2021-2023 : 2 ans d’actions au service de l’établissement

Point d'étape des réalisations institutionnelles de l'équipe présidentielle et perspectives pour l'établissement ce lundi 11 septembre

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,
Chères et chers partenaires,

Parce qu’il est toujours bénéfique de s’arrêter sur ce qui a été fait pour aborder l’avenir, je vous propose de prendre quelques instants de ce semestre déjà bien entamé pour un point d’étape des réalisations institutionnelles depuis 2021 et des perspectives pour notre établissement.

Je vous invite à prendre connaissance des chantiers entrepris et des actions réalisées, compilés au sein du document ci-dessous, disponible en ligne en cliquant ici.

Depuis deux ans et la traversée de la crise sanitaire liée à la COVID-19, résilience et engagement sont nos maîtres-mots. Collectivement, nous avons su dépasser les défis qui s’imposaient pour se concentrer sur notre mission de service public.

Ces deux années ont signé la transition réussie vers l’objectif d’incarner un établissement d’enseignement supérieur de référence, l’éco-université d’excellence et de proximité de l’indopacifique Ouest.

Notre effectif étudiant s’est stabilisé à environ 19 000, chiffre historiquement haut depuis l’année post-COVID. Aujourd’hui en 2023, le nombre d’inscrits reste stable, ce qui nous confirme l’attractivité de notre établissement au-delà du contexte sanitaire précédent. Malgré cette forte augmentation des effectifs, nous connaissons aujourd’hui une hausse des taux de réussite en première année de licence, qui passent de 23 à 37 % entre la rentrée universitaire de 2020 et celle de 2023, soit quasiment la moyenne nationale.

Je crois fermement qu’au cœur de cette réussite se trouvent la démarche qualité qui régit désormais notre offre de formation, le renforcement des dispositifs d’accompagnement, l’engagement pour une orientation éclairée des apprenants (journée portes ouvertes, journées d’immersion des lycéens, actions de réorientation, …) et la promotion de l’entrepreneuriat (renouvellement de la labellisation Pépite Réunion). L’investissement quotidien de nos équipes en faveur d’une vie de campus sémillante aux côtés des associations soutient cette dynamique. Ensemble, nous luttons contre la précarité notamment via une enveloppe de 10k€ mise à disposition des services sociaux de l’établissement pour accompagner les étudiants en situation sociale délicate, en complément des moyens que nous allouons aux associations étudiantes.

En interne, nous poursuivons l’effort de structuration de notre établissement, de la contractualisation interne à la démarche qualité en passant par la mise en place d’une stratégie immobilière ambitieuse et respectueuse des principes de transition écologique. En interne toujours, et comme fil conducteur de toutes nos actions, le bien-être de notre communauté universitaire est un pilier fondamental de notre action. Plus de 60k€ ont été investis pour l’amélioration de l’environnement de travail depuis 2021 et 346 étudiants en situation de handicap ont été accompagnés en 2021-2022 contre 65 en 2012. Les collègues porteurs de handicap sont toujours plus nombreux (3,3% de notre masse salariale en 2023 contre 1,4% en 2020) et c’est une fierté que de poursuivre ce chemin vers un établissement plus égalitaire, plus inclusif et au sein duquel la solidarité et l’action sociale sont des socles.

Par-delà les frontières naturelles de notre territoire, nous avons su promouvoir nos savoirs faire et compétences. Plus haut niveau d’internationalisation jamais atteint avec 1056 étudiants internationaux de 68 nationalités inscrits l’année dernière, seconde labellisation « Bienvenue en France », établissement chef de file pour la création d’un campus Franco-Indien dans le domaine des sciences de la vie pour la santé, première université ultramarine française à faire son entrée au classement de Shangaï, reconnaissance internationale de nos infrastructures avec la labellisation de notre observatoire de physique de l’atmosphère par l’organisation mondiale de météorologie, augmentation de 35% de nos publications scientifiques … le rayonnement de notre université ne cesse de croître.

Photo de la Vice Présidente des Relations Internationales à l'Université de La Réunion, Anne-Françoise ZATTARA

Bientôt, un campus dans l’Est. Bientôt, de nouvelles formations sous tous formats (courtes, continues, en ligne, certifiantes, …). Bientôt, la création de la Maison des Sciences de l’Homme de l’océan Indien. Bientôt, un gymnase bioclimatique au Tampon. Bientôt, de nouvelles destinations en mobilité dans la zone indopacifique.

En 2023, nous avons transformé l’essai. Reste à gagner le match, pour notre jeunesse, pour notre communauté universitaire et pour notre territoire et notre environnement régional et international.

Bien sûr, de nombreuses améliorations restent à apporter, mais je sais compter sur vous toutes et tous pour poursuivre cette dynamique de progrès.

Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers partenaires, de mon engagement pour vous et avec vous.

Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion