Aller :
Ce jeudi 28 mars, le Premier Président de la Cour des comptes, Monsieur Pierre MOSCOVICI a donné une conférence intitulée « Quelles réponses de l’action publique face aux crises », au sein de l’amphithéâtre bioclimatique du campus du Moufia, devant plus de 330 personnes.
Après un mot d’accueil de Monsieur COMBY, administrateur provisoire de l’Université de La Réunion, étudiants, enseignants, agents du secteur public, médias et citoyens de la société civile étaient invités à cette prise de parole d’une heure portant sur la question de la dette publique et de la situation des finances publiques. La conférence s’est achevée par des échanges nourris avec la salle, sous forme de questions-réponses.
Les liens entre les juridictions financières et l’Université de La Réunion, via notamment la faculté de droit et d’Économie, sont forts. En effet, les magistrats financiers participent à la formation et à la professionnalisation de nos étudiants de Licence et du Master Prépa Talents du service public (Droit public / Économie appliquée).
Ils assurent des enseignements, accueillent les étudiants en stage et assurent des présentations du concours et du métier de magistrat financier au sein de la Faculté de Droit et d’économie. Ces actions sont prévues par une convention cadre de partenariat, signée entre l’Université et la chambre régionale des comptes (CRC) en octobre 2022.
La conférence du plus illustre des magistrats financiers, en la personne du premier président de la Cour des comptes, est un grand témoignage de l’attachement des juridictions financières à l’Université, avec un grand U. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Jacques COMBY