Aller :
Les festivités des quarante ans se poursuivent ce mardi 04 octobre avec deux signatures d'accords-cadre.
Cette deuxième journée de colloque a été l’occasion pour les étudiants, personnels, et partenaires de l’Université de La Réunion.
L’université de La Réunion est la première force de recherche et d’innovation à La Réunion.
Les recherches menées au sein de l’Université de la Réunion visent l’excellence scientifique selon les standards internationaux tout en résolument ancrées au niveau territorial et pertinentes pour apporter des réponses aux défis des sociétés insulaires.
Ces 40 ans sont l’occasion de dresser un bilan des acquis de la recherche et de l’innovation et entrevoir les perspectives à l’aune des changements globaux.
L’enseignement supérieur connait depuis ces deux dernières décennies un mouvement d’internationalisation fort. Quels ont été et quels sont les axes stratégiques de l’établissement en matière de politique internationale ? Comment faire face à la concurrence étrangère ?
Cette table ronde a été l’occasion de revenir sur la volonté initiale de l’établissement de s’ouvrir aux mondes, et de se projeter et définir
Après le thème de la formation abordé mercredi 05 octobre, cette table ronde s’est focalisée sur la formation continue à l’Université de La Réunion. Peut-elle accompagner les transitions sociales et écologiques du territoire réunionnais ? Quelle est la stratégie de l’établissement pour que les transitions professionnelles soient au coeur des transformations de notre territoire ?
La zone océan Indien constitue un point focal du globe, qui relie l’orient d’un côté par la Chine, et l’occident et le contient africain de l’autre en bordant l’Inde au Nord et les TAAF au sud (Terres Australes et Antarctiques Françaises)
Face à la prise de conscience des perspectives de montée en compétence de l’océan Indien, des initiatives ont vu le jour en vue de prendre le leadership sur la diffusion d’un modèle d’enseignement supérieur et de recherche, entrant ainsi en concurrence frontale avec le modèle français et européen.
En présence de :
L’université de La Réunion communique à travers ses sites web depuis plus de 20 ans.Au fil des années, les processus de production web ont grandement évolué. D’un site unique entièrement développé et alimenté par un informaticien en interne, nous sommes peu à peu passés à une galaxie de sites, dont le nombre n’a cessé d’augmenter au cours du temps, pour aboutir aujourd’hui à une soixantaine de sites. ( les sites des facultés, écoles, instituts, laboratoires, et certains services)
Pour les 40 ans de l’établissement, nous avons souhaité faire évoluer le site-mère pour qu’il soit en accord avec les ambitions et objectifs que nous projetons pour l’avenir.Ce nouveau site, à la fois plus épuré, plus inclusif, et plus dynamique, a été pensé pour et par ses usagers. Par une meilleure ergonomie, un design moderne, des contenus de meilleure qualité, plus lisible, et surtout, une navigation facilitée sur notre offre de formations.