Master Histoire | océan Indien : sociétés, cultures, pouvoirs

RNCP: 40794

  • Parcours : Océan Indien : sociétés, cultures et pouvoirs
  • Domaine : SHS (Sciences humaines et sociales)
  • Type de formation : Master
  • Crédits ECTS 120
  • Niveau d'études en fin de formation Baccalauréat + 5 ou équivalent
  • Régime de la formation formation initiale
  • Formation en alternance non
  • Lieux de la formation Campus du Moufia

Résumé de la formation

Le Master Histoire de l’Université de La Réunion est une formation ancrée dans la recherche historique, en lien étroit avec les métiers liés à la mémoire, à la culture et au patrimoine de l’île et de l’océan Indien. Les enseignements portent sur les sources, les méthodes et les thèmes saillants de l’histoire de cette région du monde, à la fois berceau et moteur actuel de la mondialisation. Les professionnels de la culture et du patrimoine interviennent également dans divers enseignements proposés.

Objectifs pédagogiques et opportunités de la formation

Objectifs pédagogiques :

La pédagogie vise à l’acquisition de contenus disciplinaires et méthodologiques ainsi que de compétences professionnelles, permettant l’insertion dans le tissu socio-professionnel dès l’obtention du diplôme. Outre les enseignements sur le campus du Moufia, certaines Unités d’Enseignement prévoient des séances hors-les-murs.

Un stage obligatoire de 140 heures est effectué la deuxième année de master (M2). La soutenance du mémoire vient sanctionner la formation en termes de recherche.

A travers une formation aux sciences historiques, le Master permet de :

  • Se confronter aux savoirs historiques
  • Développer un doute examinateur
  • Analyser les connaissances historiques
  • Construire une démarche élaborée scientifiquement
  • Élaborer des raisonnements et de multiplier des approches afin de répondre à des interrogations
  • Développer des compétences sur des savoir-faire (examen de dossiers, compréhension de problématiques, organisation d’idées, expressions écrites et orales, analyse d’événements….

La formation a pour objectif une connaissance sur les espaces indianocéaniques avec des études sur les sociétés les cultures les pouvoirs.

Opportunités de la formation :

Les Unités d’Enseignement (UE) proposés dans le cadre de la formation en Master Histoire offrent aux étudiants la possibilité de se former, de s’informer et de se préparer au milieu socio-professionnel local (La Réunion), régional (océan Indien), national (France) et international (Europe, autres continents, particulièrement Afrique et Asie), qui caractérise la situation géo-économique de l’île de La Réunion.

Le caractère pré-professionnalisant de trois UE « Métiers de la culture et du patrimoine », déclinées sur les trois premiers semestres de la formation, est renforcé par le fait que ces enseignements (50 heure équivalent Travaux Dirigés (HETD) en tout, en plus du stage obligatoire de 140 heures), sont confiés à des professionnels, ce qui permet d’ancrer la formation dans la réalité socio-professionnelle du terrain et donne aux étudiants, dès le début de la formation, la possibilité d’entrer dans un dialogue avec les professionnels. Les étudiants sont ainsi informés de la situation du marché de l’emploi dans les domaines de l’histoire, de la culture et du patrimoine, et de constituer ainsi leur réseau en fonction de leurs intérêts.

Atouts de la formation

Cette formation est ancrée dans le territoire tout en conservant une forte orientation internationale et nationale.

Diversité des aspects de la formation : contenus disciplinaires (Cours Magistral (CM) assurés par des enseignants HDR spécialistes des questions traitées), orientation théorique et méthodologique (grand nombre d’heures de Travaux Dirigés (TD) dédiées à la méthodologie de la recherche, aux techniques d’expression concernant l’élaboration d’un mémoire scientifique, à la valorisation de la recherche et de ses résultats), dimension pré-professionnalisante (cours de présentation des métiers, des voies d’accès à ceux-ci, des compétences attendues et de la manière de les acquérir) ; dimension professionnalisante (stage de 140 heures, rapport de stage, accompagnement double : par un tuteur sur le lieu de stage et un enseignant référent faisant partie de l’équipe des enseignants-chercheurs titulaires).

Modalités d’enseignement

En présentiel

Durée et volume horaire de la formation

Volume horaire total : 558 heures étudiants

Dont 140 heures de stage

Date prévisionnelle d’ouverture de la formation

Le 1er septembre

Descriptif des enseignements

Grandes orientations et contenu :

Le parcours se distingue par une forte dimension d’histoire « impériale, globale et connectée », à laquelle sont dédiées deux UE de 25 heures équivalent travaux dirigés (HETD) chacune (la première au Semestre 1 (S1) ; la seconde au Semestre 2 (S2)). Par ailleurs, il s’agit méthodologiquement de faire prendre conscience aux étudiants de l’importance des jeux d’échelle. Le premier semestre s’ouvre du reste sur une UE de méthodologie de la recherche en histoire (20 HETD). L’histoire régionale et l’histoire régionale sont également au cœur de la formation avec lien fort avec archives, musées et autres institutions patrimoniales : stages et corpus documentaires pris en compte dans le parcours.

Dans cette perspective, des UE sont dédiées aux sources ( Sources de l’histoire au S1 : 20 HETD et  Sources et historiographie de l’océan Indien  au S2, même nombre d’heures). Importance de pratiques pédagogiques liées à l’aide à la rédaction et à l’organisation du mémoire, à travers 2 UE intitulées Écrire un mémoire (15 HETD au S2 et 10 HETD au Semestre 4 (S4)), aux différents stades de la rédaction. Par ailleurs, un accompagnement est assuré par l’UE Projet intermédiaire de recherche au S2 (20 HETD) et l’UE  Soutenance de mémoire  au S4 (15 HETD), pour répondre à un besoin exprimé par les étudiants et constaté par les enseignants dans cette phase critique du parcours que constitue le dernier semestre, où les étudiants se sentent parfois seuls. La formation linguistique reprend cette démarche progressive : le parcours comprend trois UE en langue anglaise, une durant chacun des trois premiers semestres ( Anglais appliqué à la recherche en histoire  au S1 ;  Rédiger un texte scientifique en anglais  au S2 ;  La documentation de langue anglaise  au S3).

L’une des grandes innovations du parcours est sa dimension pré-professionnalisante à travers trois UE dédiées aux  Métiers du patrimoine et de la culture  : au premier semestre, l’accent est mis sur une Cartographie des métiers  (20 HETD), au deuxième semestre, les voies d’accès (types de contrats, concours, formations supplémentaires nécessaires) sont présentées (15 HETD) ; enfin le troisième semestre est consacré aux  Terrains de l’historien , avec un accent mis sur l’anthropologie et l’archéologie, importantes notamment pour l’histoire locale et régionale (15 HETD).

Enfin, le parcours contribue à la formation en histoire des autres publics de la Faculté Lettres et Sciences Humaines en offrant trois mineures consacrées respectivement aux « Humanités numériques » dans leur dimension utile aux études historiques (S1), à l’histoire de l’esclavage (S2) et  La documentation historique  (S3, pour chaque semestre 25 HETD).

Compétences visées

Les compétences acquises durant cette formation sont conformes à celles de la fiche RNCP

Compétences ou capacités spécifiques à la formations :

  • Conduire des travaux de recherche en histoire
  • Dégager les structures spécifiques à chaque période historique
  • Identifier et analyser les circulations (Hommes / objets / savoirs / processus)
  • Croiser et comparer les périodisations européennes et extra-européennes
  • Analyser l’histoire d’autres aires culturelles, pays, espaces
  • Comparer les histoires et les historiographies nationales, internationales
  • Hiérarchiser les échelles d’observations
  • Maîtriser l’exercice de la synthèse historique
  • Comprendre les articulations diachroniques pour interpréter les documents dans leurs contextes
  • Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatif
  • Réunir, exploiter et interpréter un corpus
  • Inscrire un texte dans un genre
  • Lire un texte hors de son propre point de vue : lecture culturelle de la différence
  • Expertiser au moins une aire linguistique et culturelle étrangère
  • Comprendre de manière informée et raisonnée une autre culture
  • Analyser et situer les échanges avec les collaborateurs étrangers dans le contexte culturel
  • Accéder à des documents et textes dans une langue ancienne et/ou dans une langue vivante
  • Mobiliser une connaissance historique approfondie d’un corpus littéraire en langue étrangère

Compétences transversales :

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Formaliser et mettre en œuvre un projet de recherche historique
  • Produire une analyse critique et valoriser des sources historiques
  • Réaliser une médiation culturelle et une valorisation de la recherche historique
  • Développer une gestion documentaire et archivistique des sources historiques

Dispositifs pédagogiques spécifiques

Non concerné

Stage et projets encadrés

Un stage de 140 heures en M2 est obligatoire.

Coût de la formation

Les droits d’inscription sont arrêtés, chaque année, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace et sont disponibles sur le site internet de notre établissement : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Attendus pour être admis dans la formation

  • Avoir acquis une solide culture disciplinaire dans le champ d’étude concerné.
    Avoir suivi un parcours cohérent avec la formation visée.
  • Savoir analyser, problématiser et rédiger de manière claire et argumentée.
  • Être capable de travailler de manière autonome et en équipe, avec rigueur et respect des échéances.
  • Manifester un intérêt réfléchi pour la formation, les thématiques et les débouchés.

Critères généraux d’examen des vœux

  • Analyse des relevés de notes des trois années de licence : moyenne générale, progression, résultats dans les matières principales de la discipline.
    Vérification de l’adéquation entre les enseignements suivis et les thématiques du Master.
  • Évaluation de la qualité rédactionnelle et de la capacité à construire une réflexion critique à partir de productions universitaires, prise en compte des notes en production (UE technique d’expression) et dans les UE méthodologiques.
  • Appréciations des enseignants, lettre de motivation, régularité du parcours.
  • Activités citées dans le Curriculum Vitae (CV).
  • Pertinence du projet de formation et de recherche, cohérence entre parcours antérieur et objectifs professionnels dans la lettre de motivation.

Diplômes préconisés pour intégrer la formation

Licence d’histoire ou en sciences humaines et sociales.

Licence dans une autre discipline universitaire.

Modalités de candidature

Suivant la situation de l’étudiant, les candidatures pour intégrer la première année de Master (M1) se déroulent selon trois procédures spécifiques (la plateforme nationale MonMaster, Études en France, Validation des acquis). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire en première année de Master

Conditions d’accès à la formation

Baccalauréat + 3 ou équivalent

Public concerné

Licence d’histoire ou en sciences humaines et sociales.

Licence dans une autre discipline universitaire.

Capacité d’accueil

40 places

Période d’ouverture des candidatures

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de la scolarité de l’université : S’inscrire à l’Université de La Réunion

Taux de réussite

En 2023-2024 :

M1 : 80 %

M2 : 80 %

Taux d’insertion

à venir

Poursuite d’études

Thèse de troisième cycle.

Concours de la culture et du patrimoine, bibliothèques.

Concours de la fonction publique.

Débouchés métiers

Les secteurs d’activité et les types d’emploi visés par cette formation correspondent à ceux inscrits dans la fiche RNCP

  • Ingénierie culturelle.
  • Montage de projets.
  • Valorisation et conservation du patrimoine.
  • Constitution de bases de données pour entreprises privées, traitement de données et d’archives, numérisation.
  • Communication et conseil aux entreprises.

Contacts

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