Les 20 ans de l’incubateur de la recherche publique

Intégré à la Technopole de La Réunion, l’incubateur de la recherche publique de La Réunion est le seul dispositif en outre-mer habilité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à favoriser le transfert de technologies vers le monde socio-économique par la création d’entreprises innovantes.

Cet incubateur de la recherche publique accompagne depuis 20 ans sur le territoire réunionnais des porteurs de projets dans la création et le lancement de leur start-up.

129 projets sont entrés en incubation entre 2003 et 2023, tous issus de la recherche publique ou liés à la recherche publique. 62 entreprises innovantes ont ainsi été créées permettant de générer 280 emplois directs, incluant les dirigeants. 3,9 millions d’euros ont été investis dans le soutien à la création d’entreprises innovantes.

L’Université de La Réunion fait partie des entités présentes dès l’origine de l’incubateur, depuis 20 ans. Première force de recherche du territoire avec 22 unités de recherche dont 9 unités mixte de recherche, l’Université de La réunion a participé à l’événement par la présence de Monsieur le Président du Conseil académique, le Pr Gilles LAJOIE, aux côtés des administrateurs provisoires des écoles doctorales de l’Université de La Réunion, MM. Philippe JEAN-PIERRE et Alain BASTIDE pour fêter ce vingtième anniversaire à l’hôtel de la préfecture.