Cérémonie de rentrée, remise de diplômes et concert de l’Institut Confucius de La Réunion

L’Institut Confucius de La Réunion (ICR) organisait sa cérémonie de rentrée ce vendredi 15 septembre 2023 sur le campus du Moufia.

L’événement a réuni nouveaux et anciens étudiants de l’ICR, en présence de Monsieur Wang Xiangyang, Consul Général de Chine à La Réunion et de Madame Anne-Françoise Zattara-Gros, administratrice provisoire de l’Institut Confucius et vice-présidente de l’Université de La Réunion en charge des relations Europe, International et Coopération Régionale. Étaient également présents : Madame Éricka Bareigts – Maire de Saint-Denis, Mme Viviane Payet Ben Hamida – conseillère départementale, Mme Régine Chane Hong conseillère régionale, et Monsieur Daniel Thiaw Wing Kai, Président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion.

La soirée a été l’occasion de présenter l’équipe pédagogique de l’ICR 2023/2024, de féliciter les diplômés des parcours du soir en DU de langue et civilisation chinoises, d’évoquer la première promotion diplômée issue du parcours de licence en langues appliquées anglais et chinois de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université qui avait été lancée en 2020 en collaboration avec l’ICR.

L’ICR à l’Université de La Réunion compte toujours pour son développement sur l’appui des deux partenaires clés : la Fondation chinoise pour l’éducation internationale et l’Université Normale de Chine du Sud. Les programmes de bourse ICR de mobilité pour étudier le chinois en Chine reprennent cette année.

• En dehors des enseignements de langue chinoise au sein des formations de différentes composantes de l’Université, l’ICR propose des cours du soir sur 6 niveaux auxquels il est toujours possible de s’inscrire sur le campus du Moufia ou sur le campus bioclimatique de Terre Sainte.

Grande nouveauté cette année : des cours pour la pratique orale du chinois sont ouverts aux inscriptions sur les campus du Moufia et de Terre Sainte.

Des activités culturelles prévues

Parmi les activités culturelles à suivre prochainement, ont été mentionnés :

• les deux concerts « Contes et légendes à six cordes » avec des joueuses professionnelles de erhu et pipa sur la thématique « animaux et bestiaire fantastique » sur l’Université et au MADOI
  • la Semaine Internationale de l’Université avec des ateliers et démonstrations ouverts à tous (nœuds chinois, peinture, arts martiaux, erhu) le 11 octobre sur les campus du Moufia et de Terre Sainte. Une présentation des bourses pour partir en Chine, ainsi qu’un échange en ligne entre les étudiants de chinois de l’Université de La Réunion et de l’Université de Szeged en Hongrie est prévu
  • la participation au Festival de Dragon Boat du dimanche 29/10/2023 ville du Port

Une photo avec les officiels a été prise pour célébrer la réussite des étudiants inscrits en parcours diplômant de l’ICR au titre de l’année 2022-23, et la réussite de la première promotion de la LEA anglais-chinois de lancée en coopération avec la faculté des Lettres et Sciences Humaines.