parcours.

Critères généraux d’examen des vœux

  • Une attention particulière sera portée sur le parcours post baccalauréat du candidat et sur les résultats obtenus, en particulier dans les matières juridiques.
  • La présentation d’un projet de recherche pourra constituer un atout.
  • D’éventuelles appréciations des enseignants du candidat au long de son parcours pourront être prises en considération.
  • Une lettre de motivation et un projet professionnel en lien avec la formation sont attendus.
  • Le Curriculum Vitae (CV) du candidat lui permettra de mettre en avant ses stages, expériences professionnels et activités diverses.

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Licence Droit

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master 

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Étudiants titulaires d’une Licence de droit.

Capacité d’accueil

26 places.

Période d’ouverture des candidatures

Les dates d’admission en première année du diplôme de Master (M1) sont arrêtés au national chaque année et sont disponibles sur la plateforme Mon Master.

Pour l’admission en deuxième année du diplôme de Master 2 (M2), le calendrier est arrêté par l’établissement. Il est disponible sur la page de la scolarité du site de l’université : Étudiants en réinscription

Taux de réussite

  • M1 : 93%
  • M2 : 100%

Taux d’insertion

Poursuite d’études

La première année de Master 1 mène à l’année de Master 2.

Après le Master 2, un doctorat peut être envisagé.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • Avocat
  • Juriste d’entreprise

Contacts

Haut de page