Le parvis de la Faculté des Sciences et Technologies relooké par Fac des Sciences en Transition !

Fac des Sciences en Transition est une initiative 100% étudiante né en 2020, au début des années Covid, et soutenue depuis son commencement par la Faculté des Sciences et Technologies.

Une de ses premières actions a été la création sur la période 2020-2022, devant de parvis de la faculté, de jardinières innovantes en bois de palettes recyclées, avant de faire place sur la période 2023-2025 à des aires végétalisées délimitées par des tiges de bambous découpées au sein du Campus du Moufia, à l’arrière du bâtiment S1.
Dans les deux cas, ces initiatives ont été confrontées à la dégradation accélérée en climat tropical, d’où cette nouvelle initiative en 2025 de Fac des Sciences en Transition d’évoluer vers une solution plus durable ; quoi de plus pertinent que des blocs en basalte massif pour faire la transition vers un Campus Durable !

Il aura fallu deux samedis d’affilés de travail intense, les 5 et 12 avril 2025, pour Ali Ahamada NAOUFALE (L1ST), Angie CLAIN (L2ST), Killian MUSSARD (M2 Univ. Grenoble), Lucas PRAINT (L2SV), Shalini CATAPOULE (L2ST), Thibault THIERRY (L2ST), accompagné d’Anthony FINIZOLA (Maître de Conférences au Laboratoire GéoSciences Réunion, référent Fac des Sciences en Transition et référent DD RSE Végétalisation et Biodiversité) et Alain MUSSARD (parent d’élève), avec la collaboration ponctuelle de quelques étudiants de L1ST, pour mener à bien ce relookage durable du parvis de l’UFR Sciences et Technologies, sans y oublier la touche végétale finale !

Un grand merci à tous les participants d’œuvrer efficacement à l’embellissement de l’Université de La Réunion !

Haut de page