MEIJI (Japon)

L’Université Meiji, fondée en 1881, est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Japon. Elle est située à Tokyo et accueille environ 35 000 étudiants répartis sur 4 campus : Surugadai, Izumi, Ikuta et Nakano.
Elle est située à Tokyo et accueille environ 35 000 étudiants répartis sur 4 campus : Surugadai, Izumi, Ikuta et Nakano.
Information : La maîtrise de la langue japonaise n’est pas requise pendant le séjour à l’Université Meiji.
- Être inscrit à l’Université de La Réunion en :
| Formations éligibles | Niveau minimum requis durant la mobilité |
| Droit | à partir de la Licence 2 |
| Langues Étrangères Appliquées (LEA) | à partir de la Licence 2 |
- Être motivé
- Avoir de bons résultats académiques
- Avoir un score minimum de 61 au TOEFL IBT (80 dans certaines écoles) et justifier d’un bon niveau d’anglais, pour pouvoir suivre les cours
| Niveau Licence | Niveau Master |
| École de Sciences Politiques et Économiques | École supérieure d’Études de Gouvernance |
| École d’Administration des Affaires | École d’Administration des Affaires |
| École d’Études Japonaises Globales | École de Commerce International |
| École de Gouvernance Mondiale |
Bien préparer sa mobilité implique de prendre connaissance des dépenses liées à celle-ci.
Voici une liste des dépenses à prévoir :
- Être en mesure de démontrer aux autorités japonaises que l’on peut subvenir aux frais de subsistance mensuels pendant la durée du séjour
| Frais pour 1 mois | Frais pour 1 semestre |
| 120 000 Yen Jpn | 720 000 Yen Jpn |
| 708 € (taux de change juillet 2025) | 4 250 € (taux de change juillet 2025) |
- Frais d’inscription à l’Université de La Réunion (je ne paie pas l’inscription dans l’université d’accueil)
- Transport aérien vers le pays d’accueil (aller et retour)
- Frais d’assurance et de visa
- Pour les étudiants qui souhaitent être affecté au dortoir étudiant de Meiji, la totalité du loyer doit être versée avant l’arrivée au Japon
Candidature
Étape 1 : Présentez votre projet au responsable pédagogique de la filière de l’étudiant pendant sa période de mobilité*. Parallèlement, préparez votre dossier de candidature en y incluant les pièces suivantes :
- Une photo
- Une copie de la carte étudiant ou certificat de scolarité de l’année en cours
- Une lettre de motivation
- Une lettre de recommandation d’un enseignant de votre niveau de formation
- Une copie du passeport
- Un précontrat d’études (contrat pédagogique)
*Exemple : vous êtes en L2 Droit en 2025-2026 et vous souhaitez partir en mobilité pendant l’année de votre L3, soit en 2026-2027. Il conviendra donc de contacter le responsable pédagogique de la L3.
Étape 2 : Accédez au portail Étudiant complétez le formulaire intitulé « Formulaire sortants Études 2025/26 »
Étape 3 : Téléchargez le formulaire dûment complété, transmettez-le par e-mail au responsable pédagogique de la filière de l’étudiant durant sa période de mobilité pour signature. Puis transmettez votre dossier complet à outgoing@univ-reunion.fravant le 28 novembre 2025
Sélection par l’Université de La Réunion
Étape 4 : Une commission de pré-sélection, composée du référent de programme, des relais relations internationales des composantes concernées et des responsables pédagogiques concernées, statuera sur les candidatures.
La commission se tiendra le 11 décembre 2025 , les résultats seront communiqués aux étudiants dès le 15 décembre 2025 par e-mail, par le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR).
Procédure de validation et de signature du contrat d’études
Étape 5 : Si votre candidature est pré-sélectionnée, le contrat d’études est préparé par le référent de programme en concertation avec :
- le responsable pédagogique de la filière de l’étudiant durant sa période de mobilité
- le relai des relations internationales (Relais RI) de la composante concernée
Le contrat ne peut être établi qu’après accord de ces trois acteurs.
Transmission du contrat
Étape 6 : Une fois le contrat établi, l’étudiant adresse le contrat au service des relations internationales SRICR (avec copie le référent de programme, Mme Anne-Françoise Zattara
Vérification du contrat
Étape 7 :Le SRICR vérifie, en tandem avec le référent de programme, la conformité du contrat reçu (informations, cours choisis, signatures, etc.).
Envoi pour signature à la faculté/composante
Étape 8 : Une fois le contrat validé, le SRICR l’adresse au relai des relations internationales (Relais RI) de la composante concernée pour signature.
Transmission pour signature finale
Étape 9 : Après réception du contrat signé par le Relai RI, le SRICR transmet le document au référent de programme pour signature finale.
Sélection par l’Université MEIJI
Étape 10 : Votre dossier a été présélectionné par l’Université de La Réunion mais doit encore être accepté par l’université partenaire. Le Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR) transmet votre candidature à l’Université Meiji qui s’occupe de la coordination des étudiants postulant au programme.
Cela comprend le lien d’inscription à l’Université Meiji , la lettre d’acception ainsi que les documents pour la demande de VISA.
Attendez de recevoir un e-mail de l’université partenaire vous indiquant les démarches à suivre.
Un projet de mobilité se prépare également sur le plan financier.
Plusieurs dispositifs sont disponibles pour accompagner votre projet.
Retrouvez toutes les informations sur les aides à la mobilité en cliquant ici.
Attention : ces aides à la mobilité n’ont pas vocation à couvrir 100% de vos dépenses. Il faudra bien anticiper votre projet de mobilité. L’attribution d’une bourse n’est pas automatique.
Effectuez une inscription administrative et une inscription pédagogique
Attention : Toutes modifications de cours doivent recueillir l’accord préalable du responsable pédagogiques de formation
À la fin des examens, il faudra transmettre le relevé de notes au Service des Relations Internationales et de la Coopération Régionale (SRICR)
Témoignage de nos étudiants

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