8ème édition de la semaine internationale

Depuis plus de 40 ans, l'Université de La Réunion ouvre ses portes aux étudiants internationaux et offre une ouverture au monde aux étudiants réunionnais ainsi qu'aux agents de l’établissement. Pour la 8e fois consécutive, l’université a organisé la Semaine Internationale, événement qui intègre les #ErasmusDays, du 9 au 14 octobre sur les sites du Moufia, de Terre Sainte et du Tampon. Dans ce cadre, 20 étudiants se rendront pour la première fois sur le continent européen pour une visite exceptionnelle du Parlement européen. Retour sur la journée Europe, les #ERASMUSDAYS, de ce jeudi 12 octobre.

Une semaine dédiée à l’international se déroule du 9 au 14 octobre sur plusieurs sites de l’Université de La Réunion : réunions d’information, animations culturelles, apéro-quizz et jeux de sociétés sur la thématique de l’Europe, « Village du Monde » ….

Autant d’actions destinées à mettre en lumière les expériences à l’international et partager les informations concernant les différents programmes d’échanges.

Cet événement fédérateur s’adresse aux 19 000 étudiants locaux, aux 784 étudiants internationaux venant de 56 pays différents et aux agents de l’institution. Chaque jour est dédié à une thématique : océan Indien (lundi 9 et mardi 10), Asie (mercredi 11), #ErasmusDays (jeudi 12) et Amérique du Nord (vendredi 12).

Nouveaux programmes de mobilité

Durant l’année universitaire 2022-2023, 124 étudiants de l’Université de La Réunion sont partis en mobilité à l’international, contre 74 départs l’année précédente.

L’Université de La Réunion propose 3 nouveaux programmes de mobilité pour cette rentrée :

• Le programme Asia exchanges : programmes d’études dans six universités asiatiques réputées et accréditées au niveau international.
  • 2 programmes avec le Rwanda et Madagascar, financés par leprogramme ERASMUS+ 2023 « Mobilités des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur » et de mobilités croisées du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le programme Erasmus+ avec l’Ethiopie est quant à lui reconduit pour un montant de 346 390 €

#ERASMUSDAYS : citoyenneté européenne et inclusion

L’Université de La Réunion est impliquée dans le programme ERASMUS+ depuis plus de trente ans. L’établissement dénombre aujourd’hui plus de 347 accords disciplinaires avec 133 établissements européens. Lors de ces #ErasmusDays, la citoyenneté européenne et l’inclusion sont des thématiques-clés, développées notamment lors de l’apéro-quizz ou au travers des jeux de sociétés dédiés à l’Europe mis à disposition par le CRIJ. Un moment de convivialité pour les étudiants qui pourront découvrir les connaissances sur l’Europe de façon ludique. Le « Village du Monde » quant à lui a permis des rencontres entre étudiants internationaux et locaux, également favorisé dans le cadre du programme de parrainage  « Buddy System ». Enfin, des réunions d’information se sont tenues en mode « hybride » et ont donc pu être entièrement suivies par visioconférence pour les étudiants des différents sites.

À l’occasion de ces #ErasmusDays 2023, l’université a présenté, en partenariat avec le Parlement européen, une opération unique : « 20 étudiants de La Réunion au Parlement européen ». Cette action, co-financée par les 2 partenaires, permettra aux étudiants de la Licence Administration Publique (LAP) – parrainés par le Député Européen Stéphane Bijoux, d’assister à une session plénière du Parlement européen.

En lien avec leur formation de licence, ce projet leur donnera l’occasion unique de découvrir de l’intérieur le fonctionnement des institutions européennes voire – pour plusieurs d’entre eux, de se rendre sur le continent européen pour la première fois !

Un temps d’échange avec entre ces étudiants et le député européen s’est tenu jeudi 12 octobre, en présence du Premier Vice-Président de l’établissement, Dominique MORAU, d’Anne-Françoise ZATTARA, Vice-présidente déléguée Europe & International, coopération régionale et d’Hélène PONGERARD-PAYET, directrice des études de la Licence Administration Publique (LAP) Prépa-Talents.