Les Doctoriales, 96 heures pour entreprendre !

Du 3 octobre au 7 octobre se tient l’édition 2023 des « Doctoriales ». Organisée tous les deux ans depuis 2016 par les écoles doctorales de l’Université de La Réunion, cette manifestation propose aux doctorant·e·s de l’établissement de s’initier à la culture entrepreneuriale via un projet de création d’entreprise innovante qui sera évalué par un jury de professionnels. Retour sur cette première journée intense

Les doctorant·e·s, ce sont les étudiant·e·s qui, au-delà de la deuxième année de master, choisissent de poursuivre leurs études vers un doctorat, une formation par la recherche, dans un laboratoire. Ce travail est couronné par la soutenance d’une thèse devant un jury.

À l’Université de La Réunion, en moyenne, 50 thèses sont soutenues par an. Ces jeunes chercheur·e·s se projettent le plus souvent dans des carrières académiques. Cependant, en France métropolitaine comme à La Réunion, seul 12 % d’entre eux parviennent à intégrer la recherche publique ou privée. De même, si le doctorat est le plus haut diplôme national et sa délivrance fait l’objet d’un cadre strict, il ne bénéficie pas en France d’une valorisation similaire à celle observée dans beaucoup d’autres pays. Ce déficit d’image a conduit récemment, l’État à enclencher de multiples initiatives pour redonner à ce diplôme ses lettres de noblesse dans un contexte où la science fait l’objet de plusieurs défiances.

C’est ici qu’interviennent les « Doctoriales ». Cette opération conçue comme un temps de rencontres privilégiées entre 35 doctorant·e·s et les acteurs du monde économique et institutionnel local, vise plusieurs objectifs : leurpermettre un temps de réflexion par la proposition de « Keynotes » d’intervenants prestigieux, dont Monsieur Le Préfet de La Réunion, des conférences de formation à l’idéation, la créativité, la conduite de projet de projets innovants et l’initiation à l’entrepreneuriat par un défi de conception en 96h d’un projet d’entreprise innovante, par équipe et répondant à un défi territorial ou sociétal.

Les équipes gagnantes remporteront 800 euros par membre pour le premier prix, 400 euros pour le deuxième prix et 200 euros pour l’équipe qui remportera troisième prix.

L’ouverture de cette édition a eu lieu mardi 3 octobre en présence de :

• M. Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion,
  • Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion,
  • Pr Jean-Pierre CHABRIAT, Conseiller régional délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à la Transition Énergétique,
  • Madame Flora Augustine ETCHEVERRY, Vice-Présidente du conseil départemental,
  • Pr Abel HIOL, Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI),
  • Pr Alain BASTIDE, administrateur provisoire de l’Ecole Doctorale Sciences Technologies Santé (STS) de l’Université de La Réunion
  • Pr Philippe JEAN-PIERRE, administrateur provisoire de l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et sociales (SHS) de l’Université de La Réunion

Cette première journée des Doctoriales s’est poursuivie par une table ronde autour des solutions proposées aux futurs docteurs, par les acteurs de l’écosystème de l’innovation à La Réunion (la FrenchTech, la Technopole, le VillagebyCA) et par une première séance de formation aux techniques d’idéation et de créativité animée par Philippe HOLSTEIN et Philippe JEAN-PIERRE.

Divisés en groupes de cinq, les doctorants vont désormais suivre durant ces journées intensives des workshops qui leur fourniront les outils nécessaires à la réalisation de leur projet. À l’occasion de ces journées, des intervenants et des représentants du monde de l’entreprise présenteront les thématiques de créativité, de Business Model Canvas, de plan de financement ou encore les secrets d’un pitch réussi.