Bourses et programmes d’échanges

Vous avez décidé de rejoindre notre établissement ? Des bourses et programmes d’échanges existent pour vous aider et vous aiguiller dans vos démarches.

Les bourses

Présentation

Ce programme, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de coopération régionale de l’Université de La Réunion, s’adresse aux étudiants de 16 pays partenaires de la zone océan Indien, et plus particulièrement aux étudiants qui ambitionnent de poursuivre leurs études en doctorat, et si possible en cotutelle à l’Université de La Réunion.

Conditions pour candidater

Les étudiants titulaires de Master 1 ou 2 d’une université du pays partenaire du programme et souhaitant suivre un Master 2 à l’Université de La Réunion pour ensuite y poursuivre, sous condition de sélection, en doctorat, en cotutelle ou co-direction de thèse avec son université d’origine.

Les candidats ne peuvent être déjà étudiants ou diplômés de l’Université de La Réunion ou de toute autre université française au moment où ils postulent. Les étudiant·e·s devront justifier, au moment de leur candidature, d’un niveau minimum B2 en français.

Les pays partenaires du programme

  • Afrique du sud (CEF)
  • Australie
  • Comores (CEF)
  • Eswatini (Swaziland)
  • Ethiopie (CEF)
  • Inde (CEF)
  • Kenya (CEF)
  • Lesotho
  • Madagascar (CEF)
  • Maldives
  • Maurice (CEF)
  • Mozambique
  • Pakistan (CEF)
  • Seychelles
  • Sri Lanka
  • Tanzanie

Résultats programme Bourses d’excellence HORIZON 2025-2026

La Commission d’attribution des bourses d’excellence Horizon pour l’année 2025-2026 validera les candidatures retenues. Les candidats sélectionnés seront ensuite informés par e-mail.

Plus d’informations : incoming@univ-reunion.fr

L’appel à candidatures 2024 du programme de bourses Eiffel est lancé. 

Comme chaque année, l’université de La Réunion participe à ce programme de bourse d’excellence Eiffel et la remontée des candidatures à Campus France sera effectuée par la Direction des Relations Internationales (DRI) conformément à la procédure applicable à tous les établissements.

Le programme des bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère en charge des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes au niveau Master et Doctorat.

Domaine d’études éligibles à la bourse Eiffel pour le volet Master et Doctorat

SCIENCES ET TECHNIQUES :

  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES:

  • Histoire Langue et Civilisation française
  • Droit et Science politique
  • Economie Gestion


La procédure de candidature

Étape 1 :

  1. Vérifier votre éligibilité en consultant la réglementation de la Bourse Eiffel
  2. Pour obtenir le dossier de candidature de niveau Master ou Doctorat, vous devez en faire la demande par mail en écrivant à l’adresse suivante : incoming@univ-reunion.fr ou à mylene.choukon[at]univ-reunion.fr ou en contactant l’espace Campus France de votre pays d’origine ou le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France qui pourront vous orienter et vous conseiller dans votre projet d’études.
  3. La candidature se fait en ligne sur l’application mise en place par Campus France et qui vous sera communiqué suite à votre mail.
  4. Il vous faudra compléter le dossier de candidature et assembler toutes les pièces nécessaires à joindre. Le dossier de candidature comprend trois parties :
    • Information sur le (la) candidat(e) (à compléter par le candidat)
    • Présentation de la candidature (à compléter par le candidat et l’enseignant dans l’université d’accueil)
    • Informations générales sur l’établissement (à compléter par l’université d’accueil)

Rappel :

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Date de naissance :

  • MASTER : les candidats doivent être âgés de 25 ans au plus à la date du comité de sélection, soit être né après mars 1998.
  • DOCTORAT : les candidats doivent être âgés de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature, soit être né après mars 1993.

Les dossiers doivent être complétés au plus tard le 24 novembre 2023.

Tous dossiers incomplets (pas renseignés et pas de pièces jointes) se verront refuser après le 24 novembre 2023

  • Fin novembre 2023: transmission des dossiers aux responsables pédagogiques de la formation visée pour avis
  • Mi décembre 2023: transmission des dossiers ayant reçu un avis favorable du responsable pédagogique de la formation visée à Campus France

Les résultats seront accessibles à partir de la semaine du 1er avril 2024 sur le site de Campus France.

Les programmes d’échanges

Les étudiants inscrits dans une université européenne partenaire ayant conclu un accord Erasmus+ avec notre établissement, et dont le domaine d’études est concerné par cet accord, peuvent postuler pour une mobilité au sein de l’Université de La Réunion. Pour toute information complémentaire, rapprochez-vous de votre Service des Relations Internationales de votre université.

Venir à l’Université de La Réunion

Vous êtes sélectionné par votre université comme étudiant Erasmus pour venir étudier à l’Université de La Réunion. Vous devez alors compléter en ligne le formulaire de candidature, qui comprend les éléments suivants :

  • Le formulaire de candidature (à remplir en ligne)
  • Le contrat d’études, fourni par votre université d’origine
  • Les relevés de notes de vos années universitaires précédentes
  • Une attestation de niveau de français : si vous n’étudiez pas le français dans votre université, vous devez fournir une lettre de votre professeur confirmant que vous avez un niveau suffisant pour suivre des cours en français.

Attention : un niveau B1 est recommandé pour intégrer l’Université de La Réunion.

Préparer son arrivée à La Réunion

En résidence universitaire, CROUS de La Réunion

Les étudiants Erasmus+ peuvent faire une demande de logement (chambre) en résidence universitaire Crous dans le formulaire de candidature.

Attention : La demande de logement en résidence universitaire ne garantit pas l’obtention d’une chambre au Crous. Le Service des Relations Internationales (SRICR) ayant un quota limité de chambres, les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Une fois votre candidature validée, le Service des Relations Internationales (SRICR) vous contactera par mail pour vous communiquer si une chambre vous a été attribuée ou pas.

Tarifs et assurances :
  • Paiement de la chambre en résidence universitaire : à votre arrivée à La Réunion vous devrez payer 3 mois de loyer (237 €) + une caution (280 € pour un logement à la Cité internationale au Campus Nord / 185 € pour un logement à la Cité du Tampon au Campus Sud) + 20 € frais de dossier
  • Vous devez vous affilier à une assurance (dégâts des eaux/incendies) exemple assurance habitation étudiant MAE  

Hébergement hors résidence universitaire

Si aucune chambre universitaire n’est disponible, ou si vous ne voulez pas être hébergé en résidence universitaire, voici les options possibles pour les étudiants des campus Nord et Sud de La Réunion :

  • Contacter des agences immobilières
  • Consulter les sites internet des journaux locaux
  • Rechercher des adresses d’hôtels sur le site de l’Île de La Réunion Tourisme

Le Service des Relations Internationales (SRICR) peut prendre en charge le transfert de l’aéroport vers le logement

Une fois le formulaire de candidature validé, le Service des Relations Internationale (SRICR) vous enverra une fiche d’annonce d’arrivée à remplir pour effectuer la demande de transfert.

Attention : Vous pourrez bénéficier de l’accueil à l’aéroport que si vous arrivez le matin, du lundi au vendredi. Aucun accueil n’est assuré le soir, les jours fériés, ni pendant la période de fermeture de l’université. Aucun remboursement ne saura accordé si le transfert est effectué en dehors du cadre prévu par le Service des Relations Internationales (SRICR).

À la fin de votre mobilité

Les étudiants entrants dans le cadre d’une mobilité Erasmus sont soumis aux mêmes modalités d’évaluation que les étudiants de l’Université de La Réunion.

À la fin de chaque semestre, dès les délibérations du jury officialisées les notes sont transmises au service des relations internationales de l’Université de La Réunion qui se chargera de les transmettre à l’université d’origine.

Guides et FAQ multilingues

Tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer à l’université.

Téléchargez nos guides d’accueil et FAQ dans la langue de votre choix pour tout savoir sur le logement, la vie étudiante, les démarches administratives et bien plus !

Guides d’accueil multilingues :

FAQ multilingues :

Nous contacter : incoming@univ-reunion.fr

International Student Exchange Program (ISEP) est un réseau international qui encourage les échanges des étudiants à travers le monde. À ce jour, plus de 37,000 étudiants ont bénéficié de ce programme.

Vous pouvez télécharger la brochure guide de candidature 2025-2026 

Mme Karine SALIMAN, coordinatrice du programme ISEP à l’Université de La Réunion


Conditions des échanges ISEP

  • Vous êtes étudiant dans une université américaine, membre du réseau ISEP
  • Vous payez les droits d’inscription dans votre université d’origine et non à l’Université de La Réunion

Durée du séjour d’études

Les étudiants peuvent venir étudier 1 ou 2 semestres :

  • semestre d’automne : mi-août à décembre
  • semestre d’hiver : fin janvier à juin

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidatures sont transmis au coordinateur ISEP de l’Université de La Réunion par ISEP Washington. L’acceptation du dossier de candidature est effectuée par le coordinateur ISEP. Vous recevrez alors une lettre d’acceptation de l’Université de La Réunion qui vous permettra alors d’entreprendre vos démarches de visa.


Hébergement

Nous pouvons vous proposer un logement en résidence universitaire.

En résidence universitaire

Les étudiants hors programme Erasmus+ peuvent bénéficier de logement (chambre) en résidence universitaire CROUS.

À votre arrivée à La Réunion, vous devrez vous acquitter des frais suivants :

  • 3 mois de loyer (237€)
  • Une caution : 280€ ( Cité internationale au Campus du Moufia, se situant au nord de l’île) ou 185€ (Cité du Tampon, se situant au sud de l’île)
  • 20€ de frais de dossier
  • Souscrire à une assurance habitation (incendie, dégâts des eaux), comme par exemple l’assurance étudiant MAE.

Vous devez vous affilier à une assurance (dégâts des eaux/incendies) exemple l’assurance habitation étudiant MAE:

Hébergement hors résidence universitaire

Si aucune chambre universitaire n’est disponible ou si vous ne voulez pas être hébergé en résidence universitaire, pour les étudiants du campus Nord/Sud, vous pouvez


Accueil

Arrivée

Le Service des Relations Internationales (SRICR) peut prendre en charge votre transfert de l’aéroport vers votre logement

Attention : aucun remboursement ne pourra être effectué si le transfert est réalisé hors du cadre établi par le Service des Relations Internationales (SRICR).

Une fois votre dossier de candidature validé, le Service des Relations Internationale (SRICR) vous enverra une fiche d’annonce d’arrivée à remplir pour demander votre transfert.

Attention : vous pourrez bénéficier de l’accueil à l’aéroport uniquement si vous arrivez le matin, du lundi au vendredi. Nous ne faisons pas d’accueil le soir, ni les jours fériés, ni pendant la période de fermeture de l’université.

Journée d’accueil

Une journée d’accueil est organisée chaque année pour les étudiants internationaux afin de leur présenter le campus et les services universitaires


Formalités à accomplir à votre arrivée à l’Université de La Réunion

  • Vous devez passer au Service des Relations Internationales (SRICR) pour effectuer votre inscription administrative et pédagogique. Vous n’avez pas de droits d’inscription à payer.
  • Vous devez faire valider par l’OFII votre entrée sur le territoire français, les documents sont à remettre à la DRI (le formulaire de visa long séjour dûment complété par les autorités américaines, copie du passeport et du visa, d’une photo d’identité, d’un justificatif d’adresse à la Réunion) qui transmettra à la Préfecture/OFII. 
  • Les modifications de contrats pédagogiques (learning agreement) doivent être discutées avec le coordinateur ISEP de l’Université de La Réunion.
  • Après vos examens à l’Université de La Réunion, un relevé de notes est établi et envoyé à ISEP Washington qui le transmet à votre université d’origine chargée de valider votre séjour d’études à La Réunion.
  • Vous pouvez compléter le questionnaire en ligne afin de donner votre avis sur la mobilité ISEP effectuée à l’Université de La Réunion et le retourner par mail (incoming@univ-reunion.fr)

Constitution du dossier de candidature du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI)

Vous devez vous adresser au service responsable des échanges du BCI dans votre université.

Toutes les informations sur la candidature en ligne sont disponibles sur le site internet du BCI.

Ce formulaire devra être édité et déposé accompagné de toutes les pièces exigées par le dossier du BCI auprès du service responsable des échanges de votre université.


Établissement du programme d’études

Consultez dès à présent notre offre de formations


Décision de l’Université de La Réunion

Une fois votre dossier reçu, nous le transmettons aux enseignants responsables des échanges dans votre spécialité de notre université. Ils décideront ou non de votre admission au programme de mobilité du BCI.

Vous serez informé de la décision entre la mi-mai et la mi-juin par e-mail et par courrier officiel.
En cas de refus, nous transmettons immédiatement votre dossier aux universités que vous avez sélectionnées en 2ème ou 3ème choix.


Préparer son arrivée à La Réunion

Demande de visa

Si vous êtes admis à l’Université de La Réunion en tant qu’étudiant du BCI, présentez-vous avec votre lettre d’acceptation à l’Ambassade ou au Consulat de France le plus proche de votre ville afin d’effectuer votre demande de visa.

Hébergement

En résidence universitaire

Les étudiants hors programme Erasmus+ peuvent bénéficier de logement (chambre) en résidence universitaire CROUS.

Attention : la demande de logement en résidence universitaire ne garantit pas l’obtention d’un logement.

Informations pratiques :

Si vous recevez un réponse positive à votre demande de logement en résidence universitaire, vous devrez vous acquitter des frais suivants :

  • 3 mois de loyer (237€)
  • Une caution : 280€ ( Cité internationale au Campus du Moufia, se situant au nord de l’île) ou 185€ (Cité du Tampon, se situant au sud de l’île)
  • 20€ de frais de dossier
  • Souscrire à une assurance habitation (incendie, dégâts des eaux), comme par exemple l’assurance étudiant MAE.
Hors résidence universitaire

Si aucune chambre universitaire n’est disponible ou si vous ne voulez pas être hébergé en résidence universitaire, pour les étudiants du campus Nord/Sud, vous pouvez

Arrivée

Le Service des Relations Internationales (SRICR) peut prendre en charge votre transfert de l’aéroport vers votre logement

Attention : aucun remboursement ne pourra être effectué si le transfert est réalisé hors du cadre établi par le Service des Relations Internationales (SRICR).

Une fois votre dossier de candidature validé, le Service des Relations Internationale (SRICR) vous enverra une fiche d’annonce d’arrivée à remplir pour demander votre transfert.

Attention : vous pourrez bénéficier de l’accueil à l’aéroport uniquement si vous arrivez le matin, du lundi au vendredi. Nous ne faisons pas d’accueil le soir, ni les jours fériés, ni pendant la période de fermeture de l’université.

Constitution du dossier de candidature PPI

Vous devez vous adresser au service responsable des échanges PPI dans votre université.

Le service responsable des échanges transmet à l’Université de La Réunion une liste d’étudiants nominés inscrits dans les programmes suivants :

1er cycle (Baccalauréat)

  • en biologie (6 étudiants maximum à l’année)
  • en économie, sciences politiques et relations internationales (6 étudiants maximum à l’année)
  • en anthropologie et sociologie (5 étudiants maximum à l’année)

Durée de l’échange: 1 semestre ou 1 année.

Doctorat 1er cycle en médecine (2 étudiants maximum à l’année)


Dès réception de la liste, l’Université de La Réunion vous envoie un lien pour candidater en ligne sur sa plateforme de candidature et joindre les pièces demandées:

  • Copie du passeport
  • Tous les relevés de notes des années universitaires
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation
  • Le contrat d’études
  • La liste des cours que vous projetez de suivre
  • Photo d’identité
  • Certificat de naissance

Si vous souhaitez être hébergé au Crous (logement universitaire pour étudiants):

  • Fournir les documents demandés à cet effet sur la plateforme

Liste des cours accessibles par programme

Les étudiants ont accès aux cours non-contingentés des programmes suivants :

Licence et M1 (1er cycle) de l’UFR Sciences et Technologies sous réserve d’ouverture des cours et de compatibilité d’emploi du temps.

Le programme des cours est accessible sur les sites internets suivants. Le descriptif de chaque cours précise s’il est ouvert aux échanges internationaux.

Licences: https://sciences.univ-reunion.fr/formation/offre-de-formations-2020-2024/licences-2020-2024

Masters: https://sciences.univ-reunion.fr/formation/offre-de-formations-2020-2024/masters-2020-2024

Veuillez noter que le code UE de chaque PDF téléchargés à partir des liens ci-dessus vous permet d’accéder aux informations relatives au cours en question.

Licence et M1 (1er cycle) dans les domaines de l’anthropologie, la sociologie, l’économie et Master uniquement pour la science politique et les relations internationales selon la disponibilité au moment de l’échange :

UFR Droit et Economie

Cours en droit : https://ufr-de.univ-reunion.fr/formations/nouvelle-offre-de-formation-2020/2024/droit

Cours en économie : https://ufr-de.univ-reunion.fr/formations/nouvelle-offre-de-formation-2020/2024/economie-gestion-et-aes

UFR Lettres et sciences humaines

https://ufr-lsh.univ-reunion.fr/formation/licence (onglet Sciences sociales puis onglet Documents communs)

►Les cours de « Licence et M1 » à La Réunion correspondent en Amérique du Nord aux cours de la formation Baccalauréat. Tandis que les cours de « M2 » correspondent respectivement aux cours de la Maitrise (2e cycle) en Amérique du Nord.


Décision de l’Université de La Réunion

Une fois votre dossier reçu, nous le transmettons aux enseignants responsables des échanges dans votre spécialité au sein de notre université, qui décideront ou non de votre admission comme étudiant du programme de mobilité PPI.


Préparer son arrivée à La Réunion

Demande de visa

Si vous êtes admis à l’Université de la Réunion comme étudiant PPI, vous devez vous rendre, avec la lettre d’acceptation que vous aurez reçue, à l’Ambassade ou au Consulat de France le plus proche de votre ville afin d’effectuer votre demande de visa.

Logement en résidence universitaire sur le campus NORD – Moufia

 Si vous souhaitez un logement en résidence universitaire, vous devez fournir à la DRI : 

au plus tard le 1er juin pour les étudiants arrivant à l’année ou au 1er semestre (session d’automne)

au plus tard le 1er novembre pour les étudiants arrivant au 2nd semestre (session d’hiver)

Logement en résidence universitaire sur le campus SUD

Il n’y pas de disponibilité de logements en résidence universitaire.

Annonce d’Arrivée

Les étudiants, admis à l’Université de la Réunion (année – semestre 1 ou 2) doivent renvoyer, rapidement, par mail, le formulaire ‘ Annonce d’Arrivée ‘ si vous souhaitez qu’un taxi vienne vous chercher à l’aéroport, le jour de votre arrivée.

JAPAN EXCHANGE PROGRAMME

Conditions

You are a student at the University of Meiji

  • You must be selected by your university. It is the International Relations Department of your university that sends us the list of nominated students.
  • You pay the tuition fees at your home university and not at the University of Reunion Island.
  • The bi-lateral agreement allows for a maximum of two (2) students, either graduate or undergraduate, each year.

   Two (2) one-semester exchange students are counted as one (1) one-year exchange student.

ATTENTION:

At the University of La Réunion, the academic year is defined as follows:

  • one year: August to July
  • semester1: August to December
  • semester 2: January to June-July (depending on the course)

Lenght of study stay

Students can come to study for 1 or 2 semesters (the academic year runs from August to June):

  •  first semester (autumn): mid-August to mid-December
  •  second half of the year (winter): mid-January to end of June

Apply online on the e-candidate platform

Step 1: The University of Reunion Island creates your account on the online application platform.

Step 2: You will receive an email asking you to confirm your account.

Step 3: You complete your online application form.

Step 4: Once you have completed your application, it is submitted to Mr Jean-Joseph TRAMONI – jean-joseph.tramoni[at]univ-reunion.fr, the exchange programme coordinator of the University of Reunion Island, and to the international liaison officer of the faculty you wish to study at.

Step 5: Your application is validated and you will then receive a letter of admission from the University of Reunion Island, which will enable you to apply for a visa.


Teaching contract

To draw up your educational contract, commonly known as a « contrat d’études », please fill it in correctly using the course models offered by the University de La Réunion.


Accomodation

We can provide you with accommodation in a student residence. To do so, you must complete the following documents, which you will need to attach to your online application:


Welcome

1. If you arrive between Monday and Friday, the DRI will be able to pick you up from the airport. As soon as you know your arrival date, please complete and submit the form ‘Annonce d’Arrivée’ to help us organize your welcome at the airport. This should be done before:

  •  July 1st if you’re arriving for the first semester (starts in August)
  •  December 1st if you’re arriving for the second semester (starts in January)

2. A welcome day is organised every year for international students to introduce them to the campus and the university services.


Formalities do be completed on your arrival in Reunion Island

  •  You must have your entry into France validated by the OFII and must obtain a residence permit. You can do this as soon as you arrive via this link.
  •  You will have to register as a teacher. The DRI will assist you in this process. Changes to the teaching contract must be approved by your home university.

End of your mobility

After your exams at the Université de La Réunion, a transcript of marks is drawn up and sent to your home university, which is responsible for validating your study stay in Réunion.

Drapeau européen

Le programme REUNION ne propose aucune mobilité d’études, de stage et de personnels pour l’année 2023/2024. Nous nous retrouvons en août 2024 pour la nouvelle offre de mobilité.

Pour la 2ème année consécutive, la Direction des Relations Internationales de l’Université de La Réunion lance son programme REUNION à destination des étudiants en provenance de dix universités partenaires du programme.

Le programme REUNION (Regional Exchange University Indian OceaN) est un programme ambitieux de l’Université de La Réunion qui vise à renforcer les partenariats interuniversitaires de la région océan Indien.

Il s’agit d’un programme de mobilités encadrées de grande ampleur au bénéfice des étudiants et des personnels des universités de l’océan Indien.

L’opération REGIONAL EXCHANGE UNIVERSITY INDIAN OCEAN (REUNION) est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération INTERREG V-Océan Indien.

Ce programme permet aux étudiants des établissements listés ci-dessous de bénéficier du financement de leur mobilité pendant une période de dix mois pour effectuer une année de Licence 2, Licence 3, Master 1 ou 2 au sein de l’Université de La Réunion.

Pour l’année universitaire 2022-2023, les établissements partenaires du programme sont les suivants :

  • MAURICE:
    • Université de Maurice
    • Université des Mascareignes
  • MADAGASCAR:
    • Université Catholique de Madagascar
    • Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
    • Université d’Antananarivo
  • COMORES:
    • Université des Comores
  • SEYCHELLES:
    • Université des Seychelles
  • KENYA:
    • Université de Kenyatta
  • MOZAMBIQUE:
    • Université Eduardo Mondlane
    • Université Pédagogique du Mozambique

Les dossiers des étudiants éligibles à cette bourse seront étudiés après la campagne de candidature. Pour rappel :

  • La campagne de candidature pour les étudiant.e.s des pays appliquant la procédure CEF (cf liste des pays) a été close au 1er janvier 2022.
  • Les candidatures des étudiant.e.s des pays n’appliquant pas la procédure CEF (cf liste des pays) sont ouvertes du 1er avril au 03 mai 2022 et se font sur la plateforme e-candidat (dates et modalités d’inscription ici).

La sélection se fera par une commission de sélection selon les critères suivants : excellence académique, motivation, adéquation parcours/projet, niveau du diplôme.

Les aides financières à la mobilité

L’étudiant peut bénéficier des aides financières suivantes:

  • Prise en charge des frais de VISA à hauteur de 60 Euros (sous preuve de facture)
  • Prime d’installation de 800 Euros
  • Indemnité mensuelle de 700€ pour 10 mois maximum
  • Prise en charge forfaitaire des frais de transport aérien (montant variable selon le pays)

Le Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2 est composé d’universités du Réseau Dg2 qui souhaitent, dans leur intérêt mutuel, permettre à leurs étudiants réguliers de suivre des cours à  distance à l’université d’accueil, tout en obtenant leur grade dans leur université d’origine.

L’internationalisation de l’enseignement supérieur est un phénomène en pleine mutation. Les expériences de mobilité virtuelle, où les universités mettent à la disposition d’autres universités un certain nombre de places au sein de leurs cours à distance, commencent à apparaître, les technologies le permettant dorénavant.

Le Réseau Dg2 regroupe 13 universités provenant de 8 pays répartis sur 4 continents.


Les universités partenaires du réseau DG2

Le Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), regroupe 13 universités provenant de 8 pays répartis sur 4 continents.

Voici une liste des universités partenaires offrant des cours cette année (liste susceptible d’évoluer en cours d’année):

  • Université de La Réunion – France
  • Université Laval – Canada
  • Université de Genève – Suisse
  • Université de Strasbourg – France
  • Université Côte d’Azur (IAE Nice) – France
  • Universidad del Rosario – Colombie
  • UNESP Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho – Brésil
  • Université de Hambourg – Allemagne
  • Université de Bordeaux – France

Offre de cours

Vous souhaitez étudier un cours à l’Université de La Réunion

Voici les cours que nous offrons pour le 1er semestre (septembre à décembre) de l’année universitaire 2023/2024:

  • Histoire de la Chine: du néolithique à la dynastie Qing

L’objectif général de cette UEO sera donc de montrer la construction de l’empire chinois, sur la base de plusieurs cultures régionales et asiatiques, et la construction de dynastie successives, chacune ayant eu un impact sur la civilisation chinoise.

  • Développer sa culture numérique

Déterminer son profil personnel en matière d’usages du numérique évalué sur 16 compétences. Progresser en étudiant et mettant en application les usages du numérique à travers des exercices interactifs et ludiques sur la plateforme nationale pix.fr.

  • Introduction à la société chinoise d’aujourd’hui

L’objectif général de cette UEO est de donner aux étudiants des connaissances élémentaires sur la Chine contemporaine et de cultiver leur esprit critique et interculturel. À travers de saspects divers de la société chinoise d’aujourd’hui présentées dans ce cours, les étudiants sont invités à faire des comparaisons et de réfléchir sur leur propre culture et société.

  • Littératures chinoises : des classiques à la science-fiction

L’objectif général de cette UEO est de donner aux étudiants un panel le plus large possible de l’histoire de la littérature chinoise, de l’époque classique à l’époque contemporaine. Dans une première partie, les « littératures anciennes et classiques » visent à donner des clés pour comprendre la pensée chinoise à travers la littérature. En retraçant l’histoire des « littératures moderne et contemporaine », la seconde partie posera les jalons de la littérature féminine, la littérature politique et l’évolution de la littérature de science-fiction en Chine.

Voici les cours que nous offrons au 2eme semestre (février à mai-juin) de l’année universitaire 2023/2024:

  • Confucianisme et taoïsme, des philosophies à redécouvrir
  • Littérature chinoise: des classiques à la sciences-fiction
  • Introduction à la société chinoise d’aujourd’hui
  • Histoire de la Chine: du néolithique à la dynastie Qing
  • Décryptage de série
  • Gestion des déchets et enjeux environnementaux
  • Développer sa culture numérique
  • Apprentissage de la langue coréenne

1. Les cours offerts sont entièrement à distance et n’implique pas d’activité requérant une présence physique des étudiants dans l’université d’accueil.

2. Ils sont accessibles uniquement aux étudiants réguliers inscrits dans l’une des universistés membre du Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2.

3. Le Réseau Dg2 offre 106 cours

4. 09 domaines d’études

VOUS RETROUVEREZ TOUTES LES OFFRES DE COURS ICI


Quelles sont les procédures à suivre ?

1. Poser sa candidature

Avant de commencer à remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir:

  • Une lettre d’approbation de votre université pour tous les cours choisis (ex: par la faculté, le département ou la direction de programme)
  • Une pièce d’identité valide
  • Votre plus récent relevé de notes
  • Une évaluation de vos compétences langagières si nécessaire

2. Compléter le formulaire en ligne

Compléter le formulaire via ce lien

⇒ Après avoir complété votre formulaire, veuillez le faire parvenir ainsi que les pièces justificatives à la personne responsable de la mobilité virtuelle eMobi@Dg2 de votre université d’origine et au référent DG2 de l’université d’accueil.

3. Référents Universités de La Réunion

Date de début des coursRéférent
Semestre 1 : Début octobre 2023 à mi-décembre 2023Mylène Choukon
mylene.choukon[at]univ-reunion.fr
Semestre 2 : Début mars 2024 à mai-juin 2024emobi-dg2[at]univ-reunion.fr

⇒ ATTENTION : Date limite d’inscription pour le semestre 1 :  1er SEPTEMBRE 2023

                          Date limite d’inscription pour le semestre 2 :  19 JANVIER 2024

4. Après le dépôt de candidature en ligne

L’université d’accueil que vous aurez choisi pour les cours en ligne reçoit les demandes et évalue chaque candidature en fonction des critères académiques, des places disponibles et du niveau de langue si nécessaire

Besoin de plus d’informations ? Contactez l’équipe des relations internationales

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