Appel public à candidature pour la désignation d’une personnalité extérieure appelée à siéger au sein de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du Conseil Académique de l’Université de La Réunion

L’Université lance un appel public à candidatures pour la désignation d’une personnalité extérieure à l’établissement – qui siégera à titre personnel au sein de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).

La CFVU participe à l’élaboration de la politique de formation et de vie étudiante de l’université. Elle est consultée sur les règles relatives aux examens, l’évaluation des enseignements, et les dispositifs favorisant la réussite étudiante.

Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinés à la formation, telle qu’allouée par le Conseil d’administration, sous réserve du cadre stratégique fixé par celui-ci.

Elle adopte également les mesures pour la mise en œuvre de l’orientation, la validation des acquis et l’insertion professionnelle des étudiants, ainsi que les mesures visant à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, notamment en matière d’accompagnement social, culturel, sportif, sanitaire et d’accès aux ressources documentaires et numériques.

Elle contribue à promouvoir les actions pour renforcer les liens entre sciences et société, portées par les étudiants et les enseignants-chercheurs. Elle est chargée des mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant de la santé.

1- Les critères d’éligibilité

Peuvent faire acte de candidature :

    1/ Les personnes issues du monde de la formation et/ou du monde du sport

    ET
    2/ De sexe féminin*

    *La composition des personnalités extérieures siégeant au sein d’un même conseil doit respecter l’obligation de parité entre les femmes et les hommes.

    2 – Modalités de désignation :

    La personnalité extérieure à laquelle fait référence le présent appel public à candidatures sera désignée individuellement par un vote devant intervenir fin juin / début juillet 2025.

    Participeront à ce vote les 19 membres de la Commission de la formation et de la vie universitaire représentants des personnels élus le 12 décembre 2024, les représentants des usagers élus le 09 mars 2023, le représentant du lycée Leconte de Lisle, la représentante de la DAC, et la personnalité extérieure désignée à titre personnel le 27 mai 2025 (de sexe masculin).

    3 – Le mandat

    Le mandat des personnalités extérieures prend fin en même temps que celui des représentants des personnels élus de la CFVU (4 ans à compter de la proclamation des résultats des élections, sous réserve que les mandats des membres précédents soient parvenus à leur terme).

    Toutes les personnalités extérieures siègent à part entière et bénéficient d’une voix délibérative. Les personnalités extérieures siègent à titre bénévole.

    4 – Modalités de dépôt des candidatures

    La date limite de réception des candidatures est fixée au :

      DIMANCHE 22 JUIN 2025, délai de rigueur

      Les dossiers de candidature sont :

      • soit adressés par courriel à l’adresse suivante : elections@univ-reunion.fr
      • soit adressés par lettre avec accusé de réception (LRAR) à l’adresse suivante :
        Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
        15 avenue René Cassin – CS 92003 – 97744 Saint-Denis CEDEX 9
        (cachet de la poste faisant foi)
      • soit déposés à l’adresse suivante :
        Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles Campus du Moufia – 15 avenue René
        Cassin CS 92003 – 97744 Saint-Denis CEDEX 9 – Bâtiment de l’administration centrale –
        Bâtiment B, bureau B108, niveau – 1 (rez-de-jardin) – bureau de la Direction des Affaires
        Juridiques et Institutionnelles (bureau fermé les 21 et 22)

      Les dossiers de candidature doivent comprendre les 3 pièces suivantes :

      1. Une copie d’un justificatif d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité,
        permis de conduire ou carte de séjour le cas échéant).
      2. Un acte de candidature précisant les coordonnées du candidat (dont un numéro de téléphone
        permettant de joindre rapidement le candidat) et développant les motivations du candidat.
      3. Un curriculum vitae (CV).

      Contacts :

      Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles, à l’adresse courriel : elections@univ-reunion.fr

      Mme Coline THÉPOT
      02 62 91 94 99
      M. Constant ROUSSEAU
      02 62 93 80 81
      M. Davy LILA-HELMER
      02 62 93 84 47
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