Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement

RNCP: 39194

  • Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

Le Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement (GAED) forme des spécialistes des territoires durables, en lien avec les enjeux d’aménagement, d’environnement et de développement, dans les espaces insulaires tropicaux avec un fort ancrage sur le territoire réunionnais.

Le Master est structuré suivant trois directions : la première est celle des unités d’enseignements méthodologiques, la seconde est celle des UE disciplinaires, la dernière est celle qui comprend le mémoire de recherche de première année (M1), de deuxième année (M2) et enfin le stage.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

Le Master GAED vise à former des professionnels et chercheurs capables d’analyser les dynamiques territoriales, d’élaborer des diagnostics et de concevoir des projets de développement durable. Il développe des compétences en géomatique, analyse spatiale, gestion des risques, aménagement et gouvernance, avec une attention particulière aux contextes insulaires et tropicaux.

Opportunités de la formation :

Ce Master s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de la Nouvelle Offre de Formations (NOF) 2025-2029, en cohérence avec les transitions écologiques, territoriales et sociétales actuelles. Ancrée sur le territoire réunionnais, elle répond aux besoins spécifiques d’un espace insulaire confronté à de fortes pressions environnementales, démographiques et d’aménagement. Elle valorise les dynamiques de coconstruction territoriale à travers une étroite articulation avec les collectivités locales, les agences d’urbanisme, les bureaux d’études, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) environnementales et les entreprises.

Son adossement au laboratoire de recherche Océan Indien Espace et Société (OIES) garantit une formation par et à la recherche, intégrant les enjeux contemporains du développement durable, de la gestion des risques, de l’innovation territoriale et de l’analyse spatiale. Le Master développe également une ouverture croissante à l’international, notamment avec les pays de la zone océan Indien, grâce à des solides partenariats institutionnels.

Porté par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, ce Master renforce l’employabilité des étudiants en proposant des interventions de professionnels et des compétences transversales recherchées dans les secteurs du développement local, de l’aménagement durable et de l’expertise territoriale. Il constitue ainsi un levier de structuration académique et socio-économique dans le contexte ultramarin réunionnais.

Atouts de la formation

Le master GAED présente plusieurs atouts majeurs qui en font une formation de référence dans le domaine de l’aménagement et du développement durable des territoires tropicaux. Il s’appuie sur une équipe pédagogique stable, composée d’enseignants-chercheurs reconnus et adossés au laboratoire OIES garantissant un fort lien entre enseignement et recherche appliquée.

Son implantation à La Réunion permet une immersion directe dans les problématiques spécifiques des territoires insulaires, tropicaux et ultramarins : gestion des ressources, vulnérabilités environnementales, pressions urbaines, transition écologique et coopération régionale dans l’océan Indien. Le Master propose une approche pluridisciplinaire combinant géographie, urbanisme, environnement, géomatique, cartographie et gestion des risques.

Il offre un bon équilibre entre formation théorique, mise en situation professionnelle (stages, études de terrain) et ouverture à l’international. Des partenariats sont noués avec des institutions locales (collectivités, agences d’urbanisme, ONG, services de l’État) et des structures régionales (Comores, Maurice, Madagascar et au-delà en Afrique subsahélienne).

La formation propose un parcours adapté aussi bien à la poursuite en doctorat qu’à une insertion rapide dans les métiers du développement territorial, de l’aménagement, de l’environnement ou de la coopération qui font encore assez largement défaut dans de nombreuses collectivités territoriales, administrations ou services techniques, associations ou bureau d’études à La Réunion et au-delà.

Modalités d’enseignement

En présentiel

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total: 768 heures  (y compris le stage de 280 heures minimum)

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

L’offre de formation est structurée en semestres et en unités d’enseignement regroupées en majeures et mineures. Les temps de formation sont répartis de façon équilibrée sur toute la semaine et les contenus des enseignements sont conçus de manière progressive sur les différents semestres.

Les Unités d’Enseignement majeures consolident les compétences disciplinaires :

  • Cinq UE au semestre 1 : Approche épistémologique en géographie, une épistémologie de l’insularité, territoires et patrimoines, santé et environnement socio-spatial, diagnostic territorial et développement local.
  • Deux UE en semestre 2 : Accessibilité et insularité, enjeux touristiques : économie, identités et territoires
  • Deux UE en semestre 3 : Santé et développement et risques, environnement et gouvernance.

 

Les Unités d’Enseignement majeures consolident les compétences transversales :

  • Trois UE de Langue Vivante Étrangère (S1, S2 et S3).
  • Deux UE de renforcement de la langue française (Ateliers d’écriture en S2 et S3).
  • Six UE de Méthodologie de la recherche (S1, S2 et S3)

 

Le semestre 4 (second semestre de la deuxième année – M2) ne comprend pas d’enseignements proprement dits : il est réservé au stage (120heures), à des séminaires de recherche et de méthodologie, à la finalisation de la rédaction du travail de recherche, et à la préparation de la soutenance.

Les UE mineures fournissent la possibilité de personnaliser le parcours de formation pluridisciplinaire (une au choix par semestre : littérature, information-communication, géographie, histoire, anglais, humanités numériques, préparation concours catégorie A, UE relative aux problématiques de l’Intelligence Artificielle) et mettent en œuvre des outils de divers champs disciplinaires tout en développant des compétences transversales.

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Compétences spécifiques à la formation :

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser un diagnostic territorial
  • Aider à la prise de décision des acteurs de la gouvernance territoriale en orientant les démarches opérationnelles vers un développement durable des territoires
  • Produire de l’analyse spatiale

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Non concerné

Stage et projets encadrés

Un stage de deux mois au minimum (280 heures) en M2 est obligatoire

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Avoir un bon niveau académique voire démontrer d’une progression au cours des études supérieures.
  • Avoir obtenu une moyenne annuelle (de L1 à la L3) ≥ 12/20
  • Maîtrise des cadres théoriques et conceptuels dans les domaines des théories de la géographie, aménagement, environnement et développement
  • Savoir identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Solides connaissances et culture géographique
  • Maîtrise des outils techniques de la géographie (cartographie et SIG)
  • Connaissances en analyses de données (quantitatives et qualitatives)
  • Faire preuve de qualités humaines et relationnelles.
  • Être capable de travailler en équipe de manière collaborative.
  • Respecter des opinions et des cultures diverses.
  • Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail.
  • Être capable de faire preuve de curiosité intellectuelle et d’adaptabilité face à de nouveaux enjeux
  • Proposer un projet professionnel cohérent avec les thématiques et objectifs du master dans les domaines de la géographie de l’aménagement, de l’environnement ou du développement
  • Promouvoir la diversité de ses expériences et de son parcours. Les expériences ou stage(s) dans les métiers de la géographie, l’aménagement, l’environnement ou le développement seront appréciés. Il en ira de même pour les implications dans des projets associatifs, des activités de bénévolat, ou encore des expériences de terrain.

Critères généraux d’examen des vœux

  • La commission d’admission en master GAED portera une attention particulière aux notes des différentes années du cursus post-bac du candidat
  • Projet de formation et de recherche, CV, prise en compte des notes en production (UE technique d’expression, langues) et dans les UE méthodologiques et dans les UE « technique » (SIG) dans le cursus antérieur.
  • CV et attestation d’activités
  • Éventuelles appréciations ou recommandations des enseignants.
  • Lettre de motivation

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

L’admission en Master GAED s’adresse prioritairement aux titulaires d’une licence en géographie, aménagement, environnement ou disciplines proches (sciences sociales, urbanisme, économie territoriale).

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Le master GAED s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence en géographie, aménagement, sciences de l’environnement, ou disciplines voisines (sociologie, économie, science politique, urbanisme). La formation attire également des profils pluridisciplinaires souhaitant acquérir une expertise territoriale appliquée à la transition écologique, à la gestion des risques ou au développement durable dans les espaces insulaires.

En formation continue, le master GAED cible des professionnels en reprise d’études souhaitant valoriser ou faire évoluer leurs compétences dans les champs de l’aménagement, de l’urbanisme, de la gestion de projets territoriaux ou environnementaux.

Sont particulièrement concernés : les agents de collectivités territoriales (urbanisme, environnement, développement), les salariés de bureaux d’études, de services déconcentrés de l’État (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forët), d’agences d’urbanisme ou de développement, ainsi que les professionnels du secteur associatif ou de la coopération régionale dans l’océan Indien.

Capacité d’accueil

35 places

Période d’ouverture des candidatures

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Taux de réussite

En 2023-2024 :

M1 : 65 %

M2 : 48 %

Taux d’insertion

à venir

Poursuite d’études

Après le master GAED, les diplômés peuvent s’orienter vers un doctorat en géographie, aménagement, environnement ou urbanisme. Certains poursuivent également par des formations complémentaires en école d’ingénieurs, d’urbanisme ou de paysage, ou dans des masters spécialisés en politiques publiques, géomatique, ou gestion de l’environnement. D’autres intègrent des concours de la fonction publique (territoriale, d’État) ou préparent des certifications professionnelles (ex. : conduite de projets, SIG, etc.).

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

Fonction publique et collectivités territoriales :

  • Chargé de mission en aménagement du territoire
  • Chargé d’études environnementales
  • Urbaniste territorial
  • Chef de projet développement durable
  • Conseiller en transition écologique
  • Responsable de la planification urbaine

Bureaux d’études, cabinets de conseil :

  • Consultant en urbanisme ou environnement
  • Analyste de données territoriales (SIG, géomatique)
  • Chargé d’études en diagnostic territorial ou évaluation de politiques publiques
  • Expert en résilience urbaine et adaptation climatique

ONG, associations, agences de développement :

  • Coordinateur de projets territoriaux
  • Animateur de démarches participatives locales
  • Médiateur environnemental

Recherche et enseignement :

  • Doctorant en géographie ou aménagement
  • Ingénieur d’études ou assistant·e de recherche dans des laboratoires publics
  • Formateur en développement territorial

Contacts

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