Préparation du Circuit Nature

Préparation du Circuit NATURE, projet porté par Anthony FINIZOLA en tant que Référent Végétalisation et Biodiversité pour la mission Eco-Campus

Sublimer l’engagement n°3 du PROTECTEUR (Programme de Transition Ecologique et Environnementale de l’Université de La Réunion) de la mission Eco-Campus, sur l’axe végétalisation et biodiversité, c’est le défi que s’est lancé Fac des Sciences en Transition !

Un projet d’envergure

Le défi est d’envergure : réaliser l’installation esthétique et pédagogique de quatre thèmes réunionnais (Géologie, Botanique, Histoire et Agriculture) sur les 900 mètres de long du futur Circuit NATURE avant le samedi 20 juin 2026, jour de son inauguration !

Avec l’appui d’un financement CVEC Crous (Contribution de Vie Etudiante et de Campus), les efforts se sont concentrés sur 3 samedis consécutifs (du samedi 9 au 23 mars 2024) sur le thème 1, le thème géologique, avec 8 personnes présentes : Aurélie DE BERNADY DE SIGOYER, Shalini CATAPOULE et Emeline MAYEN, étudiantes en L1 Sciences de la Terre, Louis CADET, étudiant en bi-licence Sciences de la Vie et Sciences de la Terre, Thibaut THIERRY, étudiant en L2 Sciences de la Terre, Anthony BLUKER, étudiant en L3 Prépa Talents de l’UFR Droit et Economie, Rachel GUSSET, chercheuse associée au Laboratoire GéoSciences Réunion et Anthony FINIZOLA, Maître de Conférences au Laboratoire GéoSciences Réunion.

Ensemble, sur 3 samedis, ils ont pu déplacer, non pas des montagnes…, mais tout de même, 12 m3 de roches soit un total 40 tonnes de scories rouges et graviers de basalte gris, pour modeler la surface constituant le jardin pédagogique Cactus-Espace-Temps, situé entre les ailes A et B du bâtiment S1, de l’UFR Sciences et Technologies. Le concept pédagogique de cet espace géologique c’est l’explication de La Réunion en 10 roches. L’aspect botanique n’a pas été écarté pour autant !

Au centre de cet espace minéral apparaissent des îlots de verdure (des kipukas) comme on peut en observer dans le Grand Brûlé, lorsque les coulées de lave du Piton de la Fournaise isolent la végétation. Mais, pour plus d’explications, il faudra attendre patiemment l’ouverture au public du Circuit NATURE, le samedi 20 Juin 2026 à 14h00… à vos agendas !!

Haut de page