Aller :
Lancé officiellement le 27 avril 2023 à Vellore (Inde), le projet de campus franco-indien « ILIADE » (Innovation par les plantes et l’IA pour l’Inde et la France) porté par l’Université de La Réunion et le Vellore Institute of Technology (VIT) aux côtés de six autres partenaires français et indiens,
Lancé officiellement le 27 avril 2023 à Vellore (Inde), le projet de campus franco-indien « ILIADE » (Innovation par les plantes et l’IA pour l’Inde et la France) porté par l’Université de La Réunion et le Vellore Institute of Technology (VIT) aux côtés de six autres partenaires français et indiens, a pour but de renforcer la coopération universitaire et scientifique bilatérale France-Inde autour des thématiques stratégiques des sciences de la vie et de la santé. Parmi les avancées permises par ce campus franco-indien : les étudiants français, indiens et de la zone pourront désormais bénéficier d’un cursus complet et structuré Licence-Master-Doctorat (LMD) et un Master en biotechnologie sera créé.
Jeudi 27 avril 2023 à Vellore (Inde), l’Université de La Réunion avec 7 autres partenaires français et indiens (lire par ailleurs), a lancé officiellement son projet de campus franco-indien « ILIADE » dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Ce projet « Innovation par les pLantes et l’IA pour l’InDe et la France » (ILIADE) fait suite à l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, que l’établissement réunionnais a remporté en 2022.
Cet appel à projets a pour but de renforcer la coopération universitaire et scientifique avec l’Inde en mobilisant les établissements français partenaires avec des établissements d’enseignement supérieur indiens autour d’une thématique stratégique qu’est la santé et en structurant la coopération bilatérale France-Inde dans ce secteur.
Le projet ILIADE vise à :
En particulier, ILIADE ambitionne de créer un master en biotechnologie, qui comportera 2 parcours :
Ce diplôme articulé avec un 1er cycle existant au sein de chaque établissement partenaire débouchera sur un cycle doctoral dans plus de 10 unités de recherche associées. Il apportera une réponse universitaire aux besoins en diplômés et en montée en compétences des professionnels du secteur tout en favorisant le développement d’une recherche fondamentale axée sur les produits naturels et en particulier les plantes médicinales, qui pourront accéder à de nouveaux réseaux professionnels et programmes académiques et scientifiques.
Avec ce projet unique, l’Université de La Réunion poursuit le déploiement de sa politique de diplomatie universitaire dans l’espace indo-pacifique et son ancrage dans son bassin géographique.
Les membres du consortium :