École Doctorale Sciences, Technologies et Santé

Présentation

L’ED STS s’appuie sur et collabore avec douze laboratoires de recherche implantés à La Réunion. La liste de ces laboratoires est disponible ici.

L’ED STS regroupe de nombreuses disciplines scientifiques allant des mathématiques fondamentales et appliquées à l’informatique en passant par la physique de l’atmosphère, la physique du bâtimentla physique de l’environnementl’énergétique, l’électronique, les géosciences, mais également l’écologie terrestre, l’écologie marine, l’agronomie, la chimie, la biochimie, la bio-médecine, la bio-informatique, la santé et les sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Le périmètre thématique est donc extrêmement vaste mais très bien positionné dans le contexte régional et réunionnais. Par ailleurs, notre ED veille à l’adéquation entre la politique de recherche générale de l’établissement et les acteurs majeurs dans des domaines de recherche déjà existant et associés à l’université. On compte notamment le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Météo-France, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) ou encore l’IRD (Institut de recherche pour le développement).

L’école doctorale et ses partenaires


L’ED STS a une ouverture importante sur le monde puisqu’elle pratique de nombreuses inscriptions en codirection avec des universités métropolitaines. Elle participe au Collège Doctoral international RAMI (observations environnementales et Risques nAturels en Milieu Insulaire) dirigé par Hassan BENCHERIF et animé par l’Association Universitaire de la Francophonie (AUF). Il a des liens privilégiés avec les Fédérations de Recherche EBS (Environnement, Biodiversité et Santé) et OMNCG (Observatoire des Milieux Naturels et des Changements Globaux) de l’université. Il accueille chaque année des doctorants étrangers et établit des inscriptions en cotutelle et en codirection avec des universités étrangères (Madagascar, Inde, Comores, Ile Maurice, Afrique du Sud, Tunisie, Maroc, Thaïlande, Viêtnam, Chine, etc.).

Un doctorant doit valider 180 ECTS pour pouvoir soutenir sa thèse.
Pour les doctorants ayant pour financement : CIFRE, salarié, en co-tutelle ou en séjour longue durée, le calcul du nombre d’ECTS sera au prorata du temps passé dans l’unité de recherche.

La formation est basée sur un choix de modules réalisé par le doctorant.

La formation à l’éthique et l’intégrité de la recherche est obligatoire pour tous les doctorants depuis l’arrêté du 25 mai 2016. 

À part cette formation, aucun module n’est obligatoire mais le total doit atteindre 180 ECTS.

Chaque doctorants peut choisir des modules proposés par l’école doctorale ou d’autres modules.

Les choix des modules en dehors de ceux proposés par l’ED STS doivent être validés par le directeur de thèse. 

Les doctorants doivent s’inscrire aux formations proposées par l’Ecole doctorale pour pouvoir y participer. La validation des ECTS se fait par l’ED STS après réception des justificatifs de présence.

Conformément à l’article 3 de l’arrêt du 25/05/2016 qui régit les études doctorales, le conseil de l’ED STS a adopté la disposition suivante : « les doctorants qui se sont inscrits pour la première fois en thèse dans l’ED STS à l’université de La Réunion après le 1er septembre 2016 ne pourront déposer le volet 1 de soutenance de leur thèse qu’à la condition d’avoir suivi une formation à l’intégrité scientifique ou à l’éthique de la recherche. » Aussi, l’impétrant devra avoir participé à au moins une formation organisée par l’ED STS ou toute autre structure (il faudra alors accompagner le volet 1 d’un justificatif de suivi d’une formation).

Pour information, deux MOOC sont disponibles sur FUN (France Université Numérique) : « intégrité scientifique dans les métiers de la recherche » monté par l’université de Bordeaux (MOOC ouvert toute l’année, accessible par ce lien) et « éthique de la recherche » créé par l’université de Lyon (MOOC ouvert seulement à certaines périodes de l’année, accessible par ce lien).

Un guide vous orientant sur ADUM est en téléchargement sur ce document.

Pour la validation des ECTS, voici la procédure : 

  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur ADUM
  2. Formations (à droite de votre écran)
  3. Formations hors catalogue
  4. Ajouter une formation hors catalogue
  5. Remplir les champs 
  6. Télécharger le justificatif de formation/activité
  7. Enregistrer et transmettre ma demande

Préambule sur le nombre de contrats doctoraux attribués à l’ED STS

Le nombre de Contrats Doctoraux attribués à l’ED STS n’est pas encore fixé. Il sera probablement au minimum de 3 CD auxquels pourront être ajoutés des CD supplémentaires éventuellement accordés par l’université. Le nombre d’unité de recherche rattaché à l’ED STS est actuellement de 17.

Mode d’attribution des Contrats Doctoraux

Afin de garantir la qualité de la recherche doctorale et d’optimiser l’insertion professionnelle des futurs docteurs, le Conseil de l’Ecole Doctorale Sciences Technologie Santé a adopté lors de sa séance plénière du jeudi 25 février 2016 une méthode d’attribution des Contrats Doctoraux basée sur l’excellence, dont les modalités sont décrites ci-dessous.

1°) Appel à projet de thèse à destination des Unités de Recherches de l’ED STS

Cet appel d’offre concerne les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS. Les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS proposent un seul projet de thèse (soit un total maximum de 18 projets). Cet appel d’offre sera lancé le Lundi 28 février 2022.

Les laboratoires ont jusqu’au vendredi 1er avril 2022 pour soumettre un projet de thèse.

2°) Appel à candidature à destination des étudiants de M2

3°) Sélection des candidats par Les laboratoires et Unités de recherche

Les sujets sont proposés aux M2 via le site internet de la DRIVE à partir du 4 avril 2022 et pourront être diffusés le plus largement possible.

Les laboratoires et Unités de recherche de l’ED STS opère une sélection d’un seul candidat par sujet.

Le choix des laboratoires devra parvenir à l’Ecole Doctorale au plus tard le Lundi 2 mai 2022.

4°) Audition des candidats

Les candidats (un candidat par sujet) seront auditionnés le 17 juin 2022. Ils seront évalués sur l’excellence de leur parcours universitaire, l’adéquation de leur formation au projet de thèse, leur motivation et leur maitrise du sujet.

Un classement sera établi et diffusé le 20 juin 2022.

Les candidats classés en position d’obtenir un CD auront jusqu’au lundi 22 aout 2022 pour confirmer ou non leur candidature. En l’absence de confirmation ou en cas de désistement, le candidat suivant sur la liste sera alors contacté et ainsi de suite.

Le concours sera clos le vendredi 02 septembre 2022.

La formation est basée sur un choix de modules réalisé par le doctorant.

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : 

  • le directeur de la thèse ne peut participer aux réunions d’un comité de suivi de thèse ;
  • les comités de suivi de thèse sont obligatoires pour tous les doctorants, quelle que soit l’année de leur première inscription ;
  • le comité est composé par le directeur de l’unité de recherche sur proposition du directeur de thèse ;
  • le comité comporte au minimum le doctorant et deux personnes, titulaires d’un Doctorat depuis au moins deux ans, en activité ou ayant l’Eméritat, dont au moins une extérieure à l’unité de recherche de rattachement du doctorant ;
  • le comité se réunit une fois par an dès la première année de thèse ;
  • toute demande de réinscription en thèse devra être accompagnée de la fiche en pièce jointe dûment remplie ;
  • la réunion du comité pourra si nécessaire s’effectuer en visio-conférence.

Selon l’arrêté, le doctorant devra d’abord discuter avec les membres de son comité de suivi (sans son directeur de thèse). La fiche sera remplie uniquement sur la base de cet entretien. Suite à cette discussion, un temps d’échange entre toutes les parties prenantes (le doctorant, le comité de suivi et le directeur de thèse) pourra avoir lieu pour permettre au directeur de thèse de ne pas être totalement évincé des discussions. 

Pour terminer, voici quelques éléments relatifs au calendrier des comités pour l’année universitaire 2020/2021 :

  • la composition du comité de suivi de thèse est à remplir sur le profil ADUM du doctorant ;
  • excepté pour les primo-doctorants, il n’existe aucune contrainte relative à la date de la réunion des comités de suivi de thèse ;
  • la réunion pour les primo-doctorants devra se tenir avant 26 novembre 2021

Téléchargez la fiche de comité de suivi de thèse

LES REINSCRIPTIONS

A partir de la 2ème, en 3ème année, l’inscription doit être renouvelée entre le 1er septembre et le 30 novembre, y compris :

– lorsque la première inscription a eu lieu de manière tardive

– pour les doctorants hors département ou à l’étranger 

– dans la cadre d’une convention de cotutelle et donc dispensés de paiement des droits d’inscription.

Les doctorant·e·s soutenant leur thèse entre septembre et décembre d’une année universitaire, sont couvert·e·s par leur inscription dans l’année universitaire précédente et ne doivent pas se ré-inscrire.

Au-delà de la 3ème demande d’inscription, des prolongations de la durée de préparation de la thèse sont possibles, à titre dérogatoire. Le rapport du comité de suivi de thèse sera accompagné d’une demande à l’attention du Président. 

Haut de page