Outils et méthodes pour communiquer en géographie : approfondir et s’entraîner – niveau 1

Catégorie : Langues, langages et communications

Semestre : Semestre 2 (S2)

Crédits ECTS

2 ECTS – 20 heures

Nombre de places

Campus Nord : 20 places

Lieux d'enseignement

(S2) Campus Nord - Moufia

Règles générales

• À partir du moment où tu as validé une UEO, tu ne peux pas présenter ta candidature une seconde fois à la même UEO.

• Tu dois être couvert·e par une responsabilité civile qui pourra être demandée à tout moment par les intervenant·e·s ou l’administration.

• Les documents que nous te conseillons de consulter : le Règlement Spécifique des UEO et la F.A.Q

Public concerné

Exclusivement pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence générale

Tu dois vérifier que ta filière est bien concernée par les UEO.

Niveaux de licences prioritaires

Licence 1

Filières recommandées

• Recommandée aux étudiant·e·s de Géographie

Prérequis

• Aucun

UEO ouverte aux étudiant.e.s en programme d’échange international

Pour les étudiants en programme d’échange, l’inscription s’effectue directement auprès de la Direction des Relations Internationales (sans passer par la plateforme d’inscription dédiée aux UEO).

Descriptif de l'UEO

L’UEO propose de s’entraîner avec les outils et les méthodes de la géographie afin de produire un texte ou un discours oral en géographie. L’entraînement régulier permettra d’améliorer l’expression écrite et orale de ses connaissances ainsi que d’approfondir sa maîtrise générale du discours géographique.

Activités pédagogiques :

·         Entraînements réguliers à la production de textes géographiques

·         Entraînements réguliers à la production de discours à l’oral en géographie

·         Analyse de devoirs

·         Utilisation des dictionnaires, ouvrages de référence, sites internet

Connaissances travaillées :

·         Répondre à une thématique/une question/un sujet à l’oral et à l’écrit

·         Utiliser les principaux outils et méthodes de la géographie (concepts, schémas…)

J’APPRENDS QUOI ? Blocs de compétences RNCP visés

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Expression et communication écrites et orales

Autres compétences spécifiques

• Développer ses compétences de raisonnement à partir de connaissances, concepts et outils de la géographie

• Développer ses compétences à exprimer ses idées et son raisonnement (utiliser les registres de la langue, et s’approprier le vocabulaire scientifique)

• Développer ses compétences à l’oral et à l’écrit en général et à partir des démarches et vocabulaire géographiques

• Savoir être : posture face à un jury, à un public…

Modalités d’enseignement

• Présentiel

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Emploi du temps prévisionnel

Planning UEO Communiquer en géographie - S2Planning UEO Outils et méthodes pour communiquer en géographie - S2

Les UEO n’apparaissent pas sur l’Emploi Du Temps (EDT) de ta Licence.

Les gestionnaires UEO te communiqueront directement les éventuelles modifications d’EDT qui surviendront en cours de semestre.

Cette UEO m'intéresse

Je fais mon inscription administrative

S'inscrire

Gestionnaires des UEO Campus Nord et Campus Sud – Direction des Études et du Pilotage des Formations (DEPF) :

Formulaire de contact