Le CEGEP de Sherbrooke à l’Université de La Réunion
L’université de La Réunion a accueilli, du 28 mai au 06 juin 2025, des collègues du Cégep de Sherbrooke (Québec) pour concrétiser un partenariat entre nos deux établissements, porté par l’IUT de La Réunion.
Des séances de travail ont eu lieu tout au long de la semaine entre les collègues du Bachelor Universitaire de Technologie d’Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) de l’IUT et les enseignantes québécoises du Diplôme d’études collégiales Environnement, Hygiène et Sécurité au Travail (EHST), responsable des stages et de l’internationalisation du programme au Cégep Sherbrooke. Ces sessions de travail ont permis d’échanger sur les pratiques et les programmes d’enseignement afin de mette en place des projets pédagogiques conjoints s’appuyant sur des mobilités virtuelles et de groupes mais aussi sur des mobilités physiques pour les étudiants voire pour les enseignants. Dans cet objectif, le Cégep de Sherbrooke a été présenté aux étudiants de la filière HSE. Un programme de visites des différents sites de stage a, par ailleurs, été organisé par les enseignants du département HSE afin que les collègues du Québec puissent apprécier pleinement les opportunités qu’offre La Réunion.
Plus largement, des rencontres ont été organisées avec les personnels de l’IUT pour étendre le cadre du partenariat à d’autres départements tels que les BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commerce et Génie biologie, qui ont été animées par la directrice adjointe et la responsable des séjours internationaux au Cégep de Sherbrooke ainsi que le Délégué aux Relations internationales pour l’IUT et l’enseignante porteuse des accords.
Cette mission s’est terminée le 05 juin avec une rencontre avec la Vice-présidente Relations et Stratégies internationales, partenariats régionaux, européens et internationaux pour évoquer la mise en oeuvre des conventions signées par l’Université de la Réunion avec le Cégep de Sherbrooke.


