Aller :
Béatrice MOREL, responsable scientifique du projet, Patrick JEANTY, responsable technique du projet et Chao Tang, chef de projet, ainsi que leur équipe ont le plaisir de vous convier au séminaire de clôture du projet de recherche de coopération régionale SWIO-Energy (Solar and Wind Energy in the Indian Ocean) qui présentera les résultats de ces 36 mois de recherche innovante et leurs impacts pour les îles de La Réunion et de Maurice.
Objectifs du projet
Les changements climatiques imposent de trouver très vite des ressources énergétiques décarbonées. Depuis l’approbation de la convention sur le climat en 1992, l’observation du climat et de ses changements pendant les décennies passées a fortement gagné en importance. Il est en effet nécessaire d’obtenir des séries de mesure de longue durée et de haute qualité pour se prononcer sur les changements climatiques, l’influence de l’Homme et les futurs scénarios climatiques.
Les spécificités de ce projet résident dans l’élaboration et l’analyse de simulations climatiques pour le futur (milieu et fin du siècle) et à une échelle spatiale fine, ce qui présente un fort intérêt pour l’indépendance énergétique de La Réunion et Maurice. Ce projet permet d’avoir une meilleure connaissance de la variabilité des ressources solaires et éoliennes disponibles et ainsi les intégrer au mieux dans le système de production électrique.
L’objectif à long terme est de rendre ce territoire insulaire autonome en augmentant la proportion d’énergie renouvelable.
PROGRAMME