DU – Formation de formateurs : illettrisme et alphabétisme dans le sud-ouest de l’océan Indien

  • Domaine : Cultures, territoires et sociétés plurielles dans l'Océan Indien
  • Parcours : Sans objet
  • Crédits ECTS
    Non concerné
  • Niveau d'études
    en fin de formation

    Aucun - Non concerné
  • Lieux d'enseignement
    Saint-Denis - Campus du Moufia, Saint-Denis - Site de Bellepierre
  • Type de formation : Diplôme universitaire (DU)
  • Régime de la formation : Formation continue

Résumé de la formation

Former, renforcer et/ou accompagner à la montée en compétences dans le champ de l’illettrisme.

Se situer dans une relation pédagogique et la consolider.

Développer une construction méthodologique de séquences pédagogiques dans une contextualisation en rapport avec les besoins de formation des personnes.

Cerner et approfondir les compétences transversales.

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser, informer, consolider, former aux problématiques historiques, linguistiques, culturelles, éducatives, psychologiques (interculturelle, clinique, sociale, du développement et de l’éducation), anthropologique, sociologique et économiques pour une bonne connaissance du public apprenant en difficulté dans le Sud-Ouest de l’océan Indien
  • Apprendre à identifier, motiver les publics en situation de décrochage, d’illettrisme ou d’analphabétisme (oral – écrit – lecture – écriture)
  • Favoriser la motivation des apprenants pour un apprentissage volontaire, pour une entrée consciente dans l’écrit et l’oral adaptés aux situations professionnelles et de communication
  • Élaborer des outils ciblés et ajustables aux besoins et demandes des personnes en difficulté dans la maîtrise des compétences clés

Atouts de la formation

Les dispositifs de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme à La Réunion sont depuis plusieurs décennies au cœur des priorités affichées par les pouvoirs publics.

A ce jour, les offres de formation proposées par les acteurs de ce territoire restent disséminées ; elles se sont succédé mais par manque de moyens elles n’ont pas perduré. La conséquence directe de cette absence de continuité est une professionnalisation insuffisante des intervenants du secteur qui rejaillit sur la qualité des prestations auprès des publics en grandes difficultés.

L’Université de La Réunion, signataire de la Charte partenariale « Agir pour lire, lire pour agir » (2011-2015) est partie prenante de cette dynamique territoriale ainsi formalisée. En renouvelant son engagement dans le nouveau plan régional pour la maîtrise des compétences-clés (2021-2027), elle compte répondre à un besoin de formation universitaire et de diplomation des acteurs du terrain.

– Il s’agit d’une formation à vocation professionnalisante alternant enseignements académiques et enseignements professionnalisants, axés sur la pratique des participants.

– Elle associe en partenariat à l’Université de La Réunion et l’Institut de l’illettrisme et des langues de l’océan Indien le Conseil régional de La Réunion, l’Etat, l’académie, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

– L’équipe pédagogique est mixte. Elle comprend non seulement des universitaires (enseignants-chercheurs, des enseignants praticiens de l’Université spécialistes de l’apprentissage et de l’entrée dans l’écrit et l’oral mais également des professionnels.

– Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les diplômés seront capables de :

  • Cerner, identifier les différentes situations et les différents publics en difficulté d’apprentissage (lecture écriture – oral- écrit),
  • analyser, concevoir, animer et évaluer une séquence de formation, des projets et des outils à destination de publics de jeunes, d’adultes en difficulté linguistique,
  • analyser les besoins et proposer des ingénieries de formation adaptées aux problématiques spécifiques des publics concernés,
  • animer des réseaux de partenaires dans la construction des apprentissages et des compétences clés.

Résumé des enseignements par parcours

BLOC 1 – Connaissance des publics (40h)

  • UE1 – Approche interdisciplinaire (sociolinguistique, linguistique, culturelle, sociale, éducative, anthropologique… des sociétés plurielles du sud-ouest de l’océan Indien entre transmissions orales et entrée dans l’écrit :  le cas de La Réunion (16h)
  • UE2 – Migration et analphabétisme/illettrisme dans l’océan Indien (12h)
  • UE3 – Biographies langagières, parcours de vie et compétences informelles (12h)

BLOC 2 – Ingénierie pédagogique (60h)

  • UE4 – Lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme : éclairages historiques et terminologiques (10h)
  • UE5 – Analyse des dispositifs de formation, politique et stratégies de prévention et de lutte contre l’illettrisme : les outils spécifiques – Innovation et entrepreneuriat (20h)
  • UE6 – Analyse de pratiques et construction de gestes professionnels (15h)
  • UE7 – Méthodologie du stage (15h)

BLOC 3 – Réflexions didactiques et outillage pédagogique (50h)

  • UE8 – Construire une séance, programmer une progression, concevoir des évaluations (8h)
  • UE9 – Innumérisme et illectronisme : réussir l’entrée dans l’écrit numérique (8h)
  • UE10 – Analyse et construction de supports d’apprentissage (création de jeux de cartes, photolangage océan Indien) (8 h)
  • UE11 – Pédagogie de projet avec un public d’adultes (ateliers d‘écritures créatives) (8h)
  • UE12 – Apprendre à lire/écrire : méthodes et approches didactiques (8h)
  • UE13 – Conceptions de kits pédagogiques (10h)

 

Ouverture prévisionnelle de la formation : octobre

 

Calendrier prévisionnel de la formation :

Durée de la formation  : 150 heures (face à face pédagogique ou en e-learning) d’octobre à juin N+1

Horaires prévisionnels : 8h30-12h00 / 13h00–16h30 (7 heures par vendredi maximum)

– 3 vendredis/mois en présentiel (campus du Moufia ou site de Bellepierre)

– 1 vendredi / mois en distanciel asynchrone ou synchrone

 

Modalités d’évaluation :

Toutes les UE font l’objet d’un contrôle continu (session 1) selon des modalités spécifiques qui seront communiquées et précisées par l’équipe pédagogique en début de formation : chaque contrôle continu sera conçu sous la responsabilité de l’intervenant en charge de l’enseignement concerné et du responsable pédagogique de la formation. Au sein des blocs de compétences, l’organisation entre des épreuves écrites et orales est la suivante :

Bloc 1 :  UE 1 et 2 = écrit 1h ; UE 3 =   dossier + oral 1h

Bloc 2 : UE 4 = dossier + oral 1h ; UE 7 = rédaction d’un rapport de stage avec soutenance orale.

UE 5 et 6 = écrit 1h

Bloc 3 : UE 8, 10 et 13 = dossier+ oral 1h ;

UE 9, 10, 11 et 12 :  écrit 1h

Stage

Stage de 50 heures au sein d’une institution ou organisme impliqué dans le domaine de prévention ou lutte contre les problématiques de l’illettrisme.

Dispositifs spécifiques

Non concerné

Conditions d'accès aux formations

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme national ou d’un titre équivalent au baccalauréat et/ou aux titulaires du titre Formateur professionnel d’adultes (FPA).

Elle concerne :

  • Tout professionnel du champ socio-éducatif intéressé par la question de l’illettrisme et de l’alphabétisme :  éducateurs, assistants sociaux, enseignants, consultants, médiateurs, chargés de mission jeunesse, personnels de maisons de quartier, psychologues, magistrats, personnels de justice, etc.
  • Toutes personnes en reconversion professionnelle en lien avec la formation de formateur
  • Tous professionnels des secteurs public et privé en charge de personnes en difficulté avec l’écrit et l’oral

Les candidats ne disposant pas du niveau de diplôme prérequis pourront néanmoins candidater. Après délibération de la commission de sélection, en cas d’avis favorable, ils pourront intégrer la formation au titre de la VAPP

 

Capacité d’accueil :

  • Effectif minimum : 9 (équilibre budgétaire)
  • Effectif maximum : 18
  • Nombre de groupes maximum : 1

 

Coût de la formation :

  • Individuel payant : 700 €
  • Convention employeur : 2 800 €

Poursuite d'études

Non concerné

Taux de réussite : données non disponibles

Débouchés métiers

Formateurs de jeunes et d’adultes dans le champ de l’illettrisme

Conseiller en emploi et en insertion professionnelle

Animateur – formateur en centre de formation

Coordinateur pédagogique

Consultant en formation

 

Taux d’insertion professionnelle : données non disponibles

DIJOUX Jasmine

fc-diplomesuniversitaires@univ-reunion.fr
Haut de page