Remise des Diplômes Universitaires (DU) 2022-2023 / 2023-2024 « Processus d’érosion des plages et stratégies de gestion du trait de côte » à l’OSU-Réunion

Mercredi 20 mars 2023, sur le campus Universitaire du Moufia, l'Université de La Réunion et la DEAL, représentant l’observatoire du littoral de la Réunion procédé pour la première fois à une remise officielle des diplômes du Diplôme Universitaire (DU) « Processus d’érosion des plages et stratégies de gestion du trait de côte ».

Mercredi 20 mars 2023, sur le campus Universitaire du Moufia, l’Université de La Réunion et la DEAL, représentant l’observatoire du littoral de la Réunion procédé pour la première fois à une remise officielle des diplômes du Diplôme Universitaire (DU) « Processus d’érosion des plages et stratégies de gestion du trait de côte ».

Dispensé depuis 2017, ce DU en est à sa 5eme promotion. Il est dédié aux professionnels (ingénieurs et techniciens territoriaux) qui sont en charge de la gestion du trait de côte et des risques côtiers. La formation est assurée par une équipe formée d’Universitaires (Université de La Réunion, UMR Espace-Dev, OSU-Réunion, Université de Bretagne Occidentale,), de la DEAL et du BRGM auxquels ont pu s’associer selon les années des partenaires investis dans la GEMAPI (TO), la restauration écologique (CEDTM) ou la médiation scientifique (Vie Océane).

Cet événement marque un moment significatif pour l’équipe pédagogique puisque depuis 2022 cette formation s’inscrit dans les initiatives de formation de l’Observatoire du littoral (DEAL, Région, BRGM, OSU-Réunion/Université de La Réunion CNRS IRD Météo France, UBO), « Nout bord’mer » dont l’objectif est la résilience collective face aux risques côtiers par le partage de connaissances.

Cette formation courte et intense se déroule à présent chaque année sur 23 heures : 1 journée de terrain, 1 journée consacrée à la morphodynamique des littoraux et une journée sur le cadre réglementaire et de gestion. 3 jours qui, en 2023, ont permis de former d’une part, 12 professionnels déjà en activité, issus de différentes structures : ONF, CEREMA, Communes, EPCI, Région, DEAL et d’autre part, 10 étudiants du Master 2 RNET (Ressources et Risques Naturels en Environnement Naturel). L’association d‘étudiants en formation initiale et de professionnels se formant « tout au long de la vie » fait de ce Diplôme Universitaire un moment riche et original de formation.

En 2023, le succès fut tel qu’il y eut plus de candidatures que de places disponibles.  Le DU ayant également reçu des candidatures d’élus et d’enseignants du secondaire, l’Observatoire du littoral souhaite organiser pour 2024 une formation des élus et un travail est d’ores et déjà entrepris avec le rectorat pour un DU à destination des enseignants d’Histoire-Géographie et Sciences de la Vie et de la Terre du secondaire et les référents développement durable.

L’Université de la Réunion et tous les membres de l’Observatoire du littoral félicitent tous les diplômés pour leur investissement et succès et leur souhaitent de pouvoir mettre au service de la société leurs nouvelles compétences.