FLOR – Mise au point de méthodes innovantes d’extraction de nouvelles senteurs issues de la flore de La Réunion pour des applications en parfumerie et cosmétique

Date de début : 01/05/2021 Date de fin : 30/04/2023 Financement FEDER : Budget total du projet : 626906,84€ Montant du financement FEDER total : 501525,47€ Montant du financement autre que FEDER total : 62 690,49 € (Région) 62 690,49 € (Etat) Présentation, objectif(s) : L’objectif du programme de recherche FLOR était de proposer de nouvelles senteurs à […]

logo de l'Union Européenne
Logo de la Marianne
Logo de la Région

Date de début : 01/05/2021

Date de fin : 30/04/2023

Financement FEDER :

Budget total du projet : 626906,84€

Montant du financement FEDER total : 501525,47€

Présentation, objectif(s) :

L’objectif du programme de recherche FLOR était de proposer de nouvelles senteurs à des fins parfumistique et cosmétique. Pour atteindre cet objectif, 3 étapes ont été privilégiées :

1. La sélection d’espèces originales dans la flore de La Réunion.
  2. L’optimisation du piégeage de molécules odorantes de fleurs et de fruits pour l’obtention d’eaux florales, de concrètes, d’absolues et d’huiles essentielles. Ces produits à haute valeur ajoutée sont destinés à des marchés porteurs à forts débouchés.
  3. La valorisation des résidus de fleurs par l’obtention de cires florales parfumées pour des applications en cosmétique, parfums d’ambiance, bougies parfumées et autres produits de relaxation en parfaite adéquation avec les nouvelles tendances de la parfumerie moderne.

Ce programme couvrait plusieurs disciplines : la botanique, la chimie (extraction et analyse de produits naturels), la parfumerie et la cosmétique.

Les partenaires de l’opération

1. CHEMBIOPRO (Laboratoire de Chimie et Biotechnologie des Produits Naturels), Université de La Réunion, France.
  2. 2. ICN – Institut de Chimie de Nice – UMR 7272 – Equipe Arômes, Parfums, Synthèse, Modélisation (Groupe Métabolome et Valorisation de la Biodiversité Végétale), Université Côte d’Azur, France
  3. ANB (Association des Naturalistes de Bourbon), La Réunion-France.

Le site internet