Le sport dans l’océan Indien au prisme des sciences sociales

Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur le sport dans l’océan Indien, vue à travers le prisme des sciences sociales. Le Jeudi 05 juin 2025 dans l’ Amphithéâtre 120C sur le Campus du TamponInscription gratuite mais obligatoire Malgré quelques travaux remarquables, le caractère singulier des espaces, politiques, sociabilités et cultures […]

Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur le sport dans l’océan Indien, vue à travers le prisme des sciences sociales.

Le Jeudi 05 juin 2025 dans l’ Amphithéâtre 120C sur le Campus du Tampon
Inscription gratuite mais obligatoire

Malgré quelques travaux remarquables, le caractère singulier des espaces, politiques, sociabilités et cultures du sport dans l’océan Indien interroge avec une fréquence irrégulière le monde académique des sciences sociales. L’enjeu de cette journée d’étude pluridisciplinaire réside donc dans le renouvellement du regard porté sur le sport dans la zone OI, à travers l’exploitation de nouveaux fonds d’archives ; de sources, enquêtes et données actualisées ; et/ou l’émergence de grilles de lecture novatrices et plurielles.
Pour ce faire, à travers un panel de communications orales, il s’agit de :

  • Mettre en exergue la diversité des pratiques physiques et sportives dans les espaces de l’OI, en ne négligeant ni les activités dites « traditionnelles », ni les appropriations des sports modernes.
  • Restituer la teneur, les logiques, les engagements et l’esprit des politiques publiques territoriales et modèles éducatifs dévolus au phénomène sportif (législations, équipements, EPS, « sport pour tous », etc.).
  • Dévoiler les persistances et reculs des relations (post)coloniales et des processus macro-institutionnels à l’œuvre dans les espaces de l’OI (indépendances, modèles de coopérations et/ou effets de la globalisation sportive).
  • Rendre compte des relations diplomatiques et sportives entre les acteurs gouvernementaux de l’OI, afin d’interroger le poids et le rôle du sport dans les collaborations et tensions observées à l’échelle régionale.
  • Interroger les modalités de mise en œuvre, effets et impacts des évènements sportifs régionaux – au prisme des aspects sociaux, culturels, économiques et/ou territoriaux.
  • Questionner les usages, pratiques et représentations sociales des acteurs du sport dans l’OI – en premier lieu des sportifs eux-mêmes, dans leur diversité (démocratisation, inégalités, genre, etc.).
  • Soulever les enjeux locaux et régionaux du tourisme et des loisirs sportifs, eu égard aux caractéristiques géomorphologiques, socio-culturelles et politiques des espaces de l’OI.

En somme, la Journée d’Études propose de porter un regard académique plus systémique sur les pratiques physiques et sportives dans la zone géographique. Ceci en étudiant les modalités d’administration du sport (institutionnalisation, gouvernance, politiques publiques, éducation, etc.), les ressorts du développement sportif territorial (espaces, équipements, évènements, etc.), les spécificités culturelles de l’aire régionale (usages et rites, identités, représentations, etc.) ou encore les opportunités diplomatiques et touristiques qu’agence le sport dans l’océan Indien.

Consulter le programme

description de l’image

Affiche de la journée d’étude intitulée « Le sport dans l’Océan Indien au prisme des sciences sociales », coordonnée par L. Violette et P. Patel. L’événement se tiendra le 5 juin 2025, de 08h00 à 17h00, à l’amphithéâtre 120D sur le campus du Tampon (Université de La Réunion, 120 avenue Raymond Barre).

Une illustration humoristique occupe le centre de l’affiche : on y voit une carte stylisée de l’océan Indien et des îles environnantes, avec des personnages caricaturés en train de pratiquer différents sports (natation, surf, karaté, rugby, basketball, haltérophilie, cyclisme, etc.). L’illustration est signée Souch.

Un QR code en bas à gauche permet de s’inscrire à l’événement. En bas de l’affiche figurent les logos des partenaires :

  • Espace DEV (Observatoire spatial, modèles & science intégrée)

  • DIRE (Dispositif interuniversitaire de recherche sur l’éducation)

  • SFHS (Société Française d’Histoire du Sport)

  • Faculté Lettres et Sciences Humaines – Université de La Réunion

Haut de page