Aller :
Le projet ILIADE de campus franco-indien poursuit ses activités et la structuration de celui-ci avec la tenue de sa conférence scientifique à Lyon
Le campus franco-indien « ILIADE » (Innovation par les plantes et l’IA pour l’Inde et la France) porté par l’Université de La Réunion en lien avec Vellore Institute of Technology (VIT) et aux côtés de six autres partenaires français et indiens, a réuni les membres de son consortium lors de sa conférence scientifique tenue à Lyon du 28 au 30 mai 2024.
Cet évènement a permis de faire un bilan des activités du campus, en particulier de formation à l’issue de la 1ère année du Master Biotechnologies spécialisées sur les plantes médicinales et la phytothérapie lancée en juillet 2023, d’échanger sur les travaux et projets de recherches présentés et d’organiser les actions futures de formation et de recherche.
La première journée a été consacrée au bilan des activités pédagogiques avec les collègues et 9 étudiants présents. 100% des étudiants inscrits dans le parcours 1 du Master Biotechnologies ont réussi leur 1ère année. Les 25 étudiants diplômés ont vocation à poursuivre en 2ème année. Parmi les participants indiens, 3 étudiantes de Master et 1 doctorante, présentes pour la conférence, poursuivront en mobilité de stage au sein des différents laboratoires français.
Les discussions ont porté aussi sur l’organisation de la 2ème année de ce parcours, qui sera lancé en juillet 2024, ainsi que sur l’ouverture du parcours 2 « Intelligence artificielle appliquées aux données biomédicales et la formation doctorale. Les partenaires ont ensuite présenté les travaux et activités de recherche, les avancées des projets scientifiques en cours et discuter sur les opportunités de collaboration sur certaines thématiques communes et de dépôt de projets communs. La seconde journée était axée sur la visite des laboratoires de l’université Claude Bernard Lyon 1, à savoir le Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP), le Laboratoire de Biologie et de Biométrique Evolutive (LBBE) et la visite du Centre d’Etude des Substances Naturelles (CESN).
Le comité de pilotage du projet s’est également réuni pour un bilan complet des activités d’ILIADE et travailler sur les actions restantes à mener sur le second semestre 2024 et l’année 2025. Il a également participé aux journées BIOSANTEXC organisées par l’ENS de Lyon, lequel avait réuni les équipes des 4 projets de campus franco-indien pour avancer sur la structuration de ce dernier, identifier les synergies et les activités communes à déployer.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l’université, consultez notre page