Master – Tourisme
- Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien
- Parcours : Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
-
Crédits ECTS
120 -
Niveau d'études
en fin de formation
Baccalauréat + 5 -
Lieux d'enseignement
Saint-Denis - Site de la Victoire - Type de formation : Master
- Régime de la formation : Formation initiale
Résumé de la formation
Cette formation est pluridisciplinaire et permet de comprendre les contextes, les mutations qui dessinent le cadre dans lequel s’inscrivent le secteur touristique et ses parties prenantes. Elle permet d’analyser les enjeux des organisations et d’établir un diagnostic stratégique.
Objectifs de la formation
Former des cadres et expert.e.s en management de l’hospitalité en tourisme et en gestion des entreprises spécialisées dans le secteur touristique, capables de créer et d’accompagner des projets opérationnels et innovants pour le développement et la valorisation des organisations touristiques et des territoires.
Atouts de la formation
- Un outil de développement local au service de la valorisation des territoires
- Un travail sur les «soft skills» renforçant l’employabilité
- Huit mois de stage en entreprise en deux ans
- L’Ile de La Réunion, lieu privilégié pour l’ingénierie du développement de projets touristiques en territoire vulnérable
Compétences visées
- Savoir accueillir, conseiller et vendre dans un contexte interculturel
- Comprendre l’environnement économique mondial et régional et les stratégies des acteur.rice.s clés du tourisme
- Mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et management touristique
- Utiliser les outils de communication et Technologies de l’Information et de la Communication propres au secteur touristique
- Développer son analyse critique, sa capacité à analyser le complexe et à produire des solutions expertes issues de travaux de recherche
- Savoir analyser et produire de l’information qualitative et quantitative
- Renforcer sa capacité à la conduite collective de projets
Fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n° 39172)
Résumé des enseignements par parcours
Cette formation est pluridisciplinaire et permet de comprendre les contextes, les mutations qui dessinent le cadre dans lequel s’inscrivent le secteur touristique et ses parties prenantes.
Les enseignements dispensés sont :
- Fondamentaux en management
- Ingénierie managériale des activités touristiques
- Méthodes statistiques
- Outils de communication
- Ingénierie du produit touristique
- Développement durable des territoires touristiques vulnérables
- Stage et mémoire de stage
Stage
Master 1 : stage de trois mois obligatoire (possible à l’étranger)
Master 2 : stage de quatre mois obligatoire (possible à l’étranger)
Possible en cursus alterné en contrat de professionnalisation ou en apprentissage
Dispositifs spécifiques
Non concerné
Conditions d'accès aux formations
Sur dossier, baccalauréat +3 ou équivalent
Score IAE Message (SIM) en cours de validité obligatoire
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés métiers
- Directeur.rice d’établissement de tourisme
- Directeur.rice de structure hôtelière, de restauration
- Chef.fe de produit
- Chargé.e de mission tourisme
- Consultant.e-expert.e en ingénierie touristique
- Chargé.e de communication d’institution touristique
- Concepteur.rice de produit et d’évènement innovant
Contact pédagogique
JEAN-PIERRE Philippe
philippe.jean-pierre@univ-reunion.fr