L’archéologie dans les territoires français de l’océan Indien : fonctionnement, premier bilan et perspectives (2010-2025)
Mardi 16 septembre à 16h00 - Campus du Moufia
À l’occasion des 15 ans d’activités archéologiques menées à La Réunion entre 2010 et 2025, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et les Bibliothèques universitaires (BU) de La Réunion s’associent pour proposer une programmation annuelle dédiée à la valorisation de ce patrimoine scientifique et culturel.
Ce jubilé vise à mieux faire connaître les avancées de l’archéologie réunionnaise auprès du grand public, des étudiants et de la communauté universitaire, en mettant en lumière la diversité des chantiers menés, la richesse des résultats obtenus et les enjeux contemporains liés à la préservation du patrimoine. Un cycle de conférence est donc créé pour l’année universitaire 2025-2026 à la bibliothèque universitaire de Saint-Denis sur le thème : 15 ans d’archéologie à La Réunion.
Mardi 16 septembre 2025 de 16h00 à 17h30
Faculté des lettres et Sciences Humaines, campus du Moufia, amphithéâtre Ottino
L’archéologie dans les territoires français de l’océan Indien : fonctionnement, premier bilan et perspectives (2010-2025)
par Fabien Delrieu, Conservateur régional de l’archéologie à la Direction des Affaires culturelles de La Réunion
Conférence suivie d’une visite de l’exposition « Des archéologues à travers l’objectif » présentée à la bibliothèque universitaire Saint-Denis Sciences
Résumé : L’archéologie est une discipline jeune à La Réunion, comme à Mayotte ou dans les TAAF. Le Service Régional de l’archéologie à la DAC de l’océan Indien puis de La Réunion n’a en effet été créé qu’en 2010. Les travaux des premiers archéologues exerçant sur ces territoires ont permis de développer depuis cette date de fructueuses recherches. Cette intense activité permet aujourd’hui de mieux connaitre la genèse puis le développement de l’occupation humaine dans ces territoires français qui se sont montrés novateurs sur de nombreux aspects de la discipline.
Biographie : Actuellement Conservateur régional de l’archéologie à la DAC de La Réunion, Fabien Delrieu a suivi une formation de protohistorien dans les universités de Clermont-Ferrand puis de Paris I Panthéon-Sorbonne. Pendant 25 années, il a développé des recherches portées sur l’âge du Bronze et le 1er âge du Fer de l’ouest de l’Europe concernant aussi bien les habitats fortifiés que les pratiques funéraires ou encore le phénomène des dépôts d’objets métalliques. Avant d’arriver dans l’océan Indien en 2025, il a exercé depuis 2003 son métier d’archéologue au ministère de la Culture, comme en collectivité territoriale, dans plusieurs régions comme la Normandie, l’Alsace, Rhône-Alpes ou encore l’Auvergne.
Entrée libre et gratuite
Autres conférences à venir
- Mardi 28 octobre : 17H00 – 18H30 (Faculté des lettres et Sciences Humaines, campus du Moufia)
Archéologie du verre à La Réunion, la possibilité d’une île par Laurence Serra, Docteure en archéologie (Aix-Marseille Université), spécialiste du verre médiéval et moderne. - Mardi 25 novembre : 17H00 – 18H30 (Faculté des lettres et Sciences Humaines, campus du Moufia)
Aux marges du monde, l’archéologie des îles Éparses : vestiges du passé, enjeux et défis logistiques par Guillaume Teillet, Archéologue.