Master – Tourisme

  • Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien
  • Parcours : Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
  • Crédits ECTS
    120
  • Niveau d'études
    en fin de formation

    Baccalauréat + 5
  • Lieux d'enseignement
    Saint-Denis - Site de la Victoire
  • Type de formation : Master
  • Régime de la formation : Formation initiale

Résumé de la formation

Cette formation est pluridisciplinaire et permet de comprendre les contextes, les mutations qui dessinent le cadre dans lequel s’inscrivent le secteur touristique et ses parties prenantes. Elle permet d’analyser les enjeux des organisations et d’établir un diagnostic stratégique.

Objectifs de la formation

Former des cadres et expert.e.s en management de l’hospitalité en tourisme et en gestion des entreprises spécialisées dans le secteur touristique, capables de créer et d’accompagner des projets opérationnels et innovants pour le développement et la valorisation des organisations touristiques et des territoires.

Atouts de la formation

  • Un outil de développement local au service de la valorisation des territoires
  • Un travail sur les «soft skills» renforçant l’employabilité
  • Huit mois de stage en entreprise en deux ans
  • L’Ile de La Réunion, lieu privilégié pour l’ingénierie du développement de projets touristiques en territoire vulnérable

Compétences visées

  • Savoir accueillir, conseiller et vendre dans un contexte interculturel
  • Comprendre l’environnement économique mondial et régional et les stratégies des acteur.rice.s clés du tourisme
  • Mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et management touristique
  • Utiliser les outils de communication et Technologies de l’Information et de la Communication propres au secteur touristique
  • Développer son analyse critique, sa capacité à analyser le complexe et à produire des solutions expertes issues de travaux de recherche
  • Savoir analyser et produire de l’information qualitative et quantitative
  • Renforcer sa capacité à la conduite collective de projets

Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n° 39172)

Résumé des enseignements par parcours

Cette formation est pluridisciplinaire et permet de comprendre les contextes, les mutations qui dessinent le cadre dans lequel s’inscrivent le secteur touristique et ses parties prenantes. 

Les enseignements dispensés sont : 

  • Fondamentaux en management 
  • Ingénierie managériale des activités touristiques 
  • Méthodes statistiques 
  • Outils de communication 
  • Ingénierie du produit touristique
  • Développement durable des territoires touristiques vulnérables
  • Stage et mémoire de stage

Stage

Master 1 : stage de trois mois obligatoire (possible à l’étranger)
Master 2 : stage de quatre mois obligatoire (possible à l’étranger)

Possible en cursus alterné en contrat de professionnalisation ou en apprentissage

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Sur dossier, baccalauréat +3 ou équivalent
Score IAE Message (SIM) en cours de validité obligatoire

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés métiers

  • Directeur.rice d’établissement de tourisme
  • Directeur.rice de structure hôtelière, de restauration
  • Chef.fe de produit
  • Chargé.e de mission tourisme
  • Consultant.e-expert.e en ingénierie touristique
  • Chargé.e de communication d’institution touristique
  • Concepteur.rice de produit et d’évènement innovant

JEAN-PIERRE Philippe

philippe.jean-pierre@univ-reunion.fr
Haut de page