Engagement étudiant – Etudiant Ambassadeur International

Catégorie : Engagement et entrepreneuriat

Semestre : Semestres 1 et 2 (S1 et S2)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus nord : 6 places (S1) ; 4 places (S2) & Campus sud : 4 places (S1) et 2 places (S2)

Lieux d'enseignement

(S1 et S2) Campus Sud - Tampon & Campus Nord - Moufia

Règles générales

À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

Public concerné

• Exclusivement pour les étudiants·e·s inscrit·e·s en Licence générale.

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Licence 2
Licence 3

Filières recommandées

• Avoir déjà étudié au moins un an à l'Université de La Réunion

• Avoir un niveau B1 au moins en anglais

• Avoir un bon sens du relationnel avec autrui

• Avoir un bon sens de l’initiative et être force de proposition.

Descriptif de l'UEO

Présentation :

Les ambassadeurs internationaux sont les visages de l’établissement auprès des étudiants internationaux. Solidaires, empathiques, dynamiques et dévoués, les ambassadeurs internationaux accueillent et accompagnent les nouveaux arrivants.

Missions :

Soucieux des besoins des étudiants actuels et futurs, ces ambassadeurs sont particulièrement sollicités en période de rentrée universitaire (et parfois un peu avant) pour accueillir les étudiants internationaux primo-arrivants pendant les deux premiers mois de leur installation. Leurs principales missions sont les suivantes :
- Soutien au Relais International de la composante et de la Direction aux Relations Internationales pour l’accueil des étudiants internationaux
- Relais auprès des néo-entrants dès l'admission pour répondre à leurs questions
- Accueil dès l'arrivée
- Participation aux visites du Campus
- Participation aux permanences pour répondre aux questions des étudiants et étudiantes
- Accueil et accompagnement des étudiants dans leur nouvelle vie et leur installation
- Participation aux évènements organisés par la Direction des Relations Internationales (Journées de rentrée, semaine internationale…)
- Accompagnement de ces étudiants dans leurs démarches administratives (récupération de leur logement au CROUS, inscriptions aux cours…)
- Organisation d’activités avec les associations étudiantes pour créer du lien entre les étudiants internationaux et locaux.
- Promotion de la plateforme Buddy System et des concours lancés par la DRI
- Réalisation d’articles inspirants pour le site internet de la DRI et les réseaux sociaux de l’Université

Public cible :

Les étudiants internationaux dont les étudiants ambassadeurs assureront l’accueil sont tout autant des étudiants en programme d’échange (Erasmus+, ISEP, BCI, PPI…) que des étudiants en mobilité individuelle (venus préparer un diplôme à l’Université de La Réunion). Seuls les néo-entrants sont concernés par ce dispositif d’accueil.

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Expression et communication écrites et orales

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Autres compétences spécifiques

• Identifier les différences culturelles dans son environnement quotidien

• Mettre en œuvre des stratégies positives vis-à-vis des différences culturelles

• Développer ses capacités comportementales et relationnelles

Modalités d’enseignement

Présentiel

Distanciel synchrone

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Emploi du temps prévisionnel

Planning UEO Engagement étudiant - Ambassadeur étudiant - S1

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Gestionnaires des UEO – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) :