Le PEPR BRIDGES

Ce mercredi 12 avril en salle des conseils Jean-Claude MIRÉ, les porteurs du PEPR BRIDGES (lire par ailleurs) sont venus présenter et échanger sur l'ambition, les objectifs et la mise en œuvre du projet

Dr Joachim CLAUDET (directeur de recherche, CNRS), Dr. Frédéric MENARD (directeur de recherche, IRD) et Dr Wilfried Sanchez (directeur de recherche, IFREMER) ont donc présenté à la communauté universitaire les grandes lignes du PEPR BRIDGES.

Relier les objectifs de conservation, de développement et de coopération pour accroître la résilience
au changement climatique, à l’insécurité alimentaire et aux conflits émergents…

Le projet BRIDGES, vise à renforcer le dialogue multilatéral régional avec une vision systémique et novatrice de la gestion des communs. La mise en réseau de systèmes socio-écologiques, en particulier par le biais d’aires marines protégées et d’une gestion durable des ressources marines, permettra d’accroître la coopération et la résilience de territoires voisins et interconnectés.

Ce programme favorisera la mise en place de structures d’aide à la décision pérennes basées sur une science ouverte et visant la neutralité en carbone.

Bridges vise à changer de paradigme pour la gouvernance des communs afin de réduire la vulnérabilité environnementale et les risques de conflits dans les zones côtières.

Il s’appuiera sur une approche innovante basée sur la mise en réseaux de socio-écosystèmes et sur des collaborations régionales interdisciplinaires, multisectorielles et équitables permettant d’accroître la connaissance, l’anticipation, la gestion commune, la préservation et, de fait, la résilience des territoires français et riverains aux changements environnementaux et socio-économiques à venir.
 

Sources : IRD, CNRS

Haut de page