Marion DUFRESNE : portraits de nos étudiant•e•s !

Nous vous en parlions le 31 mars dernier, grâce au projet « Marion Dufresne – On dit cap », huit étudiantes et étudiants en situation de handicap de l’Université de La Réunion, accompagnés par deux encadrants enseignants-chercheurs, ont eu l’opportunité unique d’explorer les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sur les districts de Crozet et Kerguelen.

Découvrez les portraits de nos étudiant•e•s !

Perle BARRIÈRE

Licence 2 Sciences de la Vie – Faculté des Sciences et Technologies

Portrait de Perle BARRIERE

Tout d’abord, j’ai une grande passion pour les voyages. J’aime découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des personnes de différents horizons et explorer des paysages variés.

En parallèle, j’adore les animaux et je m’intéresse particulièrement à la biologie marine. C’est une passion qui me permet de comprendre et d’apprécier la richesse des écosystèmes marins, ainsi que l’importance de leur préservation.

L’art est également une de mes grandes passions. J’apprécie particulièrement les différentes formes d’expression artistique, qu’il s’agisse de la peinture, de la sculpture ou de la photographie. Cela m’inspire et me permet de m’évader dans mon imagination.

Je suis également une amatrice de sport, dans lequel j’aime me dépasser et relever de nouveaux défis.

Voilà pour mes centres d’intérêt.

Tristan FERRIER

M1 Comptabilité Contrôle et Audit – École Universitaire de management – IAE Réunion

Portrait de Tristan FERRIER

Afin de mieux me présenter, voici également une liste de mes passions et activités favorites, accompagnée d’une brève explication personnelle :

  • Lecture (une activité que je n’aimais pas enfant en raison de ma dyslexie, mais que j’apprécie énormément aujourd’hui, maintenant que j’ai appris à lire correctement).
  • Musculation (une discipline qui m’aide à renforcer ma confiance en moi et améliore mon bien-être au quotidien).
  • Airsoft (une activité stratégique et conviviale qui m’a permis de rencontrer des personnes issues d’horizons variés).
  • Préparation de cocktails (une passion créative qui me permet d’expérimenter de nouvelles saveurs et parfois de surprendre mes proches avec des cocktails aux goûts douteux !).
  • Trading (une activité stimulante intellectuellement qui développe mon sens de l’analyse, améliore ma gestion du stress, et puis franchement, ça fait plaisir quand on gagne de l’argent !).
  • Jeux vidéo (une passion qui, depuis mon enfance, m’a permis de m’évader de la réalité et de faire de nombreuses rencontres enrichissantes).
  • Voyages et expéditions (une activité qui nourrit ma curiosité et me pousse continuellement à découvrir de nouveaux horizons).
  • Conduite sportive (une passion associant adrénaline, maîtrise et plaisir de conduite).

Kelian FROMILHAGUE

Licence 3 STAPS – Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement

Mes centres d’intérêt :

Je suis avant tout passionné(e) de sport en tout genre. Que ce soit dans mon domaine d’expertise, c’est-à-dire le culturisme, ou encore dans les sports collectifs, le sport dans son ensemble m’intéresse.

Bien sûr, ce n’est pas la seule chose qui me permet de m’épanouir dans la vie. Je suis également très intéressé(e) par la culture populaire, que ce soit les jeux vidéo ou la lecture de light novels.

À cela s’ajoute le fait que j’aime apprendre et découvrir de nouvelles personnes.

Mon handicap :

Je suis actuellement diagnostiqué(e) comme étant atteint(e) de dysgraphie, dysorthographie et dyslexie. Cela ne m’a jamais empêché(e) d’emprunter la voie que je souhaite depuis mon enfance, et ce, grâce à mes parents qui m’ont soutenu(e) et m’ont permis de voir des spécialistes qui m’ont aidé(e) à compenser mes faiblesses. Heureusement, j’ai naturellement réussi à compenser mes difficultés à l’écrit par une aisance à l’oral, ce qui m’a souvent permis d’échapper à de potentielles mauvaises notes.

Mon projet professionnel :

Au niveau de mon parcours scolaire, je souhaite devenir enseignant(e) à la suite d’un Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Cette envie de devenir enseignant(e) vient du fait que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie sont en hausse dans les écoles. Cela me pousse à vouloir aider les élèves au sein des établissements, tout comme on m’a aidé(e). De plus, le fait d’avoir ces handicaps me permettra de mieux comprendre et d’accompagner ceux qui rencontrent les mêmes difficultés que moi.

Carmen LAGOS

L2 Information-communication – Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Portrait de Carmen LAGOS

En ce qui concerne mes centres d’intérêt, ce qui m’anime le plus c’est la découverte et apprendre sur la vie en général , comme différent sphère de métier, mais aussi lors de voyages en apprendre plus sur la culture, la religions , les modes de fonctionnement…j’aime particulièrement voyager pour cette raison.

De plus j’aime sortir avec mes amis danser , et mettre en pratique le cour de dancehall que je pratique à l’université, j’aime la médiation cela me permet de me recentrer , de me détendre, de bien dormir et aide au développement de soi. Et pour finir je dirai que j’adore faire des photos et vidéo parfois souvenir mais également dans l’intérêt de capturer un message et de pouvoir le transmettre.

En ce qui concerne le futur je souhaiterais me diriger vers le métier de cheffe de projet événementiel mais cela n’est pas une idée arrêter. 

Cela ne me dérange pas de parler de mon handicap, je suis dyslexique. 

Quentin GONOT

L1 STAPS – Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement

Portrait de Quentin GROGNOT

J’aime le sport et les sensations fortes, Je pratique aussi le Cliff jumping (saut de falaise dans un bassin ) et j’adore les randonnées. 

Concernant mes handicaps, cela ne me pose pas problème d’en parler. 

Concernant mon handicap, je suis dyslexique, d’orthographique et dysgraphique 

Et concernant mon projet pro, je souhaite devenir sapeur-pompier professionnel métier dans lequel je mets déjà un pied en tant que sapeur-pompier volontaire. 

La Dyslexie:

Chez l’adulte plus particulièrement, on observe des difficultés pour résumer une histoire ou un propos entendu ou lu. La personne atteinte de dyslexie peut également ne pas comprendre certaines blagues ou expressions idiomatiques. Outre ces symptômes, la dyslexie chez l’adulte peut se manifester par :

  • des difficultés de concentration ;
  • un rejet des réunions de travail avec pour objet la planification ;
  • un sentiment d’être débordé lors du remplissage d’un long formulaire ;
  • une réaction excessive face à ses erreurs ;
  • des règles et une discipline personnelles strictes ;
  • une compréhension plus visuelle et/ou pratique ;
  • une souffrance importante en cas de stress ;
  • une faible estime de soi.

La Dysorthographie:

Qu’est-ce que la dysorthographie chez l’adulte ?

Plus précisément, la dysorthographie est un trouble spécifique de l’orthographe très souvent associée à la dyslexie. Pour un dysorthographique, l’orthographe des mots est extrêmement difficile à maitriser. Ce trouble souligne donc un dysfonctionnement du cerveau qui provoque un déficit de l’expression écrite

La Dysgraphie

La dysgraphie se traduit par des difficultés à écrire. Il existe plusieurs formes de dysgraphies mais toutes ont généralement en commun une écriture lente, illisible et désordonnée. La personne dysgraphique fournit beaucoup d’efforts pour écrire quelques mots ou quelques lignes, mais le résultat est souvent décevant.

Anna ROCHE

BUT 2 Génie biologique parcours science de l’environnement – IUT de La Réunion

Engagée en environnement, je participe à de nombreux évènements contribuant à la préservation de la nature. Lors du World Clean up Day, j’ai participé à une collecte de plus de 275 kg de déchets aux alentours de l’IUT. J’ai aussi contribué à la restauration écologique à travers des ateliers de plantation. Un atelier du CEDTM pour planter les plantes endémiques sur la plage Cap de Champagne, telles que le Mahot bord de mer, le manioc bord de mer, la patate à Durand ainsi que des herbes indigènes. Ainsi qu’une plantation de plantes endémiques aux Makes telles que le bois d’olive, le bois d’osto, le bois de joli coeur … 

Afin d’allier mon côté militante et mon intérêt pour la course, je participe à des trails solidaires comme l’Odysséa, un défi sportif contre le cancer du sein et la course « Run pour elles » pour la recherche de l’endométriose. Récemment, j’ai développé un goût pour le tir à l’arc et la danse de salon qui égayent mon quotidien.

Ali MUSCALI

L3 Histoire – Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Mes centres d’intérêts sont le sport, en particulier l’athlétisme, la cuisine, la pâtisserie et la lecture. 

Je suis dyslexique, ce qui me pose problème dans ma scolarité, surtout lors de mes écrits. Au collège, ce n’était pas un problème mais arrivé à l’université, ça s’est corsé. On fait beaucoup de dissertations, mais malgré mon tiers-temps je garde mes difficultés et certains professeurs ne comprennent pas. Malheureusement, je sais que pour plus tard, lors des concours particulièrement, mon handicap restera un problème mais je ne me décourage pas et je continue à avancer. 

j’aimerais bien êtres professeurs des écoles ou professeurs d’histoire au lycée

Yaridje MROIVILI

L1 Informatique à la Faculté des Sciences et Technologies

Je suis Yaridje étudiant en 1ère année d’informatique au Campus de Ste Clotilde à la Réunion. 

Je suis Dyslexique et dysorthographique : j’ai des difficultés et des lenteurs pour lire et écrire, décrypter et rédiger rapidement et de manière automatisée, sans erreurs, les mots, les phrases.

Ce que j’aime dans la vie ?

• J’aime être en extérieur et le théâtre.

•J’aime aussi pratiqué des activités sportives tel que la musculation et la natation mais j’apprécie tout autant être en intérieur pour par exemple lire des Bandes – dessinées et des Mangas.

– Centre d’intérêt et projets d’avenir 

• Comme centre d’intérêt je voudrais pouvoir voyager et apprendre de différentes cultures .

• Pour l’avenir j’aimerais travailler dans une centrale électrique ou une centrale, usine utilisant des énergies renouvelables.

Qu’est ce que j’attends de ce voyage ?

• j’attends de ce voyage d’obtenir de l’expérience et des connaissances dans l’optique de potentiel d’éventuelles excursions.

Pour en lire plus : Lancement du projet Marion Dufresne

Haut de page