Histoire et mémoire(s) du Mur de Berlin en France
11 décembre 2025
35 ans : c’est le temps qui s’est écoulé depuis l’unification allemande.9153 km : c’est la distance qui sépare Berlin de l’île de La Réunion. Tout cela est si loin…Pourtant, à La Réunion aussi, l’histoire de l’Allemagne nous intéresse. 500 : c’est le nombre d’élèves réunionnais qui ont assisté à la conférence que le Département […]
35 ans : c’est le temps qui s’est écoulé depuis l’unification allemande.
9153 km : c’est la distance qui sépare Berlin de l’île de La Réunion.
Tout cela est si loin…
Pourtant, à La Réunion aussi, l’histoire de l’Allemagne nous intéresse.
500 : c’est le nombre d’élèves réunionnais qui ont assisté à la conférence que le Département d’allemand a organisée en clôture de la semaine « Mémoire(s) franco-allemande(s) en dialogue : perspectives réunionnaises ».
Ce vendredi 21 novembre, ce sont bien 500 élèves de la Troisième à la Terminale qui sont venus en car de toute l’île, malgré les intempéries et les difficultés de circulation, pour écouter nos deux conférenciers. Dans un amphithéâtre très rempli, Ulrich Pfeil (Professeur de civilisation allemande à l’Université de Lorraine) et Corine Defrance (historienne, directrice de recherche au CNRS) ont présenté « Histoire et mémoire(s) du Mur de Berlin en France ». Après un rappel historique richement illustré, ils ont analysé devant un public visiblement captivé diverses facettes de la mémoire du Mur dans la culture populaire française, de la chanson aux graffitis en passant par la peinture. Les longs applaudissements qui ont suivi ont ensuite laissé la place à de nombreuses questions de l’auditoire.
Après la conférence, les élèves les plus chanceux ont pu découvrir l’exposition « De la révolution pacifique à l’unité allemande (1989-1990) » présentée au SCAN (FLSH) par le Département d’allemand, en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne. A cette occasion, plusieurs anciennes étudiantes germanistes désormais enseignantes à La Réunion sont revenues dans les locaux de l’université, accompagnées cette fois-ci de leurs groupes d’élèves. Les étudiantes de la L2 « Parcours franco-allemand : espaces germanophone et francophone d’outre-mer » ont accueilli ce jeune public en leur proposant des visites guidées sur mesure.
Finalement, l’Allemagne et La Réunion ne sont pas si éloignées…