Aller :
Du 4 au 7 juin à St Pierre sur l’île de la Réunion se tiendra le 5ème congrès international de la vanille organisé par l’Université de la Réunion et le Cirad. Durant cet événement, une soixantaine de scientifiques venant de 20 pays différents seront réunis pour discuter de l’avenir de la vanille et des enjeux cruciaux qui entourent cette épice dans un monde en constante évolution.
La Réunion est reconnue comme le foyer historique de la culture de la vanille, notamment grâce à deux innovations majeures conçues au milieu du XIXe siècle qu’ont été la pollinisation manuelle, par Edmond Albius, un jeune esclave, et le procédé de préparation des gousses mûres mis au point par Ernest Loupy. Leurs contributions ont rendu possible la naissance de la filière vanille Bourbon (Vanilla planifolia) qui reste une des vanilles les plus appréciées dans le monde. Elles ont aussi révolutionné l’industrie de la vanille en ouvrant la possibilité de cultiver la vanille au-delà de sa zone d’origine, le Mexique.
Aujourd’hui, Madagascar est le principal producteur de vanille puisque la grande île exporte près des trois quarts des 2500 tonnes de vanille noire consommées annuellement dans le monde. Les principaux autres pays producteurs sont l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’Ouganda, les Comores, et le Mexique. La Réunion ne produit qu’une petite partie de la production mondiale (une vingtaine de tonnes par an) mais reste réputée pour le dynamisme d’une filière qui sait concilier traditions, qualité et innovations.
Les thèmes principaux abordés par les congressistes durant ces trois jours d’échanges seront :
Ce congrès a pour objectif de renforcer les échanges entre les chercheurs et les développeurs de l’industrie de la vanille. Ce type de rencontre est particulièrement importante pour soutenir un secteur qui souffre de crises récurrentes et manque de recherches qui lui sont spécifiquement dédiées.
Plusieurs experts internationaux de renom interviendront. Parmi eux :
Les participants auront une journée de visite de terrain le 7 juin pour découvrir le savoir-faire des producteurs réunionnais de vanille. Ils auront aussi l’opportunité de découvrir la collection de vanilliers du Centre de Ressources Biologiques Vatel le 6 juin.
© R. Carayol, Cirad.